Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit conseil de gain d'ampli

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 594 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petit conseil de gain d'ampli
salut

j'ai un qsc pl236, son gain est de 36db d'apres la doc, mais il me faut un gain de 32db car toute ma chaine est calibré a 32db , ampli limiteur gain par voies ect......

pouvez vous me confirmé que si je met mon qsc a fond au niveau des potard comme les autres ampli, il me suffit de descendre de 4 db sur la sérigraphie ( ca va de 50 a 0 en db ) donc mettre mon potard sur 4 et non zero, ce qui me fait 36 - 4 = 32db ?

ca me parait cohérent en tout cas sur le son car il amplifie des medium et a 0 c'est trop en avant et a 4 c'est nikel....

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 16:41:03 ]

2
Absolument.

Sauf en bridge, évidemment, où le gain est de 6dB de plus.
3
merci nick ;-)
4
Salut,

A mon avis il faut quand même vérifier en mesura t le gain "apparent" de l'ampli après avoir manipulé les potards :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Sur ce genre d'ampli, c'est quand même assez fiable. A moins qu'il y ait un problème de potards, ou qu'ils aient été remplacés par d'autres, etc.
6
Oui
En revanche si il y a des crans on a vite fait de prendre un dB ou deux sans s'en apercevoir. Pour le temps que prend la manip ce serait dommage de s'en priver :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 12:24:53 ]

7
salut chris, oui peut etre mais a l'oreille ca parait juste entre medium et aigu, aprés si je vois que ce n'est pas précis, je réadapte le gain du medium sur le filtre pour qu'il soit a cohérence et a mon gout, mais au moin je suis a 1db de la réalité.

mais a l'occasion je ferrai une mesure, il me faut juste un voltmetre ?
8
Oui, et un signal sinusoïdal à 50 ou 100Hz. Une carte son avec sortie symétrique convient pour générer ce signal. La plupart des voltmètres ont une bande passante limitée à 400Hz environ. C'est donc utile de mesurer le gain à basse fréquence, même pour un ampli qui serait prévu en large bande ou pour des compressions. Tu mesures la tension d'entrée entre le point chaud et le point froid du XLR (ou la tête et la nuque du jack), la tension de sortie, et tu calcules le ratio. La gain en dB se trouve par la formule G=20*log(ratio).

Il faut débrancher les enceintes, sinon ça fait mal aux oreilles... :oops2:

En théorie le signal pourrait être au delà de 100Hz, car même hors de la bande passante du voltmètre l'atténuation est la même lors des deux mesures et le rapport est conservé. Mais le risque est que le bruit de fond de la mesure soit vraiment important - surtout sur la tension d'entrée. Autant se mettre dans de bonnes conditions.
9
ok merci des conseils nick.

j dispose soit ,d'une carte son maudio 24/96 audiophile ou d'un asus xonar essence.

dans les deux cas j'utilise les sortie RCA, donc asymetrique je suppose.....du coup ce n'est pas bon ?
10
Alors je n'ai jamais fait de mesure en asymétrique. Sans être absolument sûr de moi, il me semble que si tu utilises un câble asymétrique qui soude ensembles point froid et masse, la mesure de gain réel est 6dB plus élevé que la valeur mesurée.