Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Renouvellement de ma sono

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 3 566 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Renouvellement de ma sono
Bonjour, Bonsoir

J'ai actuellement 1 caisson de basse rcf art 705 as (c'est la 1 ère génération avec ampli analogique) et 2 enceintes amplifiées audiophony acute 12 ça marche pas trop mal mais j'aimerais avoir plus puissant.
Je souhaite vendre le tout pour pouvoir investir dans un système yorkville EX2B qu'en penser vous? Est-ce que le set yorkville sera plus puissant que mon système actuel?
Je me suis renseigné au magasin de sono de ma ville et le vendeur m'a dit que le caisson du EX2B marche très fort et les tops arrivent sans mal à le suivre, tout ça avec une excellente qualité sonore. Il m'a dit que le système peut faire sans problème jusqu’à 200 personnes et même un peu plus.
Mon utilisation serais en discomobile, tout style de musiques, jauge entre 50 et 200 personnes, dans des salles de petite et moyenne taille (+ ou - 100 à 350 m²) avec un toit assez haut pour certaine salles (environ 5 à 10 mètres de haut).

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

(Stefan Zweig)

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout dépend des exigences de chacun... globalement, tu peux espérer gagner 3dB et en qualité... mais 3dB c'est pas énorme non plus en termes de pression. Si ton système actuel ne te suffit pas, il y a fort à parier que le EX2B soit aussi limite.
Un sub qui fait la taille d'un 705 et te sort 2 fois la même pression, ça n'existe malheureusement pas.
Maintenant, il se peut que comme le dit Samuel, ça soit la charge passe-bande que tu n'aimes pas...
12
Citation :
Un sub qui fait la taille d'un 705 et te sort 2 fois la même pression, ça n'existe malheureusement pas.
Maintenant, il se peut que comme le dit Samuel, ça soit la charge passe-bande que tu n'aimes pas...

Malheureusement je crois que ce soit un caisson en passe bande ou un caisson en bass reflex la pression acoustique ne va pas pour autant doublé, elle va peut être être plus forte sur tel ou tel type de charge.
Sur un autre forum de sono un membre du forum vend son système cerwin vega un caisson de basse (cva 115x type de charge bass reflex) et deux tops amplifiées (cva 128x) car pas assez de pression sonore donc c'est le même problème que moi.

(Stefan Zweig)

13
Disons que les lois de la physique sont ce qu'elles sont... je crois que s'il existait une enceinte de 50L pour 10kg qui saurait reproduire de 20Hz à 20kHz à -3dB avec une pression de 130dB à 1M et un prix aborale, tous les DJ auraient ça.

Malheureusement, en audio comme beaucoup d'autres domaines, tout est histoire de compromis...il y a toujours un choix judicieux à faire entre bande-passante, encombrement et pression acoustique. Un BR est relativement compact, descend bas mais un une sensibilité limitée, un BP6 permet de gagner un peu de pression dans la bande utile en descendant un peu moins bas (mais donne souvent l'impression contraire car on peut faire une bosse sur l'accord bas qui donne l'impression de descente), mais c'est plus gros à cause des 2 charges, un pavillon permet d'atteindre une pression beaucoup plus importante mais il faut un pavillon immense pour descendre...
14
Je me demande si il faut que je revendre mon caisson 705 et à la place j'achète 2 caissons sub 708 as 2 sur lbc.
Au niveau des tops je gardes les acute 12 pour le moment je les revendrais par la suite pour racheter des tops rcf
Comme sa j'aurais certainement un ensemble de meilleur qualité sonore et une puissance (pression sonore) supérieur au ex2b qu'en pensez vous?

(Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 19:27:08 ]

15
Je ne suis pas convaincu... je bosse pour un copain qui avait fait 1 soirée avec 1 de mes sub et une paire de 715.
Sa conclusion sur les 708 est: "c'est pas Byzance".
Après, au niveau des enceintes, j'ai beau jouer avec l'EQ comme je veux, je n'aime pas l'ABS...
Pour moi, il te faut 2 bonnes têtes et 2 bons sub en 18" mais c'est un investissement...
16
Hello,
Du coup j'ai revendu mon caisson et mes 2 enceintes, et je vais certainement me prendre du cerwin vega 1 cva 118x et 2 cva 28x.
Je précise que j'ai déjà écouté l’ensemble 2 cva 28x + 1 caisson cva 115x (j'ai remarqué que les top ont un super son presque Hifi, et le caisson en 15" envoie du lourd).

Qu'en pensez vous?

(Stefan Zweig)

17
Hello,

J'ai pris un cva 118 et 2 cva 28 c'est super, par contre je trouve que la led limiteur du caisson de basse commence à clignoté assez vite alors que le volume est à 12H.
Si la led limiteur clignote toute la soirée (elle clignote toute les secondes) y a til un risque pour le HP et l'ampli du caisson?

(Stefan Zweig)

18
La position du potar ne veut rien dire. Il permet juste de ne prendre qu'un ratio de ce qui entre dans l'ampli mais si ce qui entre dedans est très grand, tu arrives vite aux limites.

La LED indique que l'ampli est au max de ses capacités. 1 clip de temps en temps est une disto acceptable pour le HP qui ne risque rien si le caisson est bien construit.
Si l'électronique est bien conçue, elle ne risque rien non plus mis à part une usure un peu plus rapide parce que ça chauffe, les composants et PCB travaillent mécaniquement (dilatation) et comme leur coefficient de dilatation est différent, les soudures finissent par casser. (c'est surtout le cas pour les capas céramiques SMD).

Quoiqu'il en soit, avoir la led limiteur allumée en permanence indique que le système est sous-dimensionné pour tes attentes. Tu as 2 solutions: soit tu te contentes d'un niveau moins élevé, soit tu vises un système plus gros.
Pour moi, il te faudrait un second sub.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, choisir le matos le plus haut de gamme qui soit, il arrive à un moment, les limitations sont physiques. Produire une pression acoustique demande de déplacer de l'air. Ce qui limite est la taille de la membrane et l'excursion du haut-parleur qui reste limitée parce que si trop importante, génère de la distorsion désagréable.
Pour une charge donnée, d'un HP moyen à un bon HP, il y a moyen de gagner 4/5dB mais pas plus.
La solution pour augmenter le rendement est le pavillon mais ça coûte en place et limite la réponse dans les basses fréquences (sauf pavillon relativement long donc très volumineux).
Au final, tu as 2 alternatives pour avoir de la pression: soit tu restes dans des boites à taille humaine (bass reflex) mais tu les multiplies pour avoir un niveau correct, soit tu as peu de caissons mais en charge pavillonnaire qui certes consomment moins mais ont un grave plus court et 1 volume par sub équivalent à 2 simple BR.
19
Hello c'est encore moi petite question:

Avec 2 caissons cva 118x et 4 têtes cva 28x combien de personnes on peut faire?
Utilisation en tant que disco mobile, musiques en tous genre (de la musette aux musiques d'aujourd'hui).

(Stefan Zweig)

20
Tout dépend de tes exigences...

Avec mes 2 sub et 4 têtes, je fais une soirée "étudiante africaine" dans une salle prévue pour 120 personnes à table (donc environ 200 pour la soirée étudiante). Je fais également 500 personnes dans une salle de sport pour une fête des écoles, je fais aussi 1 fois par an un brevet de vélo avec 1400 participants dans une salle polyvalente prévue pour 500 places assises + scène.
Dans ces 3 configs, le niveau nécessaire n'est pas du tout le même. C'est à toi de juger si ton système est suffisamment dimensionné. Si avec ton système, tu es constamment dans rouge, il te faut plus gros. Si il te reste de la marge, l'investissement ne vaut pas la peine sauf éventuellement pour gagner en qualité ou mieux répartir le son...