Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite sono embarquée, probleme de signal micro

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 530 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion petite sono embarquée, probleme de signal micro
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai un soucis avec l'amplification de mon micro clarinette.

je joue avec un duo guitare clarinette pour des petits événements où l'on joue en version semi acoustique. C'est a dire que la guitare est amplifié avec un petit ampli marshal, et il y a moyen d'y ajouter un micro supplémentaire avec une prise.
J'ai donc acheté un peu de materiel pour amplifier ma clarinette tout en reglant son volume de manière indépendante:
- micro T.bone Ovid cc100,
- un adaptateur/ alim phantom à pile (superlux ps 418d)
- et une pédale d'effet guitare compresseur limitateur (cl9 behringer) pour amplifier le signal.

Mon problème, c'est que le signal du micro est trop faible et du coup il n'est pas reconnu par la pédale (qui fonctionne bien avec guitare). je suis decue, et ne voit pas trop comment faire pour faire fonctionner mon installation. Y aurait il d'autre pédale d'effet bon marché et légère qui me permettrait d'ajouter du gain et de régler le volume d'amplification de ma clarinette? ou avez vous d'autre idée pour augmenter le signal de mon micro?

Je précise que je cherche quelque chose de petit et leger (c'est pour etre itinérant) et bon marché (une trentaine euros maxi si possible) , car j'ai déjà acheté du matériel au prix que j'étais prête a consacrer.

Je vous remercie.
2
Une possibilité est d'acheter un petit préampli genre ART Tube MP. Ca permettra d'avoir un gain élevé, ça fourni aussi l'alimentation fantôme, mais par contre ça nécessite d'être branché sur secteur.

Je ne vois pas bien pourquoi tu as acheté une CL9. C'est un compresseur, ça ne sert pas à augmenter le signal, seulement à la compresser ou le limiter.
3
d'ac, et ça marchera avec tout type de préampli? j’aimerais mieux si il pouvait aussi fonctionner avec pile.
je veux dire il n'y aura pas de problème dû à un signal de micro trop faible?

en fait j'ai acheté ça parce que chez un ami j'ai essayé cette installation, sauf qu'à la place du compresseur il avait une pédale super fuzz. ca marchait super bien avec le gain de sa pédale. J'ai donc choisi le compresseur en me disant que gain qui compense la compression irait bien (et je pensais aussi utiliser l'effet compresseur avec la clarinette éventuellement).
4
OK tu veux t'en servir juste pour le gain. En théorie ça devrait fonctionner aussi avec la CL9. Le seul hic est que tu n'as pas de maîtrise sur la compression du signal. Il n'y a pas de "reconnaissance" du signal, c'est de l'analogique pur et il devrait y avoir quelque chose en sortie.
Je ne sais pas trop comment fonctionne la Behringer, et la doc n'est vraiment pas claire. En principe sur un compresseur on règle le seuil de compression. Peut-être que Behringer a implémenté un bouton "level" qui agit à la fois sur le seuil et le gain de sortie. Mais ça n'explique pas pourquoi tu n'as rien en sortie.
Si tu n'as vraiment pas de signal, le problème vient d'ailleurs. Faudrait commencer par investiguer cela avant de dépenser des sous. Mais je n'ai pas trop d'idées...

Sinon, tu peux acheter une pédale de boost, ou encore un overdrive genre Boss SD-1 avec drive au minimum. C'est une pédale tellement fréquente qu'on la trouve facilement d'occasion, et pour moins de 30 euros en négociant.
5
ben en fait pour être plus precise, quand je branche la pédale c'est quand même différent de sans la pédale. il y a un souffle/grésillement et un tout petit peu d'amplification (rien a voir avec l'amplification avec la guitare). les boutons de level/attack/sustain n'ont aucun effet sur ce souffle ou le niveau sonore. Le plus bizarre c'est que la led ne s'allume pas, c'est ce qui me faisait dire que la pédale ne reconnaissait pas le signal. je sais pas trop quoi en penser.
6
en fait en découvrant un peu plus le monde de l’électronique qui se cache derrière tout ce matériel, je crois avoir mieux compris, ce serait plutôt un problème d’impédance?
mon micro délivre une impédance de 1500 ohm, et la pédale demande en entrée 500kOmhs (pour une sortie de 1kOmhs)
Ça me parle pas encore trop mais si je comprend mieux, pour amplifier mon micro il me faut une pédale, ou un preamp, ou encore une table de mixage qui ait un gain pour augmenter le volume du micro. mais la condition c'est que cette machine accepte une impédance de 1,5 KOmhs?

Qu'en pense tu Nick Zefish?
7
Dans ce sens là ça ne pose pas trop de soucis. C'est normal et même souhaitable d'avoir une impédance de sortie faible devant l'impédance d'entrée de l'appareil qu'on raccorde. Si l'écart est vraiment très important on peut récupérer des parasites, mais ça n'explique pas le manque de gain.