Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat sono association

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 489 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat sono association
Bonjour, j'ai une association avec laquelle j'organise des soirées musicales (essentiellement de la musique électronique) et je souhaite acquérir une sono.

Ce serait pour :
- de l'intérieur et de l'extérieur
- un public de 300-350 personnes grand maximum
- avoir une très bonne qualité sonore
- un budget de 5000€

Je pensais acheter un système son Yamaha 2xDXS18 + 2xDSR115 (5000€) mais
J'ai aussi une proposition d'un système JBL PRO 2xPRX718 + 2xPRX715 à 3800€ d'occasion

Le système Yamaha est-il une bonne affaire en selon ces critères ? Qu'en est t'il pour le JBL à ce prix ?
Peut-avoir mieux en gardant ces critères ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils





[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 00:04:07 ]

2
Bizarrement je ne conseillerai pas JBL car bien que ces systèmes soient très performants, le son est tout sauf neutre.
JBL a un rendu très particulier, on aime ou pas, mais cela ne fait jamais l'unanimité.
Le budget, c'est juste pour les enceintes ou il faut d'autres choses avec?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 13:34:36 ]

3
J'avais entendu dire ça de JBL aussi, et oui c'est le budget juste pour les enceintes (avec les 2 barres)
4
Avec un budget qui n'est pour une fois pas farfelu vous avez l'embarra du choix ;)
Pour JBL c'est facile il suffit d'écouter et de comparer. Le son a une coloration que j'aime, mais d'autres n'aiment pas.
La marque montante du moment c'est Turbosound, à voir car c'est très loin d'être cheap.
En qualité de son il y a la série Lion de Nova.

Mais pour 350 personnes en extérieur partir sur des charges pavillonnaires plutôt que bass reflex mérite réflexion.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Salut,

Y aurait moyen de fabriquer les caisses vous même ?
Avec ce budet vous pourriez vous monter un sacré système !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Le budget ne comprend pas l’achat du semi remorque :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Sur les retours d'expériences de plusieurs de mes clients, dont un qui sonorise un podium mobile en extérieur pour +/- 500 personnes, il le fait a l'aise avec une paire de Chiltone CG7-382P. !bien que l'enceinte soit equipée d'un 15", le 15mi100 est limité dans le grave mais permet d'avoir une tres grande sensibilité, ajouté a un gros moteur 1", ça le fait.
Mais la ou c'est limite, meme pour l'exterieur, c'est le grave. 2 x caissons "seulement" en bass-reflex risque d'etre tres limité.
Pour les enceintes, même en bass reflex et bien que le fait de couper le grave ne fera pas énormément gagner en sensibilité, si le moteur est suffisent cela devrait aller. Le moteur de la JBL est a embouchure 1" (bobine de 1.5) celui de la Yamaha je ne le connais pas, d'apres la doc le diaph fait 2" mais rien sur l'embouchure. Cela peut peut-être aller pour du Medium/Aigus mais perso j'opterais plus pour une enceinte équipée d'une embouchure en 1.4" et des moteurs avec diaph de 3" voir 4"
Pour les caissons, si pas de Horn et que cela se limite au bass-reflex, a mon avis 4 caisson pour 2 tetes serait un bon compromis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Je suis d'accord.
Pour cette jauge j'emploie deux RCF 745, mais avec 4 caissons en 18" bass-réflex et il faut bien ça pour de la musique électronique.
9
C'est vrai que 2 x caissons, ce sera peut-être un peu juste.

2 x RCF Art 745 avec 2 x Sub RCF 8004, ce serait pas mal pour commencer.
Mais pour gagner de la puissance, il vaut mieux coller les sub au centre. Quitte a compléter avec un 3ème par la suite, et de positionner les enceintes un peu plus haut qu sur les classiques tubes au dessus des sub (pour augmenter la portée).

Sinon oui, en Turbosound, ça passe avec le budget : 2 x NUQ 152 AN + 2 x Caissons NUQ 118B AN
L'intéret c'est le pilotage du DSP de chaque boite possible avec un PC et le logiciel gratuit, l'anti larsen automatique intégré, et les 19x mémoires de réglages utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 19:44:11 ]

10
Merci pour ces infos
On ne fabriquera pas nos propres caissons quant aux 4 sub c'est à voir lorsque le budget le permettra mais pour l'instant on partirait sur un 2+2
J'ai déjà loué des RCF 745 et j'avais trouvé qu'ils manquaient un peu de puissance comparé aux DSR 115 (peut-être dû au fait que l'on avait désactivé les basses fréquences pour ces derniers)
Quant aux RCF 8004 ils sont quand même 1000€ plus cher que les DXS-18 avec des caractéristiques globalement identiques
Je ne connais pas Turbosound mais n'est ce pas un peu limite 130dB SPL pour les têtes ?