Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour soirée

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 851 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour soirée
Bonjour a tous, je suis nouveaux sur ce site et dans le monde de l'audio. J'aimerai en savoir un peu plus.
Je voudrais acheter du petit matos pour organiser des petites soirée entre 25 et 60 personnes en intérieur (salle de taille normal) et en extérieur (jardin, pré..). Malheureusement je n'y connais pas grand chose.

Je pensais m'orienté vers des enceintes amplifiée car c'est plus simple je pense pour débuter.

J'aimerai savoir combien de watt et de db il me faudrait au minimum ?
Quelle marque son a évité ? j'ai entendu qu'il valait mieux évité Ibiza..

J'aimerai avoir un son de qualité correcte avec assez de bass pour pouvoir passer de l'éléctro, du rap ou de l'hardcore.
Vous allez me dire que j'en demande beaucoup car j'ai un tout petit budget de 200 à 300€.

J'ai vu des enceinte amplifiée qui ont l'air pas trop mal et vraiment pas chère pour les caractéristiques :
http://www.electronic-star.fr/Malone-Enceinte-PA-active-38cm-15-1500W-2x-Micros-AUX_i34788.htm

http://www.electronic-star.fr/Malone-PW-12A-T-Enceinte-active-PA-30cm-12-400W-RMS_i35981.htm

Peut être avez vous des site d'occasion à me conseiller, en tout cas merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

oui, si on a la chance de trouver des amplis H S dont le boitier est encore en bon état, et dont la partie alimentation est saine (transfo, pount de diodes, condensateurs) on peux souvent le rétrofiter
-soit en montant des modules d'amplis a base de LM3886, ou TDA7293 ou 7294, ou encore basé sur un ampli op suivi d'un push de darlington des séries BDx**, MJE** ... (auquel cas ça revient pas trop cher , 20 à 30 euro par canal, on fait l'économie du couteux transfo d'alimentation , et ça devient intéressant niveau prix !)
-soit, avec un peu de chance , en achetant juste le LM3886 ou le TDA7294 ou autre circuit intégré d'ampli seul (et non le kit complet) , en rallongeant ses pattes (c'est un peu long a faire et pas joli, mais faisable) et en réutilisant les pistes du circuit imprimé existant , et ré-étudiant les valeurs des composants connexes (il y en aura certain a supprimmer, d'autre a remplacer par des valeurs différentes) et en modifiant le cablage ( ça devient alors très intéressant financièrement puisque le composant seul coute guère qu'une dizaine d'euros ...mais suppose d'avoir un peu de chance pour que ce qui existe déja soit adaptable moyennant des modif simples , et nécessite de bonnes conaissances en électronique pour greffer le composant seul, et identifier les différents circuits connexes (alimentations, entrées, sortie, contre réaction, bootstrap ...) et modifier les valeurs de composants en fonction des indications des datasheet du TDA **** ou LM**** qu'on va y greffer !)

sloup
12
Citation de slouptoouut :
en achetant juste le LM3886

Il en faut en associer deux voir trois pour avoir un peu de puissance. ;)
13
Ou alors comme moi on est une grosse chèvre en électronique :-D:-D:-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Bonjour,

oui, un seul LM3886 ne suffit pas, mais c'est pour dire , par opposition au kit complet, qu'il suffit d'acheter UN LM3886 SEUL au lieu de UN KIT AVEC LM3886 + tout le reste

Pour rétrofiter un ampli hifi (ou de petite sono de P.A. ) de 40 à 60W il faudra 2 LM3886 (un par canal) et pour un ampli sono de 100 à 120W il faudra 4 LM3886 (2 par canal, monté en pont )

Ce qui est dit au sujet du LM3886 ( ordre de grandeur 50...60W) s'applique aussi au TDA7293 ou 7294 (circuit intégré similaire, un peu plus puissant, 75 ...100W) ou a des amplis intégrés de faible puissance associé a de gros transistors séparés (on peut atteindre 180...200W avec des montages restant simples )

ces puissances, associées a des enceintes de sono digne de ce nom et d'un rendement correct (supérieur à 95 dB/2,83V) suffisent , souvent largement, pour de petites soirées privées avec 20 à 50 personnes...(Au dela il vaut mieux faire plusieurs amplis séparés )

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 17:21:54 ]

15
Des amplis style mac-mah, audiopnony... d'occasion ça se trouve vers les 50 euros.
16
Bon, là , comparé a un truc bas de gamme, et acheté d'occasion, il faut reconnaitre que ce n'est plus du tout compétitif , évidemment ...Mais alors, ce genre de comparaison n'a plus guère de sens

En effet, et pour faire "une démo par l'absurde" , on peut (avec un coup de bol je le concède) trouver d'occase un ampli qui tient la route, et fait 300W ... vendu en brocante par quelqu'un qui fait le vide pour faire le vide, qui ne fait pas de sono et n'y connais absolument rien, qui ne sais pas a quoi ça sert ni comment ça se branche , considérant ce truc (bordel,brognolon,vistenboire,rogaton, brol...rayer la mention inutile) comme un objet lourd ,encombrant, et inutile , et qui vend ça 5 euros pour plus y voire ! ( si si ! ça m'est arrivé !)

Dans le même genre, on peux parfois trouver , en brocante, un lot d'une cinquantaine de kilo de disque en fonte pour la muscu ...vendu a un prix dérisoire , genre 10 euros , par quelqu'un qui en a hérité plus ou moins contre son gré , et qui veux s'en débarasser parce il en aura jamais l'usage (ça arrive, notamment quand l'héritier avais quelqu'un qui faisais de la muscu, mais que le dit héritier est handicapé, que le dit héritier ne connais personne qui soit sportif, et qu'il veut se débarasser rapidement de ce matos de muscu en sachant qu'il n'utilisera jamais ce type d'objets ! )

Bon, quand la rentabilité financière n'est plus un argument, (ou quand on en arrive a des prix de vente ou d'achat qui sont si bas que ce sont quasiment des prix de ferailleurs ...puisque , un ampli: c'est surtout du fer et du cuivre ...et du matos de muscu : c'est surtout de la fonte ) il en subsiste d'autres
(pour l'intéret de faire, ou rétrofiter, soi même un ampli )

-Le plaisir de l'avoir fait soi même, du moins si on y prend du plaisir et qu'on ne compte pas ses heures !
-le fait que ceci permette de mieux en connaitre la "structure interne" et le principe de fonctionnement !


Sur ce, et puisqu'on en parle : on peux financer ses achats de sono (ou une partie d'entre eux) en emmenant au ferrailleur des batteries usagées, des chutes de fil ou de tuyaux , des épaves de voitures, ou de poele à charbon ...ou des vieux amplis de sono qu'on aura récupéré sans réussir a les refaire !

sloup

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 20:07:46 ]

17
Ouais quand on fait les trucs sois même ya peut être pas que le cotès finance qui compte et écouter du son avec du matos fait sois mm c'est ptète pas le mm plaisir!!

Sans compter qu'une réparation qd tu connais le fonctionnement de l'objet ça coute forcément pas le mm prix que si t'y connais kedal!