Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système pour mon budget et mon contexte ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 431 vues
  • 8 followers
1 Quel système pour mon budget et mon contexte ?
Bonjour à tous.
Bon, c'est à mon tour de poser une question dont la réponse, j'en suis conscient, risque d'être compliquée...

Pour la troisième saison j'organise et sonorise des concerts dans mon village, dans des lieux très divers, hors saison : dans une salle polyvalente assez terrible à sonoriser, parfois dans une parité salle de cinéma, et aux beaux jours en extérieur.

La jauge est toujours assez limitée, grand max 300 personnes et plutôt autour de 100.
Le répertoire accueilli est variable, mais plutôt à base de chansons ou musique instrumentale jazz ou trad, petites formations. Public sage, en général dans l'écoute attentive (pas ambiance bar bruyant).

Jusqu'à présent, j'utilise mon matos perso, à base de vieilles enceintes Ramsa WS A200, drivés par des Crown XLS1500, et parfois le renfort d'un caisson dB technologies sub-15. Matos que je connais par cœur, avec lequel je suis toujours parvenu à un résultat très satisfaisant, hormis parfois dans la salle poly citée plus haut.

Voilà pour le contexte.

Il se trouve qu'on m'alloue un budget de 4000€ pour investir dans une sono, et du coup, après des dizaines d'heures de consultations de pages ici et ailleurs, j'en viens à vous demander conseil pour ne pas me planter.
Ma contrainte principale est l'adéquation avec mon contexte, mais aussi la facilité de mise en œuvre (je suis seul à assurer l'installation, le démontage, etc. Et la manutention, à mon âge, commence à devenir pénible... ;) ). Et aussi une diffusion qui "améliore" quelque peu la qualité d'audition dans la salle polyvalente...

Je suis tenté par le système Bose F1, mais j'ai aussi sur ma liste les Turbosound IP2000 + caisson de basses de renfort en cas de besoin (en dessous du budget, mais bon). Ou sinon, les 'traditionnelles' QSC k12 et 1 Ksub.

Le système Bose m'attire, même si je pense avoir compris qu'il est à un prix quelque peu surévalué, par sa polyvalence et ses capacités d'adaptation à différents contextes. Les IP2000, j'ai peur qu'elles soient un peu justes. Les K12, pourquoi pas, même si la diffusion large des deux autres systèmes me semble plus adaptée à mon utilisation que des enceintes plus "directives".

Évidemment, impossible d'écouter chacun de ces systèmes (les charmes de la campagne ont leurs inconvénients), je compte donc sur vos conseils avisés pour m'aider à faire mon choix... Rapidement !

Merciiiiiiii !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 22:58:41 ]

Afficher le premier post
11
Les Dave c'est pas vraiment esthétique... avec les 2 satellites sur les pieds et fourches.
Pour du concert = Pas discret.

Avec 4000€ tu as le budget pour acheter une sono conventionnelle composée de 2 x Sat 12" et de 1 vrai caisson de basses.

Par exemple : 2 x LD Systems DDQ 12 + 1 x DDQ Sub 18.

Ce n'est qu'un exemple...

Ou 2 x IP 2000 Turbosound et 2 x caissons DB TECHNOLOGIES SUB 15H (tu as un délais intégré dans ces sub, ça peut être pratiques pour aligner avec les IP)...

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 23:39:31 ]

12
Ben au centre, on s'entend aussi que t'es pas obligé de mettre les têtes et le sub en plein milieu...
13
à une époque dynacord avait une gamme pas trop mal, je ne sais pas où ils en sont actuellement

Non je ne mettrai pas de pull

14
Avec une paire de RCF 745 ça ira déjà très bien.
Voir à l'usage et rajouter éventuellement un sub si besoin.
15
Merci à tous pour vos conseils.
Je constate qu'aucun ne met en avant les Bose F1 qui à priori avaient ma faveur... ça fait réfléchir.
Je ne suis pas vraiment décidé encore, je vais encore ressasser un peu tout ça et voir ce qui en sort.
N'hésitez pas à continuer à nourrir ma réflexion ! ;-)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
16
F1 me parait cher. (jamais écouté toutefois)

Les K12 sont très bien mais assez vite limitées en extérieur.
17

Le sytème F1 n'est pas le mieux placé en terme de prix et de niveau sonore, mais en terme de clarté du son et de portée il n'y a rien à redire. Pour tes besoins, un système ligne source tel que le F1 ou des colonnes avec caisson serait l'idéal ; par contre un système comme le Dynacor (ou autre) et un caisson en plus sera dur à caler correctement au niveau des basses car les deux types de caissons différents vont se bouffer le nez.

18
Bon, merci à tous pour les infos. Il me reste à essayer une option, et, au pire, renvoyer si ça ne convient pas, et essayer autre chose.

En tout cas, vos conseils m'aident vraiment, merci !!!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
19
J'utilise le système Bose F1 / 812 depuis 1 an, principalement en soirées privées de 50 a 200 personnes,domaines , salles des fêtes, mais aussi en extérieur,
l'été dernier j'ai sonorisé avec la diffusion sur écran géant la finale de l'euro de foot en plein air,
environ 500 personnes environ était présente sur a peu près 200 mètres de long...
pour te donner une idée: https://goo.gl/photos/5um954CV4xATGnNC7
La portée est hallucinante.... d'ailleurs quelques connaisseurs se sont approcher pour en savoir + .
j'ai également fait un repas dansant de 400 personnes avec en extérieur, sans aucun souci !

Il est vrai que c’est un sacré budget, et qu'un tel investissement se réfléchi ! mais personnellement je ne le regrette absolument pas, le système est polyvalent, et pour les petites presta de 50 personnes, les 812 sur pied, suffisent largement.
j'ai également tester en line array (têtes 812 sur un pont a 3 mètres de haut & caissons au sol) ça fait son effet aussi !
et dernier test en date un système avec 4 caissons F1 et 2 têtes 812 pour un orchestre très concluant également !

voila pour mes impressions, si tu a besoin d'infos plus précises j'essaierai de te les apporter ;)

www.djsinclair.fr

20
Bonjour .
pour ton usage et vue les 4 000 euros disponible je voie qu'une sono traditionnel , pour moi la solution 2.1 et pas idéale ;)
vos mieux 2 enceintes et 2 caisson .
pour les enceintes je te conseille du 12 pouce en effet c'est suffisant quand ont utilise des caisson et le 12 à l'avantage d'avoir un médium plus claire .
puis je te conseille des caissons en 15 pouce en effet le 18 serait mieux mai pour les manipuler bonjour le dos ;) .

après pour les enceintes je sais que les enceintes active sont à la mode mai je trouve pas les enceintes active vraiment plus pratique car il faut tirée le câble xlr puis avoir le courant bien sur au finale vue ton utilisation je partirai plus sur des enceintes passive de bonne qualité ( comme sa tu garde ton ampli crown pour les amplifier )
il te faut donc un filtre actif et une paires de caisson de grave je prendrais du passif aussi ( souvent ils sont moins lourd )

les marque citée plus haut sont correcte ou de bon rapport qualité prix certes mai je pence que tu peu avoir mieux quand au bose fi je l'ait écouter c'est pas mal du tout pour un bars ou une petite salle mai pour 300 personnes c trot limité .

donc pour ma pars une paires d'enceintes en 12 (veut pas faire de la pub mai vue la musique utiliser des B-cordes serait parfaites elles sont assez audiophile)
filtre actif et paires de caisson de graves en 15( RCF en font vraiment des correcte) ;)