Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation automatique

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 892 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equalisation automatique
Bonjour,

existe t'il une méthode afin d'équaliser une petite salle de concert (100m2)automatiquement ?

un système avec un micro dans la salle et un equaliseur numérique par exemple ?

merci de vos idées

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Egaliser une façade (ou un retour) automatiquement ne marche pas. Avec un micro de mesure oui mais il faut maitriser la méthode, sinon ça risque d'être pire que mieux. Notamment travailler avec un spectrogramme ou un analyseur de spectre temps réel est plutôt hasardeux, car il prendra en compte énormément d'informations inutiles (réflections). Pour analyser en jeu il y a le Pure Analyser de Flux qui produit la fonction de transfert du système avec comme source d'analyse le mix de la console, plutôt bien.
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu (!) on n'égalise pas une salle mais un système. C'est sûr que dans les sub il arrive parfois de compenser des modes de la salle mais ce n'est pas le but. Et normalement le public ne change pas l'égalisation ni la réponse du système de façade : c'est bien l'acoustique dans le quel il est qui sera chamboulée. Si l'eq de face s'avère mauvaise quand le public est là c'est qu'elle est mauvaise à la base. Je veux dire, le calage des sub ne changera pas avec le public, par contre la sensation change, le rapport plateau / face change mais c'est le lieu, pas la sono qui est en cause.
Pour finir, je préconiserai, plutôt que de se lancer à pif dans une éq avec outils numériques (à moins d'avoir la vocation d'apprendre à l'utiliser, ce qui est très bien, mais nécessite des heures d'expériences après une bonne formation) c'est de le faire à l'oreille dans un premier temps : avec un album bien mixé / masterisé riche en harmonies et en dynamiques. Méthode (il y en a d'autres) : tu te mets dans la salle avec ton cd (ou ordi mais au format cd au moins) et un eq 31 bandes. Tu montes les tirettes une à une... quand ça pique c'est que c'est là qu'il faut retirer, pas la peine d'écouter à 105 dB : on reste dans une écoute de confort. Tu fais une pause, tu réécoute en te baladant. tu notes/sauvegarde le réglages et tu recommences. S'il y a plus de 3 ou 4 tirettes qui sont fortement baissé ( on va dire au delà de -6dB), c'est pas bon, ça peut arrivé mais c'est pas bon signe. Si plus de 2/3 est un peu baissé, c'est pas bon non plus : il dois y avoir moyen de faire mieux, plus efficace car charque tirette perturbe ce qui se passe de chaque coté. Un truc vraiment bien, voir mieux c'est de faire ça avec un paramétrique mais c'est un autre histoire en terme de maitrise de l'outil. Il y aurait plein de choses à dire encore ! ;)
voilà voilà.
12
Citation :
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu (!) on n'égalise pas une salle mais un système. C'est sûr que dans les sub il arrive parfois de compenser des modes de la salle mais ce n'est pas le but.


Pas d'accord

Que le système soit égalisé, oui (je parle du calage idéal effectué en extérieur, enfin si on en a eu la possibilité !)
Mais si le lieu change, il faut refaire une eq globale sur tout le système pour corriger la réponse de la salle.
Exemple: salle 100% carrelage avec une baie vitrée ou une véranda)


Le calage manuek au micro certes ça demande un apprentissage, mais rien que pour le calage sub/têtes c'est bien plus facile !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
j'ai donc branché l'ensemble samson : analyseur graphique D2500 + equaliseur numérique D1500.

L'equalisation auto me donne une courbe après envoyé un bruit rose. sympa sur le coup mais je trouve bien plus intéressant de voir les tranches de fréquence un peu basse/haute et les corriger en manuel

Je mets donc la courbe de l'auto test en mémoire et je m'en sert de base pour les corrections
14
Citation :
Citation :
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu (!) on n'égalise pas une salle mais un système. C'est sûr que dans les sub il arrive parfois de compenser des modes de la salle mais ce n'est pas le but.

Pas d'accord

idem.
La pièce d'écoute peut amener des variations de plus e 10dB, justement parce qu'elle génère des résonances dont il faut tenir compte.

Après, en théorie, si un système était parfait tant dans le domaine fréquentiel que temporel, le cerveau humain serait capable de ne pas tenir compte des résonances, comme c'est le cas pour les sons naturels tels que la voix ou les instruments.
Malheureusement, aucun des systèmes conventionnel n'est parfait, surtout dans le domaine temporel. Il est donc nécessaire de tenir compte des résonances dans la mesure.

15
Salut,
Oui mais alors la réponse du couple système/salle change radicalement avec l'arrivée du public, et là... tu es pommé ! La question est : est-ce que les différents éléments de la diff. sont bien positionnés ? Je partage que c'est rarement possible.
Franchement, je n'ai jamais retiré un 1000hz à cause d'une acoustique de "salle des fêtes", si ça casse la têtes à cause du carrelage c'est que ça joue trop fort. Le risque en cassant une fréquence "de la salle" c'est que ton mix soit inintelligible. Pour avoir pas mal pratiqué ce genre d'acoustique de m... c'est dans le rapport face / retour, le jeu de compression (travail sur les attaques) et le niveau générale qu'on s'en sort, pas en coupant telle ou telle fréquence. Mais ce n'est que mon humble avis, et sauf votre respect c'est ce qu'on apprend dans toutes les formations. Et oui car, justement, tu ne peux pas régler un problème de résonance (qui est en fait un temps de réverbération un peu excessif) par une solution fréquentielle (qui est un ajustement de la fonction de transfert du système) on est bien dans 2 domaines distincts.
Alors oui, vraiment en dernier recours on peut adoucir une zone qui pique un peu, mais qd je fais ça j'estime que je n'ai pas bien fait le taf avant. (erreur dans le calage temporel et eq).

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 01:40:13 ]

16
Certes, mais être professionnel dans le monde du live, ce n'est malheureusement pas toujours faire un bon son. C'est bien souvent sortir un son potable malgré des conditions de m***e. Faut reconnaître que c'est pas le plus trippant dans ce métier.

Compenser des défauts de salle avec un EQ n'est pas la meilleure solution (pour les raisons que tu évoques). Ça reste la solution de base utilisable en quelques secondes. De toute façon, ni l'EQ, ni la compression, ni le rapport façade/retour ne résolvent vraiment les problèmes de salle aux parois dures. Les seules vraies solutions, c'est le traitement acoustique, jouer sur les ouvertures, le nombre d'enceintes et leur position. C'est hors de propos pour plein de prestations.

On ne retire pas du 1000Hz, parce que dans l'aigu les fréquences qui foutent le boxon varient du tout au tout suivant où tu te trouves. Ce qu'on fait, c'est qu'on atténue des plages entières. Ça réduit l'intelligibilité, mais dans les acoustiques très dures l'intelligibilité est de toute façon détruite par les multiples réflexions. On sauve les meubles, on agit pour obtenir le moins pire.

Dans le grave en revanche on peut avoir des ondes stationnaires à des fréquences bien définies. Là encore, l'EQ n'est qu'un pi-aller: une onde stationnaire c'est un excès par endroits et un manque à d'autres sur la même fréquence. Quand on la baisse à l'EQ, on améliore les choses par endroit, on les fait empirer à d'autres... on agit pour obtenir le moins pire!

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 11:38:01 ]

17