Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix sono pour petite discomobile

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 765 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide choix sono pour petite discomobile
Bonsoir à toutes et à tous.

Je sollicite votre aide pour l'achat d'une petite sono pour ma discomobile.

Mes besoins et budget :
Soirées de 50 à 100 personnes dans des salles de taille moyenne
Soirées style anniversaire, départ à la retraite... Pas de mariage
Fréquence de 5 soirées environ dans l'année
Budget 600€ max

Je vois déjà les critiques venir en me disant qu'à 600€ on a que de la merde et c'est en parti vrai mais je ne suis pas professionnel, je ne gagne pas d'argent, je fais ces soirées pour mon plaisir et c'est la raison pour laquelle je ne vais pas avoir un budget plus élevé.

A ce prix, il y a la marque THE Box de chez Thomann qui propose des choses correctes au vu des avis.

N'ayant pas une grande voiture, j'hésite entre 2 enceintes amplifiées avec woofer en 12 ou 15 ou un ensemble 2.1.
Certes c'est plus lourd mais l'ampli en moins.

https://m.thomann.de/fr/the_box_cl_108_115mk_ii_basic_bundle.htm?o=3&ref=mal_a_3&search=1478117729

https://m.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm?o=59&ref=mal_a_19&search=1478117795

Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres choses à me conseiller ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 21:26:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
désolé mais non,
OK pour des soirées entre potes (j'ai aussi fait plein de soirées à l'arrache avec juste une chaîne hi fi)

x
Hors sujet :
en revanche on dirait du ligne de transmission, je me demande comment ils font pour gérer le court circuit acoustique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Ah oui lance toi avec de la Hifi... Les concurrents vont adorer et n'auront aucun mal à te descendre en flèche.
Dès la première photo mise en ligne... T'es mort :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

13
Je pense également qu'il faut oublier la chaine hi-fi, même de forte puissance. Je ne parle pas des aspects techniques, mais de l'image que ça renvoie. Il est important que le client ait le sentiment qu'il n'aurait pas pu faire la même chose. Si tu te ramènes avec un truc qu'on trouve au supermarché et qui a un look karaoké, et que tu passes une playlist depuis un PC portable raccordé en minijack, ça le fait pas. Alors qu'un système triphonique, des pieds d'enceintes, des câbles speakon ou des XLR qui se verrouillent, un ampli en fly avec les cornières alu et les coins boules, des enceintes avec une grille hexagonale, une table de mixage ou un contrôleur DJ USB qui a l'air compliqué, etc. ben ça renvoie tout de suite une autre image.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 13:56:29 ]

14
Malheureusement même du Ibiza répond à ces prérogatives icon_facepalm.gif
Mais je suis 100% d'accord!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 14:13:19 ]

15
600€, on trouve un Dave 12G3 d'occasion...
Nettement mieux que tout ce qui a été cité... J'en ai vu un sur FB ou le bon coin..

Sinon au pire le Elokance Elo 800C

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 14:28:54 ]

16
Citation de Elisasound :
Sinon au pire le Elokance Elo 800C

:8O::8O: Il faut avoir envie de passer par Sonovente...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
Merci à tous pour votre aide et entièrement d'accord avec Nick , il a bien résumé
18
Bonjour,

tout comme pour d'autres topics du même type, je dirais que, pour faire de la petite discomo, et pour un budjet de 600 euros, on peux se faire une sono complète, et correcte ...En fabriquant soi même pas mal de chose , ce qui sera souvent bien mieux que du Boost, Ibiza, Auna, Malone, etc ...

On peux fabriquer facilement soi même :
-Ses enceintes (c'est le plus simple , si on est un peu bricoleur, qu'on a du bois, et si on a moyen de connaitre les caractéristiques et paramètres de ses H.P )
-Ses pieds d'enceintes (bon, j'avoue, ce n'est pas très rentable ! mais si on veut faire du "sur mesure" ou quelque chose de spécial, et qu'on dispose d'un poste à souder et d'un tour...ça peut être valable )
-Ses amplis, et , le cas échéant, son filtre actif si on en prévoit un (en récupérant les transfos dans une vieille machine car c'est souvent cette pièce qui coute cher , et certains composants a la déchetterie...sinon, si on achète tout en neuf, c'est pas rentable ...et en ayant de bonnes conaissances en électronique ! )
-ses fly et ses caisses (c'est du domaine du bricoleur un peu soigneux, et de la quincaillerie , trouvable aisément sur le net ou en magasin de bricolage ...)
-Eventuellement ses cordons audio (On peut les faire soi même, il suffit d'un tournevis et un fer à souder, inutile de faire comme en hifi ésotérique, ne pas mettre une fortune dans des câbles soit disant spéciaux ...Du fil blindé ordinaires, pour les entrées ...et du câble électrique normal "d'électricien" , du moins si il est souple, pour les sorties , suffit , de tels câbles peuvent être récupéré sur des chantiers de démolition ou sur du matériel H.S. a la benne , et c'est toujours ça d'économisé...Mais ne pas lésiner sur la section des conducteurs , ni sur la connectique , notamment privilégier tout ce qui est XLR et Speakon , pas seulement parce ça fait pro, mais aussi parce c'est reellement plus solide ! plus fiable ! quoi de plus bête qu'une coupure...ou pire un court circuit...du à la connectique !)

Reste alors :
- les lumières (a acheter d'occase , pour avoir des trucs potables a pas cher)
- Un pont ou un portique, ou des barres en T (ou pourrai a la rigueur les fabriquer, mais ce sont des élément devant faire du levage, ou devant supporter des charges élevées, et devant répondre a des normes strictes et être éprouvé...Et puis ce n'est plus guère rentable ...donc a acheter pour être "dans les normes" )
- les platines D.J (ne surtout pas utiliser de platines hifi ) sauf si on a recours a un ordi et de la musique dématérialisé (sincèrement ! j'évite ! pour ne pas être à la merci de plantages ! si on prévoit de la zique dématérialisé et de mixer a partir d'un ordi : toujours prévoire une platine "physique" de secours ! elle dépannera en cas de problème ! )
- et surtout, la table de mixage (c'est un maillon très important, qui devra avoir largement plus de voie que le minimum nécessaire afin de permettre une évolution a l'avenir , et devant être de bonne qualité car c'est par elle que tout passe et c'est elle qu'on manipulera toute la soirée , et c'est donc un élément a choisir avec soin selon ses besoins...)

Comme déjà dit : ne surtout pas utiliser du matériel hifi ! même puissant !

-Ca donne une mauvaise "image de marque" et l'impression qu'on peut faire la même chose, soi même, en partant d'une chaine hifi de supermarché ! et ça ne fait "pas sérieux" (ne serai ce parce ce n'est pas en fly avec des coins boules, et ça n'a pas des grilles et des trépieds ! sans parler qu'en général, la hifi c'est fait pour être joli mais pas, ou pas forcément, pour être solide ...Quoiq'il y ait quelques amplis hifi vintage qui s'avèrent increvables mais ils se font rares ! )
et
-C'est fait pour écouter du bon son chez soi, a un niveau modéré...Ou occasionnellement fort mais occasionnellement seulement , et les composants sont dimensionné pour ce type d'utilisation... Ce n'est pas du tout fait pour tourner "à donf" 8 heures par jour , et un tel régime va, très vite , la faire surchauffer car ce n'est pas dimensionné pour et pas bien ventilé ...Ceci va, soit conduire a d'incessantes mises en sécurité si sécurité il y a ! soit faire griller prématurément ce matériel ! bon nombre d'éléments de chaine hifi finissent bétement par être détruits suite a de telle utilisation ! (Les lendemain de 1 er janvier se transforment, trop souvent, en des tueries de chaines hifi...qui finissent chez le dépanneur, ou pire, dans les poubelles et bennes à ordures !)

Maintes fois, j'ai des question ou des proposition visant a utiliser du matériel hifi pour faire de la sono ...Et a chaque fois, je dis "non, n'utilisez surtout pas ce matos, ou cette chaine, vous allez la tuer ! "
(c'est un "grand classique" et souvent "ça se termine mal" pour ceux qui n'ont pas suivi le conseil ! )

Ne pas oublier les "rallonges électriques" (on en a jamais assez ! et dans les petites salle de village, les prises électriques sont parfois loin ou trop peu nombreuses ...Et puis ça peut constituer un petit plus très apprécié que d'avoir des "rallonges en rabe" pour brancher l'éclairage de la buvette ou la tireuse à bière pression ! ce n'est certe pas le rôle du D.J. mais ça peut servir , et c'est toujours plus agréable de brancher la tireuse a biere assez tôt et de pouvoir tirer des demi , bien frais, dès le début et sans attendre ...qu'on ait trouvé de quoi la brancher! )
(Le manque de câbles et coup de la tireuse à bière pression, c'est aussi un grand classique ...qui revient très souvent dans les soirées ! )

A propos de "rallonges" ne pas en utiliser des blanches , comme celles utilisées dans les maisons, pour l'électroménager ! (la aussi, ça donne une "mauvaise image de marque" ...) et ne pas faire des "arbres de noël" de multiprises (il vaut parfois mieux se brancher sur d'autres prises , quitte a devoir "se brancher en cuisine" au pire ...Plutôt que mettre le feu avec des multiprises surchargées !)

Et , a propos de tireuse a bière pression, j'en inciterai vivement l'emploi !
Non seulement parce c'est mieux, gustativement ... et souvent pas plus cher que les bouteilles et canettes ...Dès qu'il s'agit de servir au moins 100 demis .
Mais aussi parce , les bouteilles et canettes de bières peuvent parfois se transformer en de dangereux projectiles si la soirée tourne mal ! tandis qu'avec des demi pression, surtou si il sont servi dans des gobelets en plastiques (généralement fournis avec le fût et la tireuse) il y a bien moins de risques de ce genre ! toujours facheux pour le matos ou pour le personnel ! (d'ou l'intéret de parler des ces machines à bibine, ici, même si a première vue on ne vois pas le rapport avec la sono ! )

Ah oui, encore un dernier truc : si vous pouvez, essayez de trouver une vieille citroen ZX break, ou une vieille peugeot 806 , voire la vieille 504 diesel "qui tue" ...
Ce genre d'oignon peut se trouver , avec un peu de chance , pour guère plus cher que la sono , et permettra d'y loger une "config" plus confortable , y compris avec 4 enceintes, 1 ou 2 sub, et la platine de secours...chose impossible avec une bagnole de la taille d'une Clio !
(ne faites pas comme parfois j'essayais de le faire , n'ouvrez pas le capot-moteur pour loger la table de mixage entre la batterie et le moteur d'essuie-glace , ou un pied entre le faisceau électrique des phares et le radiateur ! )
sloup

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 21:59:05 ]

19
Merci à tous pour vos conseils.
Au final, j'avais acheté un pack elo 800 de elokance, c'est cheap et le sub est lourd mais largement bon pour mes besoins.
20
Bibi avait raison...