Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec les subs : son moins fort lorsque je joue les 2 en même temps

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème avec les subs : son moins fort lorsque je joue les 2 en même temps
Bonjour!

Actuellement en test de ma sono artisanale,j'ai un problème avec mes subs : 2 Bass-Reflex équipés de Ardan AR-3850.

Ma source sonore est un PC,où je filtre les fréquences à 120Hz; qui est ma future fréquence de coupure entre mes subs et mes têtes. Cette source sonore sort en jack stéréo,qui lui va vers mon ampli Crown XLS402 (donc mini Jack vers 2 XLR mâle,qui chacun va dans l'entrée 1 et 2).

Quand je baisse le potard d'une channel et laisse l'autre channel jouer,j'ai une basse forte et pleine de patate. Quand je mets les 2 potards au même niveau,j'ai une basse absente,et des vibrations dans la caisse.

Pour résumer : lorsqu'il n'y a qu'un sub qui joue,j'ai une super patate,quand c'est les deux ensemble,j'ai quasiment pas de basses.

Vous pourriez me filer un coup de main svp??


PS : mes subs sont côte à côte,donc je pense pas que il y ait de problème de mauvaise dispersion d'onde


(vous inquiétez pas,j'ai un filtre actif en stock,une console,mais pas les câbles ni le temps pour m'occuper de ça!)
2

Cas classique: Il y a un sub qui est branché en oppposition de phase.

Vérifie les branchements des câbles, des prises et du hp.

3
Super pour la rapidité ! Merci !!

Je connaissais pas... tu peux m'expliquer comment on résout ça?
4

Il faut vérifier que tous les câbles sont câblés de façon identiques, y compris les câbles de modulation.

Le plus simple est d'utiliser un multimètre et de s'assurer que les prises soient branchées sur le mêmes broches.

Sinon, démontage des prises et contrôle visuel.

5
D'accord. Les seuls câbles que j'ai soudé moi-même sont le jack vers double RCA. Les autres (speakon) c'est ceux du commerce.

Jusqu'ici j'avais toujours faire marcher qu'un seul sub car je n'avais qu'un cable jack vers RCA du commerce.

Merci,j'irai vérifier ça.
6
et puis il y a la méthode rapide/du fainéant (ça dépend des circonstances), de juste inverser les 2 câbles d'un fil entre l'ampli et un caisson

Non je ne mettrai pas de pull

7
hello samy dread,tu peux m'expliquer stp?
8

Lors d'un fonctionnement en opposition de phase les hauts parleurs de chaque caisson bougent de façon antagoniste au lieu de bouger ensemble. Du coup l'onde sonore créée par l'un est "annulée" par une onde indentique inverse créée par l'autre.

Ce phénomène se produit lorsque les bornes "+" et "-" sont inversées sur un haut parleur par rapport à l'autre.

Donc soit un problème de cable entre l'ordi et le caisson, soit un problème de cable entre le bornier du caisson et les cosses du haut parleur. Assure toi que le "+" et le "-" de chaque cable est relié de la même manière sur toute la chaine, y compris au niveau des soudures dans les prises.

 Au passage je rajouterai qu'un fonctionnement en mono n'est pas plus mal pour les caissons de basse.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 22:35:27 ]

9
D'accord !
En effet les borniers je me rappelle avoir eu un doute sur le branchement du fil sur le "+" ou "-"... Je penche plus pour ce dernier problème,car je me rappelle bien avoir fait attention pour les soudures des XLR.

Dans mon cas ce n'est que temporaire,bientôt j'aurai les 2 subs pontés en 4Ohm sur un canal de l'ampli et les 2 têtes pontées elles aussi sur un autre canal. Donc en mono.

Et de toute façon ma source sonore est une platine vinyle,et la plupart des vinyles sont en mono !

Big up,merci à vous!
10
et donc maintenant il est temps de t'embrouiller un peu : parfois on inverse la phase entre les subs et les têtes, le son peut être meilleur.

Non je ne mettrai pas de pull