Bi-amplification quelle ampli?
- 40 réponses
- 9 participants
- 5 051 vues
- 8 followers
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2016 à 21:30:53Bi-amplification quelle ampli?
Salut à tous,
J'ai moyen de récupérer deux enceintes équipé en l15p530 rcf 350W aes et tweeter celestion cdx1 1747 60w rms.
Pour l'instant c'est avec un ampli Ev Q66-II de 380w.
Mais voila j'ai cru comprendre que le 380 est un peu juste pour bien exploiter le hp grave pour fête avec dj. J'aurai bien voulu un truc sans ventilo mais bon pas indispensable.
J'ai un budget d'environ 1000 euros pour les deux amplis.
Le ev est bien réputé donc pourquoi pas la puissance au dessus, sinon le ptit yamaha m'intrigue https://www.thomann.de/fr/yamaha_px5.htm mais pas d'avis et du classe D pour les basses?
Pour les aigus j'avais pensé à ca https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm
Et en filtre actif je prendrai ca: https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm
Le classe D pour la conso c'est plutôt cool pour le groupe électrogène mais niveau qualité sonore/fiabilité?
Bon voila beaucoup de question si vous avez des idées pour 1000 euros deux ampli pour de la bi-ampification je suis preneuse!!
Merci d'avance
J'ai moyen de récupérer deux enceintes équipé en l15p530 rcf 350W aes et tweeter celestion cdx1 1747 60w rms.
Pour l'instant c'est avec un ampli Ev Q66-II de 380w.
Mais voila j'ai cru comprendre que le 380 est un peu juste pour bien exploiter le hp grave pour fête avec dj. J'aurai bien voulu un truc sans ventilo mais bon pas indispensable.
J'ai un budget d'environ 1000 euros pour les deux amplis.
Le ev est bien réputé donc pourquoi pas la puissance au dessus, sinon le ptit yamaha m'intrigue https://www.thomann.de/fr/yamaha_px5.htm mais pas d'avis et du classe D pour les basses?
Pour les aigus j'avais pensé à ca https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm
Et en filtre actif je prendrai ca: https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm
Le classe D pour la conso c'est plutôt cool pour le groupe électrogène mais niveau qualité sonore/fiabilité?
Bon voila beaucoup de question si vous avez des idées pour 1000 euros deux ampli pour de la bi-ampification je suis preneuse!!
Merci d'avance
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 01/09/2016 à 13:55:52
Ouais je viens d'y penser ce matin au taff prendre 2 q66 surtt que le ventilos s'allume que de temps en temps! déjà jpeux faire ce que tu dis avec une enceinte et mon amplis voir le résultat.
Par contre le prix du dbx 260 outch! jpensais au pa2 plutôt, mais si ca vaut vrmt le coup jpeux toujours attendre un peu.
Petite question,
Utiliser un ampli de cette manière, beaucoup de puissance sur un canal et peu sur l'autre ça abime pas l'un plus vite que l'autre? et du coup jdois mettre le mode parallèle?
Par contre le prix du dbx 260 outch! jpensais au pa2 plutôt, mais si ca vaut vrmt le coup jpeux toujours attendre un peu.
Petite question,
Utiliser un ampli de cette manière, beaucoup de puissance sur un canal et peu sur l'autre ça abime pas l'un plus vite que l'autre? et du coup jdois mettre le mode parallèle?
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 01/09/2016 à 22:12:28
Bon j'ai testé et je trouve ça plus agressif, plus de patate par contre, le son est un peu différent ça mérité des réglages approfondi peut etre? Chui dubitative du coup! et plus de souffle.
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 22:14:43 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 02/09/2016 à 00:49:02
Citation :
Je pense que les 2 sont qualitativement équivalents. J'ai pris le 260 (450 en occase) car il m'arrive de brancher 4 enceintes passives + 2 sub avec un delay sur une des paires. Je voulais donc un proce plus modulable que le PA.
Citation :
Pas de pb pour l'ampli, les 2 canaux sont indépendants.
Surtout pas de mode //: dans ce mode, tu envoies la même chose aux 2 canaux, hors, tu dois envoyer un signal HF sur les compressions et LF sur les graves-médium
C'est d'ailleurs une solution souvent utilisée dans les actives depuis qu'elles ont un proce qui peut brider l'ampli qui s'occupe de la compression: comme il est moins cher industriellement de ne fabriquer qu'un module d'ampli, ils te mettent le même module pour les 2 HP de l'enceinte...et accessoirement, ils peuvent vendre 1000W (500x2) à la place de 600W (500 + 100)
Citation :
Bon j'ai testé et je trouve ça plus agressif, plus de patate par contre, le son est un peu différent ça mérité des réglages approfondi peut etre? Chui dubitative du coup! et plus de souffle.
Pour l'agressivité, c'est le gain sur la compression qui est plus important qu'avec un petit ampli. Il faut diminuer ce que tu injectes dans celle-ci pour retrouver un bon équilibre.
Pour le souffle, comme je le disais, si tu mets un ampli avec un gain important sur un transducteur sensible, tu as du souffle.
La solution simple est de baisser le potar qui s'occupe de la compression, ça règle les 2 problèmes.
Pour ma part, avec le gain de la compression à midi sur les PLX par rapport aux HPs à fond, je dois encore enlever 1 à 3dB au proce sur les compressions
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 00:52:36 ]
bloupe
1001
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 02/09/2016 à 15:35:19
Par contre pour l'ampli de grave j'ai cramé un l15p530 parce que mon ampli était apparemment pas assez puissant 380w, et les retours de l'haut parleur sur l'ampli aurait fait saturer le signal (sans forcément s'entendre et pas l'ampli à 100%).
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 15:35:59 ]
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 02/09/2016 à 19:26:44
J'avais fais les teste en intérieur, la en extérieur ac une coupure à 2000hz et -2db à 2000 aux deux hps, -4 à 4000, le rendu est bien sympas! sympas j'ai l'impression d'entendre des sons que j'entendais pas avant!!
En effet j'avais trop poussé les aigus, chui à moins 1cran du quart sur l'aigus et un plus un cran de la moitié sur le grave.
Par contre ton histoire d'hp cramé me turlupine
En effet j'avais trop poussé les aigus, chui à moins 1cran du quart sur l'aigus et un plus un cran de la moitié sur le grave.
Par contre ton histoire d'hp cramé me turlupine
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 03/09/2016 à 09:37:40
Chui en train de me dire que pour le prix d'un ampli j'ai deux petit sat 10 ou 12 pouces à mettre sur les cotès et faire un système en arc de cercle, ca ma toujours tenté caisson au milieu, deux sats de part et d'autre du caisson et deux enceintes en position retour sur les cotès pour faire l'arc de cercle.
Du coup j'aurai pas besoin de monter bcp l'ampli pour l'équilibre ac le caisson.
Par contre si les 2 petites enceintes sont pas le mm modèle que mes 15 ca pose un soucis? interférence et tout?
Du coup j'aurai pas besoin de monter bcp l'ampli pour l'équilibre ac le caisson.
Par contre si les 2 petites enceintes sont pas le mm modèle que mes 15 ca pose un soucis? interférence et tout?
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 03/09/2016 à 10:45:33
Pour la puissance de l'ampli, si il ne clip pas, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Comme je disais, à mettre un ampli de 500 ou 600W à la place de 380W, tu vas gagner 1 ou 2dB max sur le niveau moyen et tes HPs vont chauffer plus, la réponse de tes enceintes va changer à chaud. Je trouve que ça n'a pas d'intérêt si tu ne reprends pas un groupe (en live, la dynamique est beaucoup plus importante, le niveau moyen est bien inférieur donc même avec un ampli bien plus puissant, les bobines ne s'échauffent pas, il faut juste ne pas dépasser le niveau de crête des HPs pour pas que le fil de la bobine fasse fusible)
Pour ton idée, je ne comprends pas bien... tu veux utiliser tes L15P530 en sub?
Si c'est le cas, ça n'est pas une bonne idée: ce sont des HPs grave-médium et pas des sub. Leur Xmax est correct mais il va te falloir des caisses relativement grandes pour ne pas descendre très bas.
Pour ton idée, je ne comprends pas bien... tu veux utiliser tes L15P530 en sub?
Si c'est le cas, ça n'est pas une bonne idée: ce sont des HPs grave-médium et pas des sub. Leur Xmax est correct mais il va te falloir des caisses relativement grandes pour ne pas descendre très bas.
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 03/09/2016 à 11:23:54
BOn okok, Le EV c'est nickel alors.
Non comme caisson j'ai un 18pousse, les LP c'est pour les enceintes deux voies.
Du coup j'hésite entre faire un arc de cercle avec des petites 12pouces ou 10 en plus pour avoir une sensation de son qui t'entoure ou alors faire la bi-amplification, niveau prix c'est idem.
Dans les deux cas j'éviterai de faire cliper en ayant une demande moins forte sur l'ampli (sois il boost que els graves sans filtre, sois ac 4 enceintes je pousserai pas trop vue que j'ai qun caisson).
Non comme caisson j'ai un 18pousse, les LP c'est pour les enceintes deux voies.
Du coup j'hésite entre faire un arc de cercle avec des petites 12pouces ou 10 en plus pour avoir une sensation de son qui t'entoure ou alors faire la bi-amplification, niveau prix c'est idem.
Dans les deux cas j'éviterai de faire cliper en ayant une demande moins forte sur l'ampli (sois il boost que els graves sans filtre, sois ac 4 enceintes je pousserai pas trop vue que j'ai qun caisson).
[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 11:27:30 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 03/09/2016 à 11:45:14
Okok.
Pour les enceintes, il faut éviter de mélanger les types d'enceintes et faire bien attention que leurs tweets arrosent des zones différentes sinon, tu as un effet de filtrage en peigne (donc selon où tu te trouves, le son est différent).
Pour ma part, je voulais 4 enceintes dans l'idée d'avoir une couverture large (le (seul) gros avantage d'une bose 802). Du coup, j'ai choisi des pavillons TD164 qui ont une directivité de 40x60.
Le fait d'avoir 4 têtes permet également un couplage des 2 HPs 12" qui du coup sont capable de reproduire le haut-grave correctement tout en gardant la légèreté de l'équipage mobile du 12" qui permet un médium plus fidèle qu'un 15" (10" aurait été bien dans ce domaine mais entre 10 et 12, tu perds beaucoup sous 100Hz et je voulais pouvoir utiliser les têtes en fullrange, d'où mon choix pour des 12" relativement légers).
Les sub ne gèrent alors que de 30 à 90Hz, ce qui était aussi une de mes contraintes car je n'aime pas le son d'un sub coupé relativement haut genre 120Hz.
Si tu décharges tes têtes en graves, ça va en effet soulager ton ampli. De mon côté je n'ai encore jamais allumé la seconde led des mes PLX sur le canal grave.
Pour les enceintes, il faut éviter de mélanger les types d'enceintes et faire bien attention que leurs tweets arrosent des zones différentes sinon, tu as un effet de filtrage en peigne (donc selon où tu te trouves, le son est différent).
Pour ma part, je voulais 4 enceintes dans l'idée d'avoir une couverture large (le (seul) gros avantage d'une bose 802). Du coup, j'ai choisi des pavillons TD164 qui ont une directivité de 40x60.
Le fait d'avoir 4 têtes permet également un couplage des 2 HPs 12" qui du coup sont capable de reproduire le haut-grave correctement tout en gardant la légèreté de l'équipage mobile du 12" qui permet un médium plus fidèle qu'un 15" (10" aurait été bien dans ce domaine mais entre 10 et 12, tu perds beaucoup sous 100Hz et je voulais pouvoir utiliser les têtes en fullrange, d'où mon choix pour des 12" relativement légers).
Les sub ne gèrent alors que de 30 à 90Hz, ce qui était aussi une de mes contraintes car je n'aime pas le son d'un sub coupé relativement haut genre 120Hz.
Si tu décharges tes têtes en graves, ça va en effet soulager ton ampli. De mon côté je n'ai encore jamais allumé la seconde led des mes PLX sur le canal grave.
tchakatchaka
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 03/09/2016 à 12:30:57
Donc si jfais un arc de cercle les tweeter vont clairement arroser pas du meme angle mais la mm zone, surtt que ce serai des grave et tweeter différent.
Jvoulais justement remonter le médium ac du 10 ou 12 comparé à mes 15 mais je vois pas ca parait compliqué, finalement seulement 2 enceintes en active semble être pas mal
Jvoulais justement remonter le médium ac du 10 ou 12 comparé à mes 15 mais je vois pas ca parait compliqué, finalement seulement 2 enceintes en active semble être pas mal
- < Liste des sujets
- Charte