Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'une sono

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 650 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion création d'une sono
Bonjour, petite présentation tout d'abord ! Thomas, résident en franche comté, 18 ans, et absolument fan de la culture roots/reggae-dub !

Après Plusieurs soirées dub, j'aimerais à mon tour crée une petite sono pour pouvoir profiter de bonne basses entre petites soirées entre amis ou tout simplement pour le bien de mes oreilles !

Pour commencer, je souhaite construire un caisson BBC br.215 accompagné de deux HP : the box Speaker 15-300/8-A . Mais je ne sais pas si les hp conviennent à la caisse.

Pour avoir quelques aiguës indispensables, j'ai vu ce kit : Chiltone CG7-110SK.

Sauf que pour la suite, étant novice, je suis un peu perdu :
Niveau ampli : the t.amp E-800 , conviendra-t-il au deux boomers ? Les poussera-t-il assez ?
Après en ce qu'il concerne mon kit DIY je ne sais pas par quoi l'alimenter, le the t.amp conviendra ou je veux me permettre de prendre un ampli moins cher ? Tout en sachant qu'il serait possible que j'en reprenne un.

Je ne sais pas non plus s'il faut que je prenne des filtres passif ou actif (ou s'il en faut tout cour), es-ce nécessaire de prendre un processeur ?

Les branchements je ne sais pas non plus comment faire, même si j'ai quelques bases.

Dois-je prendre obligatoirement une table de mixage ? Une prise jack connecté aux ampli me suffirait ^^.

Comme vous l'aurez comprit je suis novice en la matière mais j'aimerais concrétiser se projet ! J’espère donc que vous aurez la possibilité de m'aider !

Pour se qui est dans la réalisation des caisses, je travaille dans le bois donc ça va le faire !

Merci d'avance ! Have a good vibes !
2
je ne conaissais pas le caisson
c'est bien celui ci ?
boomboomcollective.free.fr/site_downloads/BBC.BR215.MidBass_Speaker_Design.pdf

quels Hp mets tu dedans ?
çà semble efficace et quasiment linéaire à partir de 50 Hz avec des L15p540

quand aux têtes CG7-110sk çà me paraît juste à côté
si tu veux rester en 10"
chez b.corde
prends plus tot cg7-110Gk ou cg7-110mk
ces 2 kits sont bien plus puissants
cg7-110mk vu le choix du boomer demande à être coupé assez haut mais l'efficacité est là

filtrage , pour les têtes tu as un filtre passif fourni dans le kit
entre les têtes et le sub , il faut un filtre actif ou mieux un fitre-processeur numérique

amplis
un E800 conviendra pour les têtes cg7-110mk
cG7110gk demande plus puissant
pour les subs
çà pourrait être un E 800 bridgé par sub
je serai tenté de prendre plus puissant

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 20:14:06 ]

3
Oui c'est bien celui-ci, les hp sont indiqués dans le post ce sont les the box Speaker 15-300/8-A.

Merci pour les référence de hp et kit, mais cela reste un peu trop haut au niveau de mon budget ;) . Je pense que je vais rester sur le CG7-110SK, a moins qu'il soit carrément pas bien.

Pour le fait que les amplis soit "bridgé", j'ai deja vu ce terme dans plusieurs post mais je ne sais pas se que cela veut dire :/
4
the-box 15-300-8A inadapté à ce caisson

çà fera du grave avec un bon niveau mais avec une bosse à +4 db autour de 80 Hz
il reste la possibilité de la corriger avec le processeur si tu en prends un

si tu veux rester en petit budget
un autre sub mais plus gros
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html

ampli bridgé ?
beaucoup d'amplis stereo permettent le fonctionnement en "pont" ou bridge
ceci consiste à alimenter l'entrée de l'ampli avec un inverseur de phase de telle sorte que les 2 canaux amplifient la même chose mais avec une phase inversée

en pratique tu branches ton Hp ou caisson entre les 2"+" de l'ampli
pas sûr que les socles speakon du E800 soient utilisables dans ce cas
en entrée , tu branches sur le canal A et tu passes le commutateur à "bridge"

table de mixage ?
conseillé mais pas indispensable , il sera possible directement de brancher un Pc ou un smart-phone par sa prise casque sur les entrées du filtre actif
5
un seul caisson de ce type suffirait alors? es-ce que je pourrait toujours l'alimenter avec le E800 ?

Ou garder la config de départ et y inclure ce proc Behringer CX2310 SuperX Pro ?
6
Citation :
Pour commencer, je souhaite construire un caisson BBC br.215 accompagné de deux HP : the box Speaker 15-300/8-A . Mais je ne sais pas si les hp conviennent à la caisse.

Ce sont des hps à fort QTS ceux là, mais surtout leur membrane est trop légère par rapport à la compliance de la caisse.
Le modèle de Thomann pour les basses c'est celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1008wersatzspeaker_15.htm
Par contre il a moins de rendement, et il faut descendre la fréquence d'accord à 42Hz.

Un hp qui peut aller dedans, c'est le Kappa 15LF américain standard celui en tôle emboutie.
Faut descendre la fréquence d'accord à 40Hz par contre et pas aller au delà de 300Watts par gamelle.
Tu peux le trouver à 140 euros pièce.
Ceci dit, le L15P540 coûte le même prix, voir moins chère, donc...

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 17:54:32 ]

7
Pour le L15P540, il fais bien 500WRMS ? A voir je vais réfléchir mais je pense que je vais me tourner sur ceux-ci puisque ce sont ceux de base. Apres niveau amplis pour en faire tourner deux qu'es-ce qu'il faudrait ? Le E-800 n'est pas assez puissant ?
Et comment descendre une fréquence d'accord ?
Merci bien pour les conseils en tout cas, je vais abandonner les the box ! ;)
8
Vu la conception de la caisse et le fb très haut, si tu laisses les hps chauffé gentiment pendant 15 minutes, un ampli de 600W minimum ça le fait, je dirais donc, pour un usage musical jusqu'à 400Hz avec correction, de prendre du 900W par haut-parleur. les gars de BBC Sound System à la limite doivent connaitre la marge avec précision sur ce montage, vu que c'est leur "bébé" si je puis dire.

En chauffe maximale, le changement de niveau atteint 3.6db, si on marge à 3db on ne descend qu'à 55Hz théorique.
Vu comment ça coupe raide, il faut quasiment un filtrage à 40hz (entre 40 et 43Hz) pour pas casser les hps, le fb étant particulièrement haut.
Donc en ampli il faut du 2x900W/8ohms en gros, le E800 ça le fera pas.
C'est un caisson de haut-grave, qui s'occupe de la partie qui "tape" si je puis dire.
Il faut un low cut et un équaliseur (ou un dsp paramétré sur mesure) pour attaquer cette caisse de manière optimale.
A bas niveau (genre 2x300W), on peut se contenter d'une simple équalisation 15 bandes par exemple.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 19:26:14 ]

9
j'ai donc trouver celui-ci en ampli, une fois en mode bridge c'est bon ? un seul suffit ? the t.amp TSA 4-300

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 20:36:45 ]

10
Je le sens moyen cet ampli...

Il y a du 2x1KW/8ohms en TSA si je ne m'abuse...(TSA4000 mais c'est vrai qu'il est plus chère).
Quittes à faire du bridge, autant prendre un ampli qui supporte du bridge en 4 ohms : en 8 ohms tu auras une marge de sécurité.
Si c'est un ampli à découpage cela peut être différent.
PS :
Bon je viens de revérifier à froid la charge : on est à 7.5 ohms de charge à 47Hz par hp, pour du 8 ohms il faut du 55Watts en 11%.
En pratique le TSA4-300 passe donc le test.

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 23:04:42 ]