Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet incidence a égaliser sur pic d'impedance ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 044 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion incidence a égaliser sur pic d'impedance ?
Bonjour a tous

Comme vous le savez, un caisson bass reflex a un trou d'impedance a sa fréquence d'accord, entouré de deux bosse ou l'impedance est maximun pouvant atteindre 50 ohm.

Ma question est :

Un caisson accordé a 40hz ou l'impedance est de 6 ohm a cette fréquence, et a l'inverse , l'impédance est maximun a 60hz environ 50 ohm pour retombé ensuite, qu'elle est l'incidence d'égaliser par exemple un +6db a cette fréquence (60hz) ou l'impedance est énorme par rapport a un +6db a 40hz ou l'impedance est au minimun ?

Question chauffe, le hp va chauffé plus ? ou c'est l'ampli ?

ou alors est ce plus difficile pour l'ampli a driver le 60hz ou le 40hz ?

merci
2
une équal à + 6 calée sur le pic d'impédance supérieur ?
pas de risque thermique mais un risque de casse à calculer
ce pic correspond exactement à la fréquence ou la membrane se déplace le plus

de fait la bobine sera efficacement ventilé si le Hp est de conception correcte

mais assures toi de ne pas trop dépasser X-max pour ne pas produire trop de distorsion et surtout garder une bonne marge avant "X-damage" sans quoi tu risque la casse mécanique

le risque thermique serait présent avec une équal calée juste sur le Fb du bass-reflex
c'est à cette fréquence que le Hp bouge le moins et a l'impédance la plus basse
la bobine sera mal ventilée et subit des courants élevés
3
merci de ta réponse :bravo:

ca m'aide bcp a comprendre le phénomène, je pensais que l'ampli aurait du mal a envoyer du jus a 60hz car vu l'impedance est élevé le courant est moindre ( plus de résistance ).

Pour le xmax, yes pas de soucis je surveille, ca, j'ai une bonne marge 13.2mm de xmax 58mm xdmg.

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 19:05:42 ]

4
Citation :
ce pic correspond exactement à la fréquence ou la membrane se déplace le plus

'Tain j'avais jamais fait le lien !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
j'ai regardé plusieurs image dans google d'excursion et d'impedance de plusieurs enceinte, ca correspond a peut pres, mais pas toujours exactement, ca doit dépendre de bcp de chose, mais c'est effectivement trés proche.....
6
Normalement on ne devrait pas faire de correction positive sur la résonance supérieure car c'est en théorie l'endroit ou le rendement est maximum. (hp et évent en phase).
7
Qu'appelle tu la resonnance superieur ?
8
Citation de Chris :
Citation :
ce pic correspond exactement à la fréquence ou la membrane se déplace le plus

'Tain j'avais jamais fait le lien !!


LOL!

Citation de brikabrak :
Normalement on ne devrait pas faire de correction positive sur la résonance supérieure car c'est en théorie l'endroit ou le rendement est maximum. (hp et évent en phase).


100% d'accord.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
???? pas compris nightwolf38.

hp et event en phase c'est a Fb il me semble, donc fréquence d'accord donc la plus petite impedance et non un pic.
10
Je confirme de ne pas faire de correction sur la fréquence de résonance.
Un +6 dB peut être suffisant pour faire de la casse sans même s'en rendre compte (pas de clip, pas de limitation matérielle atteinte sauf le X max...).

Dernier point plus on descend en fréquence, plus la membrane va se déplacer donc un +6 à 30 Hz si c'est la résonance du bestiaux tu dois avoir le temps de compter jusqu'à... 2 et c'est mort :-D
Côté ampli aussi plus on descend plus il souffre, plus vite on atteint le clip, ce n'est pas pour rien que les meilleurs amplis pour les subs coutent un bras et une jambe!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.