Sujet de la discussionPosté le 30/01/2016 à 12:19:30Limiter la puissance d'un ampli
Bonjour,
Je souhaiterai connaître vos avis sur un limiteur type the t.racks Limit 2/2.
But: Protèger des enceintes disposées dans une petite salle des fêtes. Type d'enceintes: the box PA108.
Type d'ampli: ??? pour l'instant j'attends la réponse du comité des fêtes sur le matos utilisé.
L'idée est d'éviter que "DJ" Bourrin ne pête le matos.
Vos avis, vos expériences sont les bienvenues.
Merci
Le micro du sonometre est situé en milieu de salle. Double vitrage et isolation refait à neuf. Pas de divan, possible, c'est une salle des fêtes. Pour les enceintes, quelqun connais les LD Systems SAT 82 G2? Merci
Je ne suis pas expert mais pour moi pour l'instant protéger des enceintes il suffit de mettre un ampli délivrant au maximum la puissance maximale admissible par les enceintes
C'est en effet faux. La puissance d'un ampli est donnée sur un signal sinus. P=U²/R. La valeur efficace d'un signal sinus vaut A/racine(2). La puissance d'un signal sinus dan une charge résistive vaut donc A²/2R . Pour un singal carré, la puissance vaut A²/R.
Quand ton ampli distord, ton signal se rapproche d'un carré. La puissance du signal augmente donc considérablement. Quand de plus on tient compte du fait que ça ajoute beaucoup d'harmoniques dans les HF, les tweeters dégagent très vite.
Un limiteur de niveau d'entrée des amplis est donc nécessaire pour protéger les enceintes.
Le DS2/4 est quand même conseillé pour corriger un peu ces enceintes qui sont un peu agressives (j'ai des PA106 en retours DJ donc je connais bien la gamme) et surtout pour mettre un filtre passe-haut sur les enceintes grâce auquel tu pourras en tirer bien plus. En effet, un 8" en sono est un médium. Il n'est donc pas du tout à l'aise quand on lui envoie du grave est distord très vite.
Si vous imposez le matos à des DJ's, il faudra également prévoir un petit sub car il sera impossible d'avoir un son équilibré avec une paire d'enceintes en 8".
Personnellement, si on m'impose ça, je sors mes têtes en 15" et je les branche sans rien dire.
C'est bien de penser aux voisins, je n'ai rien contre une limitation de niveau sonore, mais il faut quand même que le son, même s'il n'est pas très fort, soit potable.
. Bon, le mot DJ est un peut poussé.. le matos de la salle sera accessible sous certaines conditions lors de la loc de la salle. Déjà qu'il y a une foultitude de personnes qui se disent DJ parcequ'ils ont mis une fois de la musique sur leur chaîne HIFI, mais là , ça sera plus "utilisation du matos pour les locataires de la salle" . Perso, quand je sonorise dedans, c'est avec mon matos. le limiteur sera là pour eviter que "monsieur tout le monde " ne se prenne pas trop pour the super DJ, et pour éviter la casse. Je suis bien convaincu que le matos sera bas de gamme, mais j'ai un mal fou à leur faire comprendre qu'il faut qd même un minimum de qualité pour que cela tienne.