Avis sono
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 282 vues
- 9 followers
Gsxr 76
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2016 à 08:50:20Avis sono
Bjr à tous voilà je commence dans le monde de l animation est je vien d acheter du matériel ( j aurait du me renseigner avant je sais )
Voilà ma question est simple avec les caractéristiques de mes enceintes jusqu'à combien de personne pensez vous que j arriverai à animer
Je précise que mon matériel est un ensemble actif
De plus j ai opter pour un système 2 enceinte 1 caisson
N hésitez pas à me donner votre avis des caractéristiques
Si vous pensez cela pas trop mal ou très faible pour débuté
Voici la caractéristique d une enceinte:
Puissance totale de l ampli 400/800w max rms
350 w rms classe D pour les basse
50w rms classe AB pour les aiguë
Alimentation en découpage smps
Réponse en fréquence 40hz à 20Khz
Fréquence de coupure du filtre 3,4Khz
Pression acoustique SPL 124db
Voici les caractéristiques du caisson
Puissance 500w/1000w rms max
Réponse en fréquence 40hz - 150 hz
Fréquence coupure du filtre de 60 à 150hz
SPL max 125db
Amplificateur classe D avec alimentation à découpage
Voilà j aimerai vraiment avoir des avis sur mon matériel
Merci à ts par avance
- 1
- 2
Ipwarrior
8299
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/11/2016 à 15:08:22
Citation :
Bjr à tous voilà je commence dans le monde de l animation est je vien d acheter du matériel ( j aurait du me renseigner avant je sais )
Relax ! Chacuns fait comme il veut au final : tu sais ce n'est qu'un forum, on est libre d'agir et penser librement !
Citation :
Voilà ma question est simple avec les caractéristiques de mes enceintes jusqu'à combien de personne pensez vous que j arriverai à animer
Ah ! C'est le talent de l'animateur qui joue au moins sur les 3/4 de la presta en pratique, enfin si il s'agit d'animation et pas seulement de DJing.
Citation :
Je précise que mon matériel est un ensemble actif
De plus j ai opter pour un système 2 enceinte 1 caisson
Right, right !
Citation :
N hésitez pas à me donner votre avis des caractéristiques
Si vous pensez cela pas trop mal ou très faible pour débuté
Si tu savais avec quoi j'ai fait des soirées
Citation :
Voici la caractéristique d une enceinte:
Citation :
Puissance totale de l ampli 400/800w max rms
350 w rms classe D pour les basse
50w rms classe AB pour les aiguë
Alimentation en découpage smps
Réponse en fréquence 40hz à 20Khz
Fréquence de coupure du filtre 3,4Khz
Pression acoustique SPL 124db
124 db SPL pour du 400W ça fait du 98db/W/m.
Citation :
Voici les caractéristiques du caisson
Puissance 500w/1000w rms max
Réponse en fréquence 40hz - 150 hz
Fréquence coupure du filtre de 60 à 150hz
SPL max 125db
Amplificateur classe D avec alimentation à découpage
Le SPL max cela porte sujet à caution : si c'est du SPL peak cela ne donne que 122db SPL normal...
Sur 800W cela donne un rendement de 93db/W/m, si c'est du SPL classique du 96db/W/m.
Citation :
Voilà j aimerai vraiment avoir des avis sur mon matériel
Au regard des chiffre, sans regarder le matos (on va faire style que l'on a pas lu l'ensemble du thread), on constate une faiblesse sur la partie sub si elle est en 93db/W/m.
Seulement voilà, là où c'est différent d'un système triphonique, c'est qu'il y a un recoupement entre la fréquence des Top et du Sub sur la plage des 40-150Hz.
Et là ça devient intéressant en terme de mise en œuvre.
Sur de la musique, la partie haute des basses, typiquement vers 100-120Hz, ce sont des percussions bien souvent.
Un Top se comporte en terme d'amplification très mal sur les basses.
Pour nous donc, le secteur EDF est en 50Hz, et cela a un lien directe.
Vous allez me dire c'est quoi ce délire et bien c'est assez simple en fait :
de 100hz à 20Khz un ampli en alimentation normale suffit.
Mais en dessous de 100hz, il faut commencer à avoir de la puissance.
Donc pour ton système, le mieux est de laisser le sub, qui semble un peu faible, que sur la partie 40Hz-100hz à la limite et pour les tops il faut voir si ils peuvent descendre en dessous de 100hz (ou pas suivant le résultat du test) et ajuster au mieux en terme de tenue en puissance.
Voilà c'est tout ce que je peux dire.
Un top typiquement possède une fréquence d'anti-résonnance entre 50-60Hz si il descend à 40Hz en fb.
Pour les tiens si on prend de la marge on va dire 70Hz.
Donc par déduction je dirais, au conditionnel, qu'un système calibré en 80Hz-20Khz sur les Tops et 40-100Hz sur le sub te donnera le max de pêche en terme de SPL sur ce genre de config en gros.
Voilà voilà...
Citation :
Merci à ts par avance
Pas de quoi !
[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 15:10:45 ]
Ipwarrior
8299
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/11/2016 à 15:38:26
Dernier point, mais pas des moindres :
Lorsque vous achetez un système qui s'apparente à un tripho, il faut qu'en terme de SPL le tout soit équilibré :
La formule pour équilibrer le tout :
(SPL de une enceinte top) + 20 log ( nombre d'enceintes top ) = (SPL de une enceinte sub) + 20 log ( nombre d'enceintes sub )
C'est le minimum.
Il vaut mieux toujours avoir plsu de grave en réserve que de médium/aigu : effectivement la limite des sub en terme mécanique ne peut pas être dépasser en pratique, le son va se détériorer, alors que pour le médium aigu c'est plus la limite thermique bien souvent.
La différence en SPL entre 2 enceintes peut vous donner le ratio d'un nombre d'enceinte minimum :
partie entière supérieure de 10 puissance ((SPL Top - SPL Sub)/20)
Quand le top est plus puissant que le sub.
Typiquement, on s'aperçoit alors qu'un ratio de 6db entre le top et sub permet d'équilibrer la charge : c'est à dire qu'un sub qui a 6db de plus en SPL qu'un seul top (pour un ensemble stéréo de 2 Tops) cela peut convenir pour une mise en œuvre équilibré et simple.
Dans le cas qui nous intéresse dans ce présent sujet, il faudrait parler de SPL long term, et donc pour du 124db Top cela donnerait du 130db en Sub.
J'espère que ça répond à la question de Gsxr 76
Lorsque vous achetez un système qui s'apparente à un tripho, il faut qu'en terme de SPL le tout soit équilibré :
La formule pour équilibrer le tout :
(SPL de une enceinte top) + 20 log ( nombre d'enceintes top ) = (SPL de une enceinte sub) + 20 log ( nombre d'enceintes sub )
C'est le minimum.
Il vaut mieux toujours avoir plsu de grave en réserve que de médium/aigu : effectivement la limite des sub en terme mécanique ne peut pas être dépasser en pratique, le son va se détériorer, alors que pour le médium aigu c'est plus la limite thermique bien souvent.
La différence en SPL entre 2 enceintes peut vous donner le ratio d'un nombre d'enceinte minimum :
partie entière supérieure de 10 puissance ((SPL Top - SPL Sub)/20)
Quand le top est plus puissant que le sub.
Typiquement, on s'aperçoit alors qu'un ratio de 6db entre le top et sub permet d'équilibrer la charge : c'est à dire qu'un sub qui a 6db de plus en SPL qu'un seul top (pour un ensemble stéréo de 2 Tops) cela peut convenir pour une mise en œuvre équilibré et simple.
Dans le cas qui nous intéresse dans ce présent sujet, il faudrait parler de SPL long term, et donc pour du 124db Top cela donnerait du 130db en Sub.
J'espère que ça répond à la question de Gsxr 76
[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 15:39:23 ]
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 17/11/2016 à 16:23:38
Après on me reproche d'être trop technique dans mes réponses... Bienvenue au club
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Ipwarrior
8299
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/11/2016 à 17:13:30
Je reconnais que je me suis laissé un peu aller aussi...
Mais le coup des 6db sur tripho, ça peut être utile au futur acheteurs de ce genre de système.
Mais le coup des 6db sur tripho, ça peut être utile au futur acheteurs de ce genre de système.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 17/11/2016 à 17:14:42
Oui c'est sûr mais j'ai quand même dû relire 2 fois.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Gsxr 76
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 17/11/2016 à 20:17:11
Merci encore pour toute vos réponse
Je commence à comprendre pourquoi audiophony recommande des faire fonctionner le sub entre 40 et 75 hz si il est accouplé à des sr15a comme dans mo'de cas
D après vos réponse le tout reste correct
Après en se qui concerne le.nombre de personne ça me convient je ne pense pas dépassé les 100 personnes tout de suite
Je me disais quand même que le magasin qui me les as vendu était très optimiste sur le nombre de personnes il m avait annoncer environ 200 sa me paresser énorme
Et sinn que pensez vous de la marque audiophony c est quand mm supérieur à du ibiza ?
Je commence à comprendre pourquoi audiophony recommande des faire fonctionner le sub entre 40 et 75 hz si il est accouplé à des sr15a comme dans mo'de cas
D après vos réponse le tout reste correct
Après en se qui concerne le.nombre de personne ça me convient je ne pense pas dépassé les 100 personnes tout de suite
Je me disais quand même que le magasin qui me les as vendu était très optimiste sur le nombre de personnes il m avait annoncer environ 200 sa me paresser énorme
Et sinn que pensez vous de la marque audiophony c est quand mm supérieur à du ibiza ?
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 18/11/2016 à 13:34:12
Bonjour,
oui, les fabricants ou vendeurs sont toujours optimistes sur le "nombre de personnes" auquel convient telle ou telles autres enceintes de sono (parfois un peu ...Et parfois beaucoup pour du bas de gamme) et ça dépend beaucoup du but recherché, et du type de musique diffusé ( Or ils ne précise pas si c'est c'est pour un thé dansant , un mariage "normal" avec du "généraliste" , une soirée jeunes axé "techno" , "électro" ...Ou pour le départ d'un marathon ...) ce qu'il faut regarder avant tout , c'est l'efficacité ou le rendement en db/W à 1m , seule donnée rélleement significative et permettant des calculs sur une base précise ...
Par ailleurs, l'acoustique de la salle a son importance (certaines sont plus "sourdes" ou plus "réverbérantes" ), ainsi que la disposition des enceintes dans cette dernière( des enceintes disposés dans les angles et assez proches du mur peuvent faire gagner un peu dans le grave)
Quand à la marque Audiophony, c'est une marque certe bas de gamme, mais nettement meilleure que Boost, Ibiza, Auna, Malone, skytec et autre trucs "pouet-pouet" qui sont en panne tous les 4 matin ...Ca marche pas trop mal (j'en ai rencontré assez souvent, notamment, et puisqu'on parle de marathon, c'est de l'audiophony qu'ils utilisent pour le départ du marathon de Millau ou du 100km du même nom ... Soit dit en passant : C'est une épreuve difficile mais magnifique, a tenter au moins une fois dans sa vie de sportif, si on est sportif !
Par contre j'avoue que , si au niveau fiabilité ça tient la route, électro-acoustiquement parlant, ce n'est peut être pas très significatif comme exemple...En effet ça ne nécessite pas forcément des gros subs, que de sonoriser le départ d'une course à pieds ! le plus important dans ce cas là restant de transmettre distinctement les commentaires du speaker, et d'entendre le fatidique coup de révolver du starter !)
Bon, pour ce qui est de la marque Audiophony, je mettrai ça dans le même panier que "Alto", Berhinger", "P S S", "D A P" , "Mackie", "Warfedale" ...
oui, les fabricants ou vendeurs sont toujours optimistes sur le "nombre de personnes" auquel convient telle ou telles autres enceintes de sono (parfois un peu ...Et parfois beaucoup pour du bas de gamme) et ça dépend beaucoup du but recherché, et du type de musique diffusé ( Or ils ne précise pas si c'est c'est pour un thé dansant , un mariage "normal" avec du "généraliste" , une soirée jeunes axé "techno" , "électro" ...Ou pour le départ d'un marathon ...) ce qu'il faut regarder avant tout , c'est l'efficacité ou le rendement en db/W à 1m , seule donnée rélleement significative et permettant des calculs sur une base précise ...
Par ailleurs, l'acoustique de la salle a son importance (certaines sont plus "sourdes" ou plus "réverbérantes" ), ainsi que la disposition des enceintes dans cette dernière( des enceintes disposés dans les angles et assez proches du mur peuvent faire gagner un peu dans le grave)
Quand à la marque Audiophony, c'est une marque certe bas de gamme, mais nettement meilleure que Boost, Ibiza, Auna, Malone, skytec et autre trucs "pouet-pouet" qui sont en panne tous les 4 matin ...Ca marche pas trop mal (j'en ai rencontré assez souvent, notamment, et puisqu'on parle de marathon, c'est de l'audiophony qu'ils utilisent pour le départ du marathon de Millau ou du 100km du même nom ... Soit dit en passant : C'est une épreuve difficile mais magnifique, a tenter au moins une fois dans sa vie de sportif, si on est sportif !
Par contre j'avoue que , si au niveau fiabilité ça tient la route, électro-acoustiquement parlant, ce n'est peut être pas très significatif comme exemple...En effet ça ne nécessite pas forcément des gros subs, que de sonoriser le départ d'une course à pieds ! le plus important dans ce cas là restant de transmettre distinctement les commentaires du speaker, et d'entendre le fatidique coup de révolver du starter !)
Bon, pour ce qui est de la marque Audiophony, je mettrai ça dans le même panier que "Alto", Berhinger", "P S S", "D A P" , "Mackie", "Warfedale" ...
Gsxr 76
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 18/11/2016 à 18:29:33
Un grand merci pour cette réponse très rassurante pour mon utilisation sa me convient je voulais juste pas être emmerdé tout les 4 matin d après ta réponse sa ne sera pas le cas.
Après je trouve le son correct, aiguë pas trop présent juste ce qu il faut
Me voilà rassuré j ai pluque à me faire la main et plus tard j investirer surment dans du rcf db technologies yamaha ou jbl qui son nettement supérieur
Après je trouve le son correct, aiguë pas trop présent juste ce qu il faut
Me voilà rassuré j ai pluque à me faire la main et plus tard j investirer surment dans du rcf db technologies yamaha ou jbl qui son nettement supérieur
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2