Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche équivalence/puissance tweeter

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 274 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche équivalence/puissance tweeter
Bonjour,

Le tweeter d'une de mes enceintes viens de rendre l’âme, je souhaiterai le remplacé mais ne trouve pas sa puissance à l'aide de la référence ...
Auriez vous des informations de puissance à son sujet ?
Je pense à investir dans un neuf, qu'elle marque me conseillez vous ?
Voici l'arrière du tweeter: 17674620160616181935.jpg

Merci d'avance
2
inconnu
as tu une photo de côté ?
un tweeter à compression ?

pourrais tu l'ouvrir
prendre une photo de sa membrane ?


avec de la chance çà pourrait être un Fostex FH27 camouflé
https://www.thomann.de/fr/fostex_fh27_hochtoener.htm
si oui le dôme est trouvable facilement

https://speakerrepairshop.nl/index.php?action=article&aid=2407&group_id=&lang=DE
3
Bonjour,

En réalité je n'ai pas pris la photo du bon tweeter, j'ai pris celle de celui qui marche encore car plus de référence d'inscrites dessus. Néanmoins il son équivalents, donc ça ne change pas grand chose ... Le tweeter qui est mort avait déjà été changé, il y a plus de 5 ans de mémoire ...
En testant le tweeter seul, je me suis aperçu que celui-ci produisait encore un petit son, mais c'est vraiment très léger ...

Comme vous me l'avez demandé, voici d'autres photo du tweeter (celui qui est mort cette fois ci):
27640220160617100132.jpg

36433820160617100241.jpg

11319820160617093120.jpg
N.B: on voit sur cette image que le "cône exponentiel" a été adapté quand le tweeter a été changé.

45090120160617100117.jpg
4
Salut,

Ça ressemble très fort à un apt 50 de chez Eminence

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Effectivement ça y ressemble !
Me conseillez vous de reprendre cette marque ?

Merci pour vos aides !
6
le survivant original est issu de cette marque :
https://issuu.com/jorgesarrio/docs/arp_speakers
Ta compression qui est resté en vie est de la série BA Speaker modèle HT130 de ARP Speaker.

Vu que c'est celle qui a survécue et que le APT50 est mort, il vaut mieux faire un remplacement qui tient la route.
Il faudrait savoir si c'est une compression à gorges ou à ogives sur la HT130 et la taille de la bobine et la taille de la gorge. Ce serait une compression pour du 65W vu le chiffre (donc plus puissante que l'Apt50 ).
Le distributeur de cette gamme de hp est http://www.musicson.com/ : il faut seulement savoir si il a encore la doc du HT130 .

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 22:38:47 ]

7
aurais tu une photo de côté du tweeter qui fonctionne encore
le ARP

le bricolage pour fixer le Eminence APT50 laisse supposer que l'autre était un moteur à compression à gorge
avec bride plate
8
L'ensemble de ces tweeters sont generalement tous sur le meme base de petite bobine mobile en phénolique.
Sur les APT d'Eminence le diaph est monté directement ou que ce soit chez Fostex, Certains JBL, Peavey jusqu'au Monacor MHD-120 et ce qui semble etre le cas sur le ARP, le diaph est monté sur un petit circuit.
Dans l'ensemble ce sont les mêmes.
La puissance de ces petites choses n'est pas énorme et comme tous les tweeters dépend beaucoup de la fréquence a laquelle ils sont coupé. Généralement ils s'utilisent au dessus de 5Khz (meme si dans les datas certains fabricants donnent moins). Le montage meme de ce type de diaph ne permet pas une utilisation trop basse en fréquence. ils ne crament pas mais c'est la bobine qui casse physiquement.

Si le but est de changer les deux pour avoir quelque chose qui sera capable de supporter plus et plus bas que 5KHz, il y a :
En pure tweeters chez Beyma ce sont les CP21/f et CP22. chez B&C Speakers il y a le D35. Ce sont des vrais tweeters a compression qui s'utilisent comme ils sont, c'est a dire sans pavillon devant.
Si le but est de le monter sur un pavillon comme sur la photo, le mieux est de passer sur un moteur 1". Le diaph et la piece de mise en phase permet a un moteur d'etre coupé plus bas qu'un tweeter sans prendre de risque de casse.
Certains moteurs comme le DE10 de B&C permet d'avoir un son d'aigus relativement fin comme celui d'un tweeter a condition de ne pas etre coupé en dessous de 3.5/4KHz
Des moteurs un peu plus gros comme les CD10/Fe de Beyma, DE160 de B&C Speakers ou N350 de RCF sont un peu plus chers, ils sont capable de supporter encore plus en puissance et peuvent rester cohérents dans l'aigus meme avec des pavillons plutots grands.
En tout cas, n'importe quelle référence que je viens de donner offrira un meilleur résultat que les APT ou autre "tweeter" utilisant le même type de diaph.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Citation :
Il faudrait savoir si c'est une compression à gorges ou à ogives sur la HT130 et la taille de la bobine et la taille de la gorge.

Comment avoir ces informations ?
Citation :
Ce serait une compression pour du 65W vu le chiffre (donc plus puissante que l'Apt50 ).

Effectivement, à l'oreille, il me semble qu'il y avait une différence entre mes deux enceintes côté aigu.

Citation :
Aurais tu une photo de côté du tweeter qui fonctionne encore
le ARP

Voici !
81644920160618122454.jpg
Faut-il que je démonte le pavillon ? (je ne préfère pas le faire si ce n'est pas nécessaire)

Citation :
Si le but est de changer les deux pour avoir quelque chose qui sera capable de supporter plus et plus bas que 5KHz

Pour le moi le but est de changer que celui qui est mort (l'APT). Ils sont filtrés à 4,5kHz donc pas besoin d'aller plus bas ... (le filtre: pas exactement la même photo mais les refs correspondes !)
Citation :
Si le but est de le monter sur un pavillon comme sur la photo

Je souhaite les garder sur pavillon car le caisson de l'enceinte est prévu pour.

Est il possible d'acheter un ARP HT 130 ? Ce serai la solution la plus simple ...
Sinon avez vous un équivalent à me proposer ?
10
Visiblement je rejoins le point de vue de Samuel : on dirait une compression à ogive fixation 4 vis comme les premières MHD120 (Monacor pavillon acier)/J105 (Fane) sauf que l'aimant est plus petit (70 mm) contre 80 mm pour la MHD120.

Il faudrait démonter quand même :lol: : c'est une opération très courante en sono :8) .

Avec un peu de chance si c'est du 3 vis, tu peux piquer 2 moteur de MHD55 (qui sont encore à la vente en neuf) pour les adapter.
Si c'est du 4 vis par contre là c'est mort, et il faudra regarder attentivement le pavillon et l'ogive.

En pavillon de même empattement et courbe, je n'ai pas trouver en tout fait : il n'y a que des pavillons à directivité constante qui sont conçu pour être écouter à 3-4 mètres minimum.

Il faut savoir qu'un même moteur n'aura pas tout à fait le même son suivant les pavillons dans lequel il est mis.

Le son d'un moteur de MHD55 en pavillon plastique et d'un MHD120 2 ième génération (pavillon fonte d'aluminium) n'a rien à voir et pourtant l'ogive, la membrane et l'aimant...sont les mêmes (seul le pavillon est différent).

Ton pavillon semble être en acier/aluminium pur car si il était en fonte d'aluminium, il aurait cassé net lors de l'adaptation avec l'APT50 ;) .

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 22:18:18 ]