Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cahier des charges remplacement matos salle de spectacle

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 952 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cahier des charges remplacement matos salle de spectacle
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une salle de spectacle de 500 places dont le système son commence à montrer de sérieux signes de fatigue.
Nous avons entamé une réflexion sur le thème du remplacement de tout le matériel. Tant qu'a faire nous allons aussi repenser toutes les liaisons, et probablement partir sur des liaisons audionumériques, style DANTE.
J'aimerai bien m'inspirer de ce qui se fait dans d'autre salles.
Savez-vous où je pourrai trouver des cahiers des charges relativement récents ?


Merci pour votre aide.

Julien

2
le cahier des charges, c'est à toi de le remplir, un provenant d'ailleurs n'aura pas vraiment de sens, même si des exemples t'aideront à ne pas oublier certains points.

La mode étant aux restrictions budgétaires, j'ai vu des salles changer de systèmes pour en mettre des moins bien (plus petits surtout). Si le système précédent convenait, reprend déjà ses caractéristiques pour ne pas indiquer des valeurs moindres pour le nouveau.

sinon en général dans les cahiers des charges il y a 2 parties : une avec ce qui est requis et est sensé être non négociable, et une autre avec des souhaits qui peuvent être abandonnés.

Non je ne mettrai pas de pull

3
Le truc c'est que je ne suis pas très au fait de ce qui se fait de bien actuellement dans les salles dites "polyvalentes". En effet, nous accueillons aussi bien du théâtre que de la danse, des concerts classiques ou même électriques.
Évidemment j'aimerai passer entièrement en numérique pour toutes mes liaisons, quelles soient son ou vidéo.
J'essaie donc d'imaginer un réseau pourquoi pas DANTE pour le son. Mais ne devrais-je pas directement utiliser la fibre ?
Et sachant, que nous accueillons de plus en plus de compagnie avec leurs consoles, quelles sont les protocoles à privilégier ?
Je sais, vaste question. C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas quelque part une centralisation des synoptiques de salles récentes qui pourraient m'aider dans ma réflexion.

Julien

4
Le dante, c'est très bien, et si tu veux, tu peux passer en fibre via un convertisseur ethernet-optique, c'est efficace, et t'as plus de problèmes de longueur de liaison.

Si tu accueil des équipes qui viennent avec leurs consoles, tu t'en fou royalement du protocole de ton matos : c'est le leurs qui est utilisé. Prévois juste de quoi passer facilement leur RJ45 et/ou leurs fibre, genre des goulottes, ou une decente depuis un pont ou une passerelle.