Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix HP et compression enceinte DIY

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix HP et compression enceinte DIY
bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la conception d'enceinte monté 8" + un moteur à compression de 1.4"
J'ai besoin de votre aide pour choisir les HP 8" avez vous de bon plans ? j'ai pensé utilisé des Beyma 10G40 mais il y a peut être mieux.
Mon budget est de 130€ Grand max par HP 8" et 130€ grand max pour la compression.

C'est pour une utilisation en disco mobile,

Voila si vous avez une idée de bon HP
2
Bonsoir tout d'abord pour réaliser ton enceinte il faudra la simuler pour avoir un résultat correcte on ne peut pas prendre n'importe quelle hp et le mettre dans n'importe quelle caisse, il y a des règle à suivre, secondo pour la compression tu parle de la taille de l'embouchure ? si oui 1.4 pouces me semble un peu gros pour suivre un 8" une simple 1" suffiras largement. Tersio les enceintes serviraient en retour ? en facade full ranges? en top ?
3
salut, je crée enfaite un prototype de line source, donc une enceinte qui respectent la WST, j'ai mal expliquer sur le poste de dessus mais il y a deux HP de 8" et pour la compression, c'est la taille du moteur 1,4" puisque j'ai déjà le guide d'onde isophase de 110°x10°.
par la suite de pense crée une paire enceinte 12" pour les soirée ou le line array serai bien trop surdimensionner.
je garde simplement mes sub qui sont 2 MTSUB 218 et 4 SB28
je suis a votre entière écoute
PS: les enceintes c'est bien pour de la façade coupé à 92Hz
4
Salut,

Pour commencer, choisir un hp 8" au lieu d'un 10" comme le 10G40 sera un bon début :-D:-D:-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 13:38:25 ]

5
salut, ha oui bien je vient de rendre compte de mon énorme erreur ^^
pour les HP je pense à ce modèle https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_8225.htm ou à celui la https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_pro_8_225.htm
je n'est pas vraiment trouver de différence à part le prix et le rendement :-D

6

Apparemment c'est une faute de frappe, sur le site de Fane il n'y a pas de sovereign "pro"... Ou alors c'est un reste d'une ancienne référence...

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 08:08:03 ]

7
Le fane 8-225 est un bon hp, je sais pas s'il y a plusieurs versions (pasà ma connaissance)

(C'est le hp du kit ms 201 de Fertin)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
c'est le même HP mais avec un saladier alu et des borniers poussoirs pour le "pro".
Les paramètres T&S sont relativement proches.
Je pense qu'ils seront très proches à l'écoute voire indissociables.
9
En tout cas je suis bien intéressé par le Fane sovereign 8-225 pour construire mes boites, par contre je ne sais pas vraiment comment calculer le volume de chaque boite ainsi que les évents, quelqu'un pourrai m'expliquer ? ^^
Si je regarde le facteur Vas il recommande 22L par hp c'est ça ?
10
Même si ce paramètre donne une idée, ce n'est pas le volume de charge recommandé. Le Vas est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension.
Pour déterminer la boite, il faut regarder en premier lieu le Qts du HP.
Si c'est pour du Bass reflex, l'idéal est entre 0.28 et 0.40. 0,38 est très bien ici pour du BR.
Pour déterminer le volume, tu as un site bien fait ici: http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Attention, ça donne une idée de départ, mais les conseils sont orientés hifi. On ne choisira pas les mêmes alignements en sono. Par contre, tu peux t'amuser à regarder l'évolution de la courbe de réponse en changeant les volumes/accords.
Eviter d'accorder sous la Fs du haut-parleur.
Attention aussi à surveiller le Xmax du haut parleur. Si tu fais une boite trop grande avec un accord trop bas par exemple. C'est ce qui m'est arrivé avec mon 15LW1500. Je l'utilise dans une boite un peu grande et accordé assez proche de sa Fs. Le HP est annoncé pour 1000W mais avec 500 à 50Hz, j'atteinds son Xmax. C'est très bien pour mon utilisation hifi mais le passe-bande dans lequel il était avant permettait une pression plus importante car le HP arrivait moins vite à ses limites mécaniques dans cette boite. La contrepartie est que ça descendait moins et était moins "Hifi" à cause d'une remontée dans la bande passante.