Sujet de la discussionPosté le 13/04/2016 à 20:03:36Enceinte pour Peavey CS400
Bonjour,
J'ai un ampli Peavey CS400 et j'aurais voulu savoir quel type d'enceintes je peux brancher dessus ? Sachant que ce serait pour sonoriser le chant lors de répétition et concert en petit salle.
En fait les 4 enceintes étaient bien pratiques pour la répartition du son en terme d'écoute, c'est tout. Niveau puissance je comprends que cela ne change rien.
Citation :
Quand tu parles d'acheter jusqu'à 4 enceintes, ça signifie que tu es prêt à monter jusqu'à 600 euros (4x150) ? Ou alors ton budget global est de 300 euros pour 2 enceintes (150e/pièce) ou 4 (75 euros/pièce) ?
En fait je ne me suis pas vraiment fixé de budget à proprement dit. Pour le moment je cherche les " possibilités " avec cet ampli. Mais 600 euros me paraît trop pour 2 ou 4 enceintes. Et 75 euros pour 4 enceintes me paraît faible.
Donc le compromis serait 2 enceintes 250w (pour avoir un peu de marge) en 12" et sous 4 ohms dans un budget de 150 euros l'unité, et ainsi profiter des 200w de l'ampli sous 4 ohms ?
Question de curiosité : Est-il possible de mettre 2 enceintes 4 ohms sur un canal de l'ampli et sortir 200w du canal et 2 enceintes 8 ohms sous l'autre et sortir 120w ?
Est-il possible de mettre 2 enceintes 4 ohms sur un canal de l'ampli et sortir 200w du canal et 2 enceintes 8 ohms sous l'autre et sortir 120w ?
C'est un peu risqué. Deux enceintes de 4 ohm en parallèle sont équivalentes à une impédance totale de 2 ohm, et tous les amplis ne supportent pas une charge aussi basse. La doc du CS400 est ambiguë sur ce point. Mais la puissance annoncée sur 2 ohm est plus faible que celle sous 4 ohm, ce qui est contre-intuitif et suggère que même si l'ampli ne sera pas détruit, ça reste une mauvaise idée.
Mais encore une fois, 150 euros par enceinte est un budget déjà bien faible. Je te déconseille vivement de prendre 4 enceintes. Je comprends bien l'histoire d'avoir un son mieux réparti, mais tu n'as tout simplement pas le budget suffisant. Il vaut mieux deux enceintes à peu près correcte que 4 sombres me*des.
En prenant des enceintes de 4ohm plutôt que 8 ohm, tu vas gagner un peu plus de 2dB d'amplification. C'est toujours bon à prendre, mais il faut regarder la sensibilité des enceintes. Une enceinte de 8ohm avec une sensibilité de 99dB te donnera plus de son qu'une enceinte de 4 ohm avec une sensibilité de 95dB/1W/1m.