Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement retours

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 649 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchement retours
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés car je dois brancher des retours, mais j'ai quelques problèmes.
Premièrement, il faut savoir qu'il y a un multipaire en xlr, et donc je souhaite brancher les auxiliaires de ma table de mixage aux sorties du multipaire (il y en a 4 dans mon cas). Les sorties auxiliaires sont en jack, et la personne qui a fait les branchements de la table a utilisé un simple câble xlr-jack pout relier ces sorties au multipaire.
Comme les enceintes de retour (qui sont passives) à ma disposition sont à brancher en jack, j'ai donc simplement pris un cable xlr-jack pour relier les sorties du multipaire aux enceintes.
Le problème c'est que, avec ce branchement, le son qui sort des retours est très faible, et inutilisable, même en mettant le niveau des auxiliaires à fond sur la table.

Je pense que le problème vient des conversions jack-xlr, mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas comment corriger cela.

Avez vous des solutions à me fournir ?

Merci d'avance

Cordialement
2

Le problème vient simplement du fait qu'il manque un ampli entre la table et les retours icon_wink.gif

 

3
Tu n'as pas d'ampli pour tes enceintes de retour passives?

EDIT : devancé de 10 secondes ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 12:20:37 ]

4
En effet il n'y en a pas...
Mais comment peut on conserver l'indépendance entre les retours avec un ampli ?

Si on a des enceintes actives, peut-on directement faire le branchement ?
5
Il te faut un canal d'ampli par ligne de retour. Donc si tu as 4 circuits de retour, il te faut 4 canaux d'ampli.
Avec des enceintes actives, l'amplification est intégrées dans la boite.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Ok merci !!
Autre petite question :
J'avais essayé de mettre un ampli, mais ce qui sortait des retours saturé, alors même que dans la salle il n'y avait pas de problème et que l'ampli ne saturait pas. D'où peut venir un tel problème.

Et ce n'est pas gênant de passer de jack à xlr et vis versa juste avec un câble, et sans passer par un système de conversion particulier ?
7
Citation :
Et ce n'est pas gênant de passer de jack à xlr et vis versa juste avec un câble, et sans passer par un système de conversion particulier ?

Non, aucun soucis.

Citation :
J'avais essayé de mettre un ampli, mais ce qui sortait des retours saturé

Il y a plusieurs causes possibles:
- tu envoies trop de niveau dans tes auxiliaires, qui saturent
- tu envoies trop de niveau dans tes retours, qui saturent
- tu envoies trop de grave dans tes retours, qui saturent
- tes retours sont HS

Est-ce que le problème persiste si tu baisses le niveau ? Si tu baisses le gain des amplis ? Si tu envoies une musique peu chargée en grave ?
8
En baissant beaucoup le niveau des auxiliaires il n'y a plus de saturation, mais je ne comprends pas pourquoi il faut tant que ça le baisser (le potentiomètre est alors tourné d'à peine 20°).
Et en baissant le niveau de l'ampli, le problème semble toujours présent.
Et ce n'est pas un problème de basse, car il y en a assez peu.
Pour info, la table utilisée est une Yamaha MG206c.

Autre question (je sais j'ai beaucoup de questions...) :
J'ai vu que sur des enceintes de retour amplifiées il pouvait y avoir une sortie.
Cela signifie-t-il que l'on peut brancher un retour passif en serie ?

Merci pour vos réponse !
9
Citation :
En baissant beaucoup le niveau des auxiliaires il n'y a plus de saturation, mais je ne comprends pas pourquoi il faut tant que ça le baisser (le potentiomètre est alors tourné d'à peine 20°).

Peut-être que tu envoies chaque piste individuellement dans l'auxiliaire avec un niveau de cheval. Il y a un petit triangle associé à chaque potentiomètre d'envoi vers les auxiliaires qui te donne la position du gain unitaire. Il n'y a pas vraiment de règle pour les retours mais tes potentiomètres devraient être plutôt en dessous de cette position. S'ils sont à +10, pas étonnant que le master de retours doive être baissé énormément.

Citation :
Cela signifie-t-il que l'on peut brancher un retour passif en serie ?

Si c'est une sortie XLR, non, c'est juste fait pour relier plusieurs retours amplifiés. Si c'est du speakon, alors oui tu peux brancher un autre retour passif.

Sans aucune méchanceté de ma part, il me semble que tu débutes et qu'une bonne partie de tes problèmes viennent du fait que tu ne sais pas te servir correctement de ton matériel. Je te conseille vivement de te documenter sur le sujet, il y a de très bns tutoriels qui ont été écrits et ils sont gratuits! Tu avanceras bien plus vite comme ça:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=Console
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=retours1&titre=Retours1


10
Citation de Nick :
Peut-être que tu envoies chaque piste individuellement dans l'auxiliaire avec un niveau de cheval. Il y a un petit triangle associé à chaque potentiomètre d'envoi vers les auxiliaires qui te donne la position du gain unitaire. Il n'y a pas vraiment de règle pour les retours mais tes potentiomètres devraient être plutôt en dessous de cette position. S'ils sont à +10, pas étonnant que le master de retours doive être baissé énormément.


J'ai déjà repéré ces positions, et ce qui m'étonne c'est justement d'être bien en dessous, même quand je sature.

Citation :
Sans aucune méchanceté de ma part, il me semble que tu débutes et qu'une bonne partie de tes problèmes viennent du fait que tu ne sais pas te servir correctement de ton matériel. Je te conseille vivement de te documenter sur le sujet, il y a de très bons tutoriels qui ont été écrits et ils sont gratuits! Tu avanceras bien plus vite comme ça:


En effet, mes connaissances sont assez limités, mais je me renseigne beaucoup, et je cherche constamment à m'améliorer.
Le problème c'est que le matériel que j'utilise commence à être très vieux et qu'il y a beaucoup de problèmes qui viennent se superposer, comme par exemple des cables défectueux mais que l'on ne peux pas changer, car ils passent dans les murs..., et une table dont certains boutons fonctionnent à mi-temps.

C'est pourquoi je me suis tourné vers vous pour vous poser des questions spécifiques liées à mon problème.

Mais merci pour les liens !