puissance admissible enceinte filtré
- 18 réponses
- 5 participants
- 2 519 vues
- 6 followers
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2016 à 21:04:44puissance admissible enceinte filtré
Bonjour a tous
j'ai une question plutot d'ordre technique, je vous la pose :
Une enceinte passive 2 voies avec un filtre interne qui coupe a 1000hz, de 300w aes par exemple, tout ce qu'il y a de plus classique, les 300w aes sont donnés en général pour une utilisation pleine bande, si je la filtre a 150hz pour ne plus faire de grave car j'ai des sub en dessous, puis je encore réellement envoyer encore 300w aes dedans ?
car en la filtrant si je lui met 300w, la compression va du coup prendre un peut plus de puissance vu que le hp basse lui en prend moins car filtré....
on va dire en exemple:
a 300w envoyé en pleine bande 50hz - 20.000 le hp de grave recoit 250w et la compression 50w.
a 300w envoyé en filtré 150hz - 20.000hz le hp de grave recoit maintenant 200w et la comp 100w ?
une idée de la bonne théorie ?
si je pousse le vice plus loin pour essayer de comprendre, si je coupe l'enceinte de 800hz a 20.000hz ( chose peut probable mais pour le test on le fait ), du coup la je ne pense pas pouvoir envoyé 300w dedans, car le hp de grave reproduit de 800hz a 1000hz, soit quasi rien, donc si j'envoie 300w reelle dans cette configue c'est 50w pour le hp de grave et 250w pour la compression ?
j'essai de comprendre le rapport de puissance que chaque hp recoit lorsqu'on filtre...
pour moi il est évident que filtré de 800hz a 20.000hz on ne peut pas envoyé 300w dedans...c'est le moteur qui prendrais quasi tout....
mais entre 50hz - 20.000hz et 150hz - 20.000hz peut t'on toujours balancer 300w dedans sans pour autant donné trop de puissance a la compression ?
j'ai une question plutot d'ordre technique, je vous la pose :
Une enceinte passive 2 voies avec un filtre interne qui coupe a 1000hz, de 300w aes par exemple, tout ce qu'il y a de plus classique, les 300w aes sont donnés en général pour une utilisation pleine bande, si je la filtre a 150hz pour ne plus faire de grave car j'ai des sub en dessous, puis je encore réellement envoyer encore 300w aes dedans ?
car en la filtrant si je lui met 300w, la compression va du coup prendre un peut plus de puissance vu que le hp basse lui en prend moins car filtré....
on va dire en exemple:
a 300w envoyé en pleine bande 50hz - 20.000 le hp de grave recoit 250w et la compression 50w.
a 300w envoyé en filtré 150hz - 20.000hz le hp de grave recoit maintenant 200w et la comp 100w ?
une idée de la bonne théorie ?
si je pousse le vice plus loin pour essayer de comprendre, si je coupe l'enceinte de 800hz a 20.000hz ( chose peut probable mais pour le test on le fait ), du coup la je ne pense pas pouvoir envoyé 300w dedans, car le hp de grave reproduit de 800hz a 1000hz, soit quasi rien, donc si j'envoie 300w reelle dans cette configue c'est 50w pour le hp de grave et 250w pour la compression ?
j'essai de comprendre le rapport de puissance que chaque hp recoit lorsqu'on filtre...
pour moi il est évident que filtré de 800hz a 20.000hz on ne peut pas envoyé 300w dedans...c'est le moteur qui prendrais quasi tout....
mais entre 50hz - 20.000hz et 150hz - 20.000hz peut t'on toujours balancer 300w dedans sans pour autant donné trop de puissance a la compression ?
- 1
- 2
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 02/02/2016 à 21:23:14
Citation :
Non, la puissance dépend du signal qui sort de l'ampli. Le tweet prend la puissance de la gamme de fréquences dont il s'occupe. Que tu coupes à 100 ou 50Hz, c'est en dehors de la gamme de fréquences reproduites par le tweeter.
Attention à bien voir l'ampli comme un générateur de tension. Il sort une tension de sortie équivalente à la tension d'entrée multiplie par son gain. La puissance dépend de l'impédance de la charge à une fréquence donnée.
Quand on dit un ampli de 200W/8ohm de 20Hz à 20kHz, ça veut dire qu'en balayant la plage de fréquences sur une charge de 8ohm, l'ampli est capable de sortir 200W à chacune des fréquences de la plage de fonctionnement.
Si dans ton ampli tu envoies un signal sinus à 50Hz, ben c'est tout pour le HP de grave. Si maintenant tu envoies un signal à 10kHz, le HP de grave ne se prendra rien et la compression tout. A 1kHz, ça sera un peu pour les 2.
Attention quand même...il ne faut pas oublier que les compressions ayant une sensibilité élevée, on met en amont des résistances pour les atténuer. Cette impédance en série de la compression prend donc une partie de la puissance envoyée au tweet et augmente l’impédance de charge dans cette plage de fréquences, ce qui amoindrit la puissance de sortie de l'ampli qui lui, génère une tension et pas une puissance.
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 21:25:20 ]
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 02/02/2016 à 21:23:23
le probleme serait différent si l'on aurai pas de filtre interne, avec une amplification sur chaque hp, ou alors un seul hp a amplifié.
exemeple, si on a un hp de 600w aes donné pour 30hz a 120hz, un hp de grave, que je le filtre de 30hz -120hz ou de 80hz - 120hz, peut importe du moment que l'on ne depasse pas les 600w pour la bobine, l'on peut trés bien lui envoyer 600w juste a une frequence, ce qui nous interesse c'est que la bobine ne recoive pas plus que 600w peut importe les fréquence a reproduire ( on fait abstraction du xmax ).
dnas le cas d'une enceinte avec un filtre interne qui repartie la puissance sur deux hp la c'est plus compliqué a appréhendé je trouve, car en filtrant le hp de grave, l'on sait que lui prendra moin de puissance plus il est filtré, mais elle la compression on n'y touche pas, elle prendra tj ca part de puissance venant du filtre interne, et donc en filtrant les graves, on se dit que le hp de grave recoit moin de puissance donc on peut en rajouté au cul de l'enceinte pour compenser, mais on oublie que elle la compression recoit toujours la meme puissance que l'enceinte soit filtré ou non....
d'ou mon interrogation.
mon enceinte en pleine bande 50 - 20.000hz je lui balance 300w, le limiteur s'allume ( réglé pour 300w ), je laisse le niveau tel quel, et je filtre a 150hz au potard du filtre en direct, et d'un seul coup le limiteur ne s'allume plus car j'ai coupé les graves jusqu'a 150hz du coup moin de puissance arrive au hp de grave donc au lieu d'envoyé 300w j'ai du redescendre a 200w on va dire ( au pif) MAIS ma compression elle , sort toujours autant de niveau, et reçois la meme puissance en toute logique que si l'enceinte n'était pas filtré ? vrai ?
que ce passe donc, si j'augmente mon niveau sonore pour ré-allumé ma diode limiteur qui voudrais dire que j'envoi 300w sur la bande 150hz - 20.000hz ? la compression recoit bien plus de puissance dans ce cas que lorsque l'enceinte était en full ?
m'avez vous compris ?
merci de me dire ce que vous en pensez....
exemeple, si on a un hp de 600w aes donné pour 30hz a 120hz, un hp de grave, que je le filtre de 30hz -120hz ou de 80hz - 120hz, peut importe du moment que l'on ne depasse pas les 600w pour la bobine, l'on peut trés bien lui envoyer 600w juste a une frequence, ce qui nous interesse c'est que la bobine ne recoive pas plus que 600w peut importe les fréquence a reproduire ( on fait abstraction du xmax ).
dnas le cas d'une enceinte avec un filtre interne qui repartie la puissance sur deux hp la c'est plus compliqué a appréhendé je trouve, car en filtrant le hp de grave, l'on sait que lui prendra moin de puissance plus il est filtré, mais elle la compression on n'y touche pas, elle prendra tj ca part de puissance venant du filtre interne, et donc en filtrant les graves, on se dit que le hp de grave recoit moin de puissance donc on peut en rajouté au cul de l'enceinte pour compenser, mais on oublie que elle la compression recoit toujours la meme puissance que l'enceinte soit filtré ou non....
d'ou mon interrogation.
mon enceinte en pleine bande 50 - 20.000hz je lui balance 300w, le limiteur s'allume ( réglé pour 300w ), je laisse le niveau tel quel, et je filtre a 150hz au potard du filtre en direct, et d'un seul coup le limiteur ne s'allume plus car j'ai coupé les graves jusqu'a 150hz du coup moin de puissance arrive au hp de grave donc au lieu d'envoyé 300w j'ai du redescendre a 200w on va dire ( au pif) MAIS ma compression elle , sort toujours autant de niveau, et reçois la meme puissance en toute logique que si l'enceinte n'était pas filtré ? vrai ?
que ce passe donc, si j'augmente mon niveau sonore pour ré-allumé ma diode limiteur qui voudrais dire que j'envoi 300w sur la bande 150hz - 20.000hz ? la compression recoit bien plus de puissance dans ce cas que lorsque l'enceinte était en full ?
m'avez vous compris ?
merci de me dire ce que vous en pensez....
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 02/02/2016 à 21:33:03
Citation :
Non, la puissance dépend du signal qui sort de l'ampli. Le tweet prend la puissance de la gamme de fréquences dont il s'occupe. Que tu coupes à 100 ou 50Hz, c'est en dehors de la gamme de fréquences reproduites par le tweeter.
j'ai bien compris ca ju nad be, mais lis bien mon deuxieme poste.
je laisse l'enceinte pleine bande, j'envoie 300w, je filtre en direct a 150hz, tu est d'accord que l'ampli fourni d'un seul coup moin de puissance a l'enceinte ? j'ai enlevé tout en dessous de 150hz, mais j'ai tj un niveau consequent en medium aigu qui n'a pas bougé, j'ai juste perdu du grave, ok ?
du coup je ne suis plus a 300w a la sortie de l'ampli, vu que j'ai filtré, ca l'a soulager, mais le je decide de rajouter du niveau sur l'ampli pour retourné a 300w au niveau de l'ampli pour rallumé ma diode limiteur réglé a 300w, tu est d'accord que du coup j'ai augmenter encore le volume de l'enceinte ?
mettre 300w en pleine bande, et 300w en mode filtré ce n'est pas pareil ?
il faut bien comprendre que je ne me contente pas de mettre 300w au cul, puis de filtré, et c'est tout....je filtre et je réinjecte de la puissance aprés filtration pour retourné a 300w vu que en filtrant j'ai du coup envoyé moin de 300w car j'ai supprimé des fréquences qui demande bcp d'énergie...et je les réinjecte dans la section 150hz 20.000hz...duc coup je pousse encore un peut plus la compression que en pleine bande.
tu est d'accord ou non ?
en gros je me permet de pousser un peut plus l'enceinte en spl vu que je ne suis plus limité par le grave...donc la compression en prend forcement plus dans la tronche...que en pleine bande....si on decide de monter encore le niveau aprés filtration.....
ce n'est pas facile par écrit de m'expliquer....
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 21:34:34 ]
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 02/02/2016 à 21:37:17
toute ma question est de savoir si ca ne craint pas trop pour les compressions de les sur exploité en mode filtré...car tout le monde se dit, que si je filtre les basse sur mon top, je pourrai faire plus fort en medium aigu....vu que les graves ne vont pas saturer....mais du coup en surcharge la compression, a moin qu'il y ai une marge....
c'est pour cela que je voulais savoir si 300w d'une enceinte en pleine bande, peut tenir aussi 300w en filtré....
c'est pour cela que je voulais savoir si 300w d'une enceinte en pleine bande, peut tenir aussi 300w en filtré....
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 02/02/2016 à 21:50:42
En effet, ton raisonnement est tordu lol.
Si j'ai bien compris, tu injectes un signal pleine bande jusqu'à allumer le clip.
Puis avec un filtre actif tu coupes.
A ce moment, en effet, généralement, l'ampli ne clip plus continuellement parce que la densité spectrale de puissance d'un signal musical est souvent plus importante dans le grave.
Si tu remontes, en effet, tu vas augmenter l'amplitude du signal et donc ce que se prend la compression mais à mon avis pas avec un rapport 2.
ça dépend énormément du signal musical en fait...Si ton ampli clipait à cause d'un son à 1kHz, il va toujours cliper avec le même signal d'entrée si tu mets un passe haut.
Si j'ai bien compris, tu injectes un signal pleine bande jusqu'à allumer le clip.
Puis avec un filtre actif tu coupes.
A ce moment, en effet, généralement, l'ampli ne clip plus continuellement parce que la densité spectrale de puissance d'un signal musical est souvent plus importante dans le grave.
Si tu remontes, en effet, tu vas augmenter l'amplitude du signal et donc ce que se prend la compression mais à mon avis pas avec un rapport 2.
ça dépend énormément du signal musical en fait...Si ton ampli clipait à cause d'un son à 1kHz, il va toujours cliper avec le même signal d'entrée si tu mets un passe haut.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 02/02/2016 à 21:57:36
Citation :
toute ma question est de savoir si ca ne craint pas trop pour les compressions de les sur exploité en mode filtré...car tout le monde se dit, que si je filtre les basse sur mon top, je pourrai faire plus fort en medium aigu....vu que les graves ne vont pas saturer....mais du coup en surcharge la compression, a moin qu'il y ai une marge....
Dans ce sens, tu as raison. Tu envoies généralement plus au tweet en utilisant ton enceinte en sat au lieu de l'utiliser en pleine bande.
Néanmoins, un tweet grille plus parce que tu dépasse sa puissance admissible sur une crête que par échauffement de la bobine comme un HP de grave. Plus tu monte en fréquence, plus tu as des signaux brefs. En termes de puissance moyenne, c'est ridicule et d'un cas à l'autre, ton tweet la tiendra. Les pics quand à eux restent limités par le clip de l'ampli donc normalement ça ne craint pas trop pour la compression sauf si ton tweet a une puissance aes vraiment ridicule.
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 03/02/2016 à 11:57:29
tu as bien compris, cool, je comprend ton raisonnement, c'est ce que je me disais....
oui tordu lol, mais ca vaut la peine de comprendre je trouve, c'est toujours interressant....
merci a toi
oui tordu lol, mais ca vaut la peine de comprendre je trouve, c'est toujours interressant....
merci a toi
Anonyme
882
9 Posté le 03/02/2016 à 12:24:41
pour répondre de manière simple généralement une enceintes et limité en puissance par la compression surtout si filtré à 1000hz c'est bas!!!!
donc en filtrant le grave avec filtre actif ça change rien tes enceintes fond toujours 300 w
donc en filtrant le grave avec filtre actif ça change rien tes enceintes fond toujours 300 w
DK.audio
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 03/02/2016 à 12:38:19
oui l'enceinte fait bien 300w aes, mais si tu l'utilise de 1000hz a 20.000hz je ne pense pas que tu puisse rentré 300w dedans avec ces fréquence de coupure.....ca voudrait dire que filtré a 1000hz, la compression recevrai quasi les 300w car la coupure entre le hp de grave et la compression est a 1000hz....donc pas possible d'envoyer 300w dans cette situtation.....ju nad be un avis ?
les 300w admissibles sont la lorsqu'on utilise aussi le hp de grave soit pleine bande soit un peut filtré, mais de la a tout filtré sur le hp de grave l'on ne peut pas envoyé 300w dans l'enceinte...la pauvre compression recevrait tout.
les 300w admissibles sont la lorsqu'on utilise aussi le hp de grave soit pleine bande soit un peut filtré, mais de la a tout filtré sur le hp de grave l'on ne peut pas envoyé 300w dans l'enceinte...la pauvre compression recevrait tout.
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 12:40:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2