Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

test des six enceintes 12" actives dans sonomag

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 113 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion test des six enceintes 12" actives dans sonomag
Modèles testés:

FBT - Xlite 12A
Electrovoice - ZLX12P
JBL - Eon 612
RCF - ART712MKII
Turbosound - iX12
Yamaha - DXR12

les mieux notées
en 1 : RCF
en 2 : Yamaha et Electrovoice (mais la Yamaha serait plus polyvalente)
en 3 : FBT, JBL, Turbosound.

Si ça peut vous aider dans vos choix ;)

ZLX12P serait un bon choix pour une utilisation DJ.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 20:56:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de calim :
La Yamaha est lourde... Quel est le problème avec la FBT ?
il n y a pas vraiment de problèmes. Il y a différentes notes d attribuées et ils font un classement voilà . J essaierai de t en dire plus sur la FBT.

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 19:43:57 ]

12
Je veux bien en savoir plus sur le top-3 de ce comparatif (qui est quand même l'objectif de ce post ?). Sinon j’achèterai le numéro...

J'hésite entre la X-lite 12a et la RCF 312a... J'ai pu écouter une X-lite 12a (dans de mauvaise conditions) que j'ai trouvé assez bien mais vachement brillante. La RCF 712a est nettement moins brillante avec un joli bas-medium bien équilibré. La DBR12 je n'ai pas aimé, le process s'entendait trop.
J'ai aussi écouté une 310a première génération qui m'a semblé très correcte pour sa taille.

Mon objectif et de faire de la sono de renfort pour des petits lieux, donc surtout des voix, des guitares (acoustiques ou repiqués), des claviers, et des (contre)basses (en renfort).

Le problème des yamaha (en plus du poid) c'est aussi ventilo (ça exclu un certain nombre d'application, avec un programme à bas volume dans le silence).

Je suis curieux de savoir ce qu'à pu relever sonomag...

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 18:27:13 ]

13
Tu as un budget maxi ?

sinon je te dirais bien de regarder la Turbosound SIENA TSP 122 AN

https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/SIENA/TSP122-AN/p/P0B5X

C'est un peu plus cher mais elle offre tellement de choses que n'ont pas les autres...
Elle dépassait d'un poil le budget maxi fixé dans le cadre de ce test. Du coup, Sonomag a testé la Turbo iX12 qui n'a rien a faire là, comparée a une Rcf 712...

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 08:21:04 ]

14

le choix du modèle est fixé par sonomag , sinon RCF aurait pu proposer la ART 732-A   ou la HD 12-A  legerement plus cheres !

RCF-France

15
C'est un peu dommage... Des nouveaux produits qui arrivent sur le marché et qui sont occultés par ce qu'on en parle pas assez...
16
Citation de Elisasound :
Tu as un budget maxi ?

sinon je te dirais bien de regarder la Turbosound SIENA TSP 122 AN

https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/SIENA/TSP122-AN/p/P0B5X

C'est un peu plus cher mais elle offre tellement de choses que n'ont pas les autres...
Elle dépassait d'un poil le budget maxi fixé dans le cadre de ce test. Du coup, Sonomag a testé la Turbo iX12 qui n'a rien a faire là, comparée a une Rcf 712...

J'étais parti sur 1000€ la paire mais si il faut mettre 1500€ pour un gain de qualité significatif, je suis prêt à le faire.

La Siena semble très puissante... Sûrement trop pour mon usage. Pis du coup elles sont lourdes (mais bon faut pas rêver non plus c'est sûr).
17
Citation de rcf-france :
le choix du modèle est fixé par sonomag , sinon RCF aurait pu proposer la ART 732-A   ou la HD 12-A  legerement plus cheres !

Justement, chez RCF, je ne comprends pas trop les motivations d'usage entre une 732 ou HD 12a. Les deux sont relativement polyvalentes et de puissance comparable... ? La HD 12a après 10Khz n'est pas si linéaire que ça si j'en crois le graph.
18
10kHz, c'est déjà très, très aigu quand même. Le plupart des gens n'entendent plus rien au delà de 15kHz environ (les 20kHz, c'est pour les jeunes). Au delà de 10kHz il y a moins d'une octave encore audible pour la majorité du public. Je ne m'inquièterai pas outre mesure de la linéarité sur une plage aussi réduite. Ca me parait plus utile de regarder ce qui se passe entre 2 et 10kHz par exemple.
19
@nick : c'est pas faux, mais quand même j'ai été étonné de voir +4/5 dB entre 10 et 15kHz sur ce modèle (sur la 732 c'est un peu pareil je viens de voir). Sur certains instruments acoustique ça doit relativement bien s'entendre.
20
Personnellement, j'aime bien avoir cette petite bosse de 3-4dB vers 12kHz, parce qu'elle donne "de l'air" sans virer à l'agressivité ni renforcer les sifflantes. Mais bon, c'est un choix totalement personnel!