Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système pour mon budget et mon contexte ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 426 vues
  • 8 followers
1 Quel système pour mon budget et mon contexte ?
Bonjour à tous.
Bon, c'est à mon tour de poser une question dont la réponse, j'en suis conscient, risque d'être compliquée...

Pour la troisième saison j'organise et sonorise des concerts dans mon village, dans des lieux très divers, hors saison : dans une salle polyvalente assez terrible à sonoriser, parfois dans une parité salle de cinéma, et aux beaux jours en extérieur.

La jauge est toujours assez limitée, grand max 300 personnes et plutôt autour de 100.
Le répertoire accueilli est variable, mais plutôt à base de chansons ou musique instrumentale jazz ou trad, petites formations. Public sage, en général dans l'écoute attentive (pas ambiance bar bruyant).

Jusqu'à présent, j'utilise mon matos perso, à base de vieilles enceintes Ramsa WS A200, drivés par des Crown XLS1500, et parfois le renfort d'un caisson dB technologies sub-15. Matos que je connais par cœur, avec lequel je suis toujours parvenu à un résultat très satisfaisant, hormis parfois dans la salle poly citée plus haut.

Voilà pour le contexte.

Il se trouve qu'on m'alloue un budget de 4000€ pour investir dans une sono, et du coup, après des dizaines d'heures de consultations de pages ici et ailleurs, j'en viens à vous demander conseil pour ne pas me planter.
Ma contrainte principale est l'adéquation avec mon contexte, mais aussi la facilité de mise en œuvre (je suis seul à assurer l'installation, le démontage, etc. Et la manutention, à mon âge, commence à devenir pénible... ;) ). Et aussi une diffusion qui "améliore" quelque peu la qualité d'audition dans la salle polyvalente...

Je suis tenté par le système Bose F1, mais j'ai aussi sur ma liste les Turbosound IP2000 + caisson de basses de renfort en cas de besoin (en dessous du budget, mais bon). Ou sinon, les 'traditionnelles' QSC k12 et 1 Ksub.

Le système Bose m'attire, même si je pense avoir compris qu'il est à un prix quelque peu surévalué, par sa polyvalence et ses capacités d'adaptation à différents contextes. Les IP2000, j'ai peur qu'elles soient un peu justes. Les K12, pourquoi pas, même si la diffusion large des deux autres systèmes me semble plus adaptée à mon utilisation que des enceintes plus "directives".

Évidemment, impossible d'écouter chacun de ces systèmes (les charmes de la campagne ont leurs inconvénients), je compte donc sur vos conseils avisés pour m'aider à faire mon choix... Rapidement !

Merciiiiiiii !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 22:58:41 ]

2
Salut,
Je pense qu'effectivement un système comme le turbosound irait bien

Il y a également les Vertus chez FBT

Si tu es en région parisienne, bcordel'a en écoute :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Hélas non, je ne suis pas en région parisienne.
Ca ne risque pas de faire un peu juste, pour les prestas de plein air ? je ne doute guère que ce soit bien pour la salle, mais, même si on ne bourrine jamais, le plein air ne risque pas d'être un peu léger ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
4
Cent personnes, public pas bruyant les Bose ou IP2000 iraient mais t'a pas beaucoup de marge, avec ce type de sono. Et c'est vrai que du directif dans ces contextes, ça pourraient ne pas bien couvrir. Une idée me vient, pourquoi pas une solution bien au-dessous de la limite budget et pas trop difficile à manipuler pour toi, genre LD Systems Dave 15G en trois exemplaires ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 13:40:19 ]

5
2 x IP 2000 avec un bon caisson en 18", pour 100 personnes en extérieur, ça le fait...
6
Merci pour vos conseils. (Pardon Elisasound, je n'avais pas vu ton com, les notifications ne fonctionnent pas apparement).
En extérieur, j'ai besoin d'une capacité supérieure à 100 personnes quand même, il arrive que la jauge soit plus importante.
Je ne connais pas le système LD dont tu parles, hyperwolf, je vais regarder. Mais comment placer 3 systèmes sur une scène ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
7
En éventail, tout simple! Un dirigé vers l'avant et les deux autres légèrement tournés vers les côtés. :-D
8
Pardon mais je ne pige pas.
Le système est bien composé d'un sub et deux sats ? Un à cour, un à jardin, et le troisième ?...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
Un SYSTÈME au centre et les deux autres...
10
C'est bien ce que j'avais compris, mais d'où ma question : tu ne peux pas mettre un système au centre sur une scène !
À moins que tu n'aies pas compris que je ne fais pas de DJ, mais de la sonorisation de concerts...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)