Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bi-amplification quelle ampli?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 985 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bi-amplification quelle ampli?
Salut à tous,

J'ai moyen de récupérer deux enceintes équipé en l15p530 rcf 350W aes et tweeter celestion cdx1 1747 60w rms.
Pour l'instant c'est avec un ampli Ev Q66-II de 380w.

Mais voila j'ai cru comprendre que le 380 est un peu juste pour bien exploiter le hp grave pour fête avec dj. J'aurai bien voulu un truc sans ventilo mais bon pas indispensable.
J'ai un budget d'environ 1000 euros pour les deux amplis.
Le ev est bien réputé donc pourquoi pas la puissance au dessus, sinon le ptit yamaha m'intrigue https://www.thomann.de/fr/yamaha_px5.htm mais pas d'avis et du classe D pour les basses?

Pour les aigus j'avais pensé à ca https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm

Et en filtre actif je prendrai ca: https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm

Le classe D pour la conso c'est plutôt cool pour le groupe électrogène mais niveau qualité sonore/fiabilité?

Bon voila beaucoup de question si vous avez des idées pour 1000 euros deux ampli pour de la bi-ampification je suis preneuse!!

Merci d'avance

2
L'ampli que tu vise pour les aigus est trop fort, un petit Servo Samson suffirait. À votre Goggle! Prêt? Partez! :-D

P.S. La bi-amplification, ça pose toujours le problème de la puissance: il n'y a pas beaucoup d'amplis haut de gamme de basse puissance et c'est bien dommage à un moment où l'amplification séparée est de plus en plus populaire. Les fabricants vont devoir s'ajuster!

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 09:15:44 ]

3
Ok merci pas de ventilo en plus!
Sur thomann ya des petites ampli assez cher genre ca https://www.thomann.de/fr/art_sla1.htm ou ca https://www.thomann.de/fr/pas_2002pca.htm

La question est, est ce que le ev q66 suffit le boomer? parce que du coup j'aurais plus de budget pour les tweeters.
4
J'ai vue qu'il fallait de la marge pour l'ampli quitte à le mettre à la moitié.
J'aurai voulu un beau aigus. Vous pensez quoi des amplis de classe D? j'ai vue que cté bien pour les aigus.
Je vois aucun avis sur ces deux:

https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1002.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_px3.htm

Pis ac ce genre d'ampli je pourrais les faire marcher dans la bagnol sur mes petites enceintes :) enfin bon ca en option!

Et du coup ca le ferai ca pour le boomer? https://www.sonovente.com/electrovoice-q66-ii-p40317.html
Ca me semble un peu juste mais si je peux éviter d'acheter un autre amplis...

En sachant que c'est pour passer dla musique ordi,platine via ordi,..

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 18:14:59 ]

5
L'ampli Art est pas mauvais mais le ventilo est un peu bruyant, l'autre je sais pas. Maintenant, il n'y a pas de problème particulier avec les amplis de classe D, quoique je préfère personnellement le AB. Une petit recherche sur Wiki et tu auras toutes les différences entre les différentes classes. Pour le caisson, ça pourrait aller en mode bridge malgré que ce soit un peu juste.
6
La classe D s'est installée dans toutes les applications, et ça marche bien. Pour de la diffusion sonore, tu ne verras pas de différence. A noter que 99% des caissons actifs utilisent la classe D pour des raisons de rendement, et parce que comme le hp du caisson monte peu dans les aigus il y a moins de contraintes de filtrage.

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 20:36:49 ]

7
Clairement, pas d'ampli non ventilé pour une utilisation DJ.

Si tu veux du silencieux à bas volume, yamaha série P, les ventilos ne tournent que si nécessaire. Je ne sait pas si c'est pareil pour celui que tu cites mais si c'est le cas, le DSP te permet de ne pas devoir investir dans un proce.

Pour ma part, j'utilise 2 PLX1804 pour alimenter 4 enceintes en faital pro 12PR300 (300W) + B&C DE500 (50W). Canal 1 LF, canal 2 HF.


Citation :
J'ai vue qu'il fallait de la marge pour l'ampli quitte à le mettre à la moitié.

La position du potentiomètre n'a aucun impact sur la qualité sonore. Le potar sert uniquement à diminuer le gain de l'ampli. Sa position n'a pas d'impact non plus sur la puissance de sortie de l'ampli. Tu peux très bien atteindre le max (led clip allumée) avec le potar monté d'un seul cran si tu envoies dans l'ampli un signal de très grande amplitude.
Par contre, la position du potar a un impact sur le souffle. Si tu prends un ampli puissant pour les compressions, il aura un gain important. A cause de ce gain important et de la sensibilité élevée des compressions, tu auras du souffle si tu lèves le gain au max.
Perso, je mets à fond sur le canal LF et à midi sur le canal HF. En soirée, le souffle n'est pas choquant. En écoute de proximité, plus mais pas non plus catastrophique car tout est câblé en symétrique.
Je n'ai pas le problème sur mes enceintes hifi alimentées par un ampli studio-monitorng S100, mais les tweeters ont également moins de sensibilité puisque ce sont des dômes audax tm025f15.

Personnellement, je suis assez partisan de l'utilisation d'un canal HF et 1 canal LF sur le même ampli car ça permet d'avoir une grosse marge sur la sollicitation de l'alim (quasi-nulle par le côté HF). Dans les HF, avoir de la réserve est aussi de permettre une bonne dynamique. Attention par contre à bien limiter la puissance envoyée à la compression en utilisant le limiteur du proce.

Pour ce qui est de l'alim à découpage, autant il y a 10 ans, elles étaient souvent dimensionnées trop justes, autant maintenant, de gros progrès ont été faits...et après, d'autant plus que si c'est pas pour du sub, ça ne sera pas le point limitant en basses fréquences, surtout si tu fais un canal HF et un canal LF.
La classe D en sortie a fait ses preuves, pas de soucis de ce côté

Attention à ne pas confondre classe d'amplification et alim. C'est l'alim qui est importante pour une utilisation sur du groupe. L'alim a découpage a en effet l'avantage à être un convertisseur DC-DC. Disons que si la sortie du groupe est crade (genre carré au lieu de sinus), l'alim n'aura pas de problème. ça n'est pas le cas d'un transfo qui va griller si tu lui fous une tension DC continue.
8
Enfaite l'histoire de la classe D et du ventilo c'est plus en option, c'est vraiment pas la priorité, le classe D c'est pour la conso, j'ai du courant propre sur le groupe (onduleur), et le ventilo c'est pour du confort mais il me suffit de mettre les amplis dans la chambre donc pas un soucis.

Par contre il n'est pas question de caisson juste une enceinte 2 voies (le caisson je l'ai déjà en amplification active)

Donc si je comprends bien la marge de puissance c'est pour la dynamique? Ce que je cherche avant tout c'est ca! et le ab aurait plus de dynamique? A vous entendre pas forcément!?
Junabe qd je vois les watts que t'as pour tes enceintes de 300watts, le Ev de 380w est bien trop juste pour mon boomer de 300Wrms?

J'avais pas du tout envisagé de faire le filtrage comme tu le décris, je penses rester sur un "petit ampli" et un "gros" car le petit me servirai pour mes petites enceintes et pour la bagnol accessoirement. Mais ca dépend aussi du EV s'il suffit pas pour les boomers pourquoi pas prendre 2 gros amplis.


Par contre ne pas avoir besoin d'un proc ça mintéresse car jai un proc à deux voies 2/4 thomann et ca méviterai de prendre un 3 voies!

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 22:36:25 ]

9
Citation :
et le ab aurait plus de dynamique? A vous entendre pas forcément!?

Non, pas forcément, ça dépend uniquement du design et ça, c'est propre à chaque ampli... il faut regarder les temps de montée...
la pers dépendent généralement beaucoup du prix...un lab gruppen classe D sera sans nul doute meilleur qu'un HPA série B en classe AB comme un QSC PLX (AB ou H) sera meilleur qu'un synq digit en classe D

Pour la puissance, c'est une grande discussion...la réponse est que si tu n'allumes jamais tes led "clip", ton ampli est suffisant.
Il ne faut pas oublier que doubler la puissance, c'est augmenter le niveau sonore de 3dB, ce qui est audible mais ne représente pas non plus une sensation de doublement de pression.
Il ne faut pas oublier non plus que plus tu envoies dans un HP, plus il chauffe et plus tu perds de pression à cause de la compression thermique.
Doubler la puissance aurait à mon sens un réel intérêt si tu jouais de la musique "live" où la différence niveau moyen/niveau crête est importante et où tu arrives vite aux limites de l'ampli sur les pics mais pas pour une utilisation DJ avec de la musique vachement compressée.

Pour le proce, il faut voir la doc des amplis que tu convoites mais je sais que les XLS ont un proce intégré par exemple. Maintenant, pour avoir eu un 2/4 maintenant replacé par un driverack260, il y a quand même une différence dans les basses fréquences qui sont plus dynamiques avec le DBX.
10
une autre solution serait un second Q66ii avec le branchement que je te préconisais et un dbx... ça ne te fais pas lé dépense de 2 amplis et tu as des amplis et un proce de qualité...