Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur HP Hifi , Un Fil coupé entre borne entrée et membrane

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 788 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sur HP Hifi , Un Fil coupé entre borne entrée et membrane
Bonjour,
Je suis nouveau venu sur ce forum et je vous remercie de m'y accepter.
J'ai un HP (boomer) Wharefale model 1333 qui ne fonctionne plus et en démontant j'ai découvert qu'un des 2 fils reliant les connections d'entrée et coupé au ras de la membrane ! !
Est ce réparable facilement et comment ???
Merci de vos aides et avis
Cordialement.
2
Bonjour,

ça arrive quand on a trop fait travailler les enceintes avec les basses à donf (utilisation prolongée avec beaucoup de débattement) ...Ou en cas de stockage prolongé dans de mauvaises conditions , type : gite de montagne , grange , cabanne de chasseurs ...(soudures et collages abimé par les variation de température et d'humidité, enceintes exposées aux variations climatiques d'un local non isoilé, ou enceintes exposées aux intempéries )

ça peut se réparer, soi même, en étant soigneux, et au risque que ce soit moins esthétique, il faut dessouder les tresses coté bornes (facile) et coté membranes (plus délicat , on risque de déchirer ou bruler la membrane) et les remplacer , tresses qui peuvent s'acheter, ou au pire être récupéré sur un HP grillé dont les tresses sont intactes ...travailler avec un fer bien chaud pour ne pas avoir a insister longtemps et ne pas mettre trop de soudure qui alourdirai la membrane ou serai bue par capillarité ...puis mettre de la colle , de préférence néoprène car elle reste souple, et , pour le coté membrane, remettre un coup de peinture pour masquer la réparation)

S'assurer, bien sur, que la bobine mobile elle même est saine (elle ne doit pas "gratter" quand on actionne la membrane à la main, sinon elle est décentrée ou il y a des spires décollés ...et on doit trouver, aux raz des connexions de la bobine , une valeur de l'ordre de 2,5 à 3,5 ohms si c'est du 4 ohms, ou de l'ordre de 5,5 à 7,5 ohms si c'est du 8 ohms , si on trouver "l'infini" ou une valeur très différente, elle est grillée ...)

Si les enceintes ont été exposées aux intempéries , il peut y avoir du mal ailleurs ...(J'avais rencontré le cas, sur des enceintes délaissées trop longtemps dans un gîte de montagne dans les alpes ! j'ose espérer que ce n'est pas le cas ...)

sloup
3
Bonjour et merci "sloup",
L'explication est claire et je vais tenter la manip sans m'énerver ! ! ! dur dur ! !
Une question quand même :
A vu d'oeil la tresse semble en bon état elle est coupée ou dessoudée au ras de la membrane,
si le fil électrique de le tresse est émaillé cà va être dur de souder non ??
Merci encore
Bon dimanche

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 11:10:36 ]

4
En effet ce n'est pas facile à souder (surtout étamer) mais normalement on y arrive plus ou moins proprement.
5
OK Merci
je vous tiens au courant.
Cordialement
6
bonjour,

c'est en effet pas facile a souder, c'est pour ça que je conseille d'opérer avec un fer bien chaud .

laisser assez de mou aux nouvelles tresses pour que ça ne tiraille pas sur les soudures même lors des plus forts débattements (sinon, ça casse au raz des soudures , là ou les propriétées mécaniques des tresses ont été modifiées par l'étain et la chaleur du fer ...)

Pour le fer à souder, et si vous n'en avez pas déja un qui soit assez puissant , les gros bêtes fers à souder de 60W qui "chauffent trop", et ne durent pas longtemps, tel ceux vendus en G S A (grandes surfaces alimentaires) conviennent bien pour ce type de soudures...(tant qu'il n'ont pas grillé !)

Par ailleurs, ce sont des enceintes hifi, faite pour être très musicales mais d'un rendement bien inférieur a celle de sono, et il ne faudrai pas trop chercher a "compenser" ce médiocre rendement en mettant tout à donf ...Et pis c'est des Wharfedale, pas Wharefale

bonne chance et bon courage

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 13:28:56 ]

7
Hip Hip Hourra ! ! MERCI "Sloup"
Grâce à votre post encourageant je me suis lancé et j'ai réussi .....
MERCI :bravo:
Bonne semaine à vous.