Sujet de la discussionPosté le 21/09/2016 à 20:22:29caisson en hauteur
Salut,
Je voudrais mettre mon caisson en hauteur, genre 1mètre, mais ca fait beaucoup de palette!! 5 environ.
Ducoup jme demande si une table ac un traiteau ca passe? La bête fait 45 kilos et ac les basses et tout ça j'ai peur que ça tombe.
Je le mets déjà sur une palette pour l'humidité ca change pas grd chose s'il était direct sur le sol?
Non, pas pour des distances aussi faibles.
Le couplage entre un subwoofer et son image virtuelle symétrique par rapport au sol est toujours parfait quelle que soit la hauteur du sub pour un point d'écoute au raz du sol. Inversement, la couplage se modifie le plus vite à la vertical du sub.
Le public est rarement couché, donc il sera sensible au couplage du sub avec le sol. Mais il est rarement à la verticale du sub. Au final, vu les longueurs d'onde en jeu et la relative proximité des oreilles avec le sol, le mauvais couplage du sub avec le sol ne sera sensible qu'à proximité du sub. A distance, il faudrait vraiment une hauteur énorme pour avoir un gros effet. Mais comme je disais avant il y a aussi des avantages d'homogénéité à placer un sub très en hauteur.
Un écart avec le sol de quelques centimètres jusqu'à 40-50cm ne posera aucun souci, pour personne.
Un écart avec le sol d'un mètre posera des soucis de couplage à proximité du sub. Mais déjà à une distance de disons 4m, le couplage redeviendra bon, la différence de chemin acoustique entre le sub et son image virtuelle n'étant plus que de l'ordre de 50cm.