Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP! Grande salle avec un sons vraiment pas agreable.

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 400 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion HELP! Grande salle avec un sons vraiment pas agreable.
Bonjour, j'aimerai quelque avis avant de me lancer dans des travaux inutiles.
Voila on a une salle très grande, qui doit faire 30m de long sur 10m de large avec un plafond très haut plus de 10m (ancien Gymnase) et quand on répété ça devient vite insupportable tellement le sons résonne. Si par exemple quelqu'un est au fond de la salle et veut communiqué avec quelqu'un qui est devant c'est très compliqué car on ne comprend rien.
Le problème est que les murs ne sont pas du tout isolé c'est du béton directement, le plafond est couvert par des lattes en bois espacé d'une dizaines de cm, ce qui est une bonne chose je pense.
Donc en solution, j'ai cherché un peu sur le net, c'est de faire des panneaux avec de la laine de verre et les mettre sur les murs.
Donc je voulais avoir quelques avis avant de me lancer.
Merci pour vos réponses ;)
2
en plafond il y aurait déja des lattes avec de la laine de verre derrière ?


je dirai laine de verre ou roche sur les murs , évetuellemnt protégée de la poussière par une toile tendue pour les murs
plus lattes de bois pour la partie basse,pour éviter de déteriorer le matériau absorbant, 2 mètres ?
EDIT pas sûr que le bois soit admis pour le type L ( salles de concerts)

il y a la surface pour faire des concerts
tant qu'à faire des aménagements
prévois les pour être conforme à la réglementation des établissements recevant du public
çà concerne bien des choses dans une salle de concert
en pratique , matériaux résistants au feu ( MO ou M1) en plafond , pas sûr que le bois puisse rester

de mémoire M2 admis sur les murs
le bois de plus de 18mm serait classé en M2
EDIT 2
j'ai un doute
peut-être seulement M1 admis sur les murs
la solution laine de roche + toile passe si la toiles est M1
des grilles en partie basse pour protéger ?
faire la partie basse en fibralith collé + fixations mécaniques ?
une cimaise en bois de bonne section pour parer les coups de fly à roulette ?

des issues de secours ou portes permettant d'évacuer rapidement 300 personnes ?

possible de créer des sas pour casser le son sortant de la salle ?

de l'éclairage de secours ?
si pas les moyens , si vous faites des travaux prévoyez les gaines ICTA arrivant aux emplacements


éventuellement , si travaux installes toi un multipaire ou au moins un cheminement permettant d'installer un multi-paire à l'abri du piétinement et des roulettes de fly-case fourreautage ?
caniveaux ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 20:27:56 ]

3
La salle est déjà homologué, c'est une salle qu'on loue donc on va pas refaire l'immeuble non plus:-D
4
déja classée
mais en type L ou autre chose ?
susceptible de servir encore de gymnase ou lieu dédié à la musique et créations culturelles ?

en clair faut-il que ton traitement acoustique résiste durablement aux balles de tennis , ballons de hand ...

si pas de risque mécanique lié à une activité sportive
je pense que la laine de verre en panneaux couverte d'une toile M1 soit une solution valable

si d'autres AFiens peuvent confirmer ou proposer d'autres solutions admises en ERP
5
Non maintenant c'est un bâtiment dédié à la musique surtout.
6
La laine de roche ou de verre est M0 (incombustible, ininflammable), et acceptée partout à ma connaissance. Si tu veux la recouvrir de tissus, il faut qu'ils soient M1.

Dans un premier temps, recouvrir les murs de pendrillons en grande partie devrait déjà sensiblement améliorer les choses. Dans les grands locaux réverbérants les plus gros problèmes sont plutôt dans les médiums. Utiliser de la laine de verre ou de roche est efficace mais c'est bien plus compliqué à accrocher qu'un simple pendrillon.

Par contre, pour un tel volume, ça va revenir un peu cher. Le coton gratté c'est environ 4euros/m2 chez Thomann. Le velours est plus efficace que le coton gratté mais coûte encore beaucoup plus cher (compter 25e/m2). En ne recouvrant que la moitié du périmètre total (40m sur les 80m linéaires) sur 6m de haut, on arrive à 240m2, soit environ 1000 euros TTC. En velours on s'approche plutôt de 6000 euros. Si tu veux recouvrir tout le périmètre sur 6m de haut, tu doubles ces tarifs.

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 15:10:42 ]

7
C est pas gérable. Personne ne joue dans un gymnase...
8
Une salle de repet doit être de taille raisonnable pour y ressentir une cohésion sonore.

Vous devriez concevoir une pièce rectangulaire à l'intérieur avec un plafond à 2,60m.
9
Par défaut on a que ça pour le moment, mais bon vraiment agréable.
Mais la laine de verre est plus efficace que le pendrillon? Et moins onereux Non?
10
salut
pas sur que la laine de verre posée comme ça à l'air libre ce soit très bon pour la santé .
en principe celle ci est posée en comble perdue ou en isolation entre cloison et murs extérieur , mais jamais à l'air libre .