réglage yamaha d2040
- 32 réponses
- 3 participants
- 3 053 vues
- 4 followers
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2017 à 17:46:23réglage yamaha d2040
j'ai un compresseur yamaha d2040 mais je ne comprend pas comment régler le thresold.
avec les mêmes donnés sur la calculatrice hornplan, le t rack par exemple je doit régler à -5, les dbx -15, en prenant juste dbu +2, je suis perdu !
du coup comment je doit faire pour régler mon limiteur ?
je voulais mettre mon inter m m1000 (2*300w sous 8 ohm) sur mes rcf 2*100 watt 8ohm donc il faut bien mettre un limiteur
avec les mêmes donnés sur la calculatrice hornplan, le t rack par exemple je doit régler à -5, les dbx -15, en prenant juste dbu +2, je suis perdu !
du coup comment je doit faire pour régler mon limiteur ?
je voulais mettre mon inter m m1000 (2*300w sous 8 ohm) sur mes rcf 2*100 watt 8ohm donc il faut bien mettre un limiteur
Nick Zefish
12662
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 15/03/2017 à 23:29:09
Il y a toujours le choix du gain: il suffit de tourner les potentiomètres de l'ampli. Rien n'oblige à les mettre à fond. Il faut bien sûr régler ces gains avec un voltmètre et un signal à 50Hz, et ne plus y toucher ensuite. Si tu as peur qu'un blaireau y touche, les laisser à fond est une bonne idée, et dans ce cas oui, tu peux utiliser le commutateur +4/-6 en position -6 pour compenser.
Je ne sais pas d'où vient cette histoire de facteur 1.52, je n'ai jamais vu ça. Une puissance RMS pour une enceinte peut vouloir dire plein de chose. Ca peut être équivalent à la puissance AES, ou IEC, ou n'importe quel protocole de mesure propriétaire du constructeur. Je serais spontanément parti sur un équivalent en puissance AES, et j'aurais considéré que le HP tient 100W AES.
Un gain de 35dB, c'est un facteur 56 en tension. 10^(35/20) = 56. Avec la même formule, un gain de 32dB c'est un facteur 40, un gain de 26dB c'est un facteur 20. Donc s'il faut limiter à 28,3V en sortie, il faut limiter à 28,3/56 = 0,5V en entrée.
Je ne sais pas d'où vient cette histoire de facteur 1.52, je n'ai jamais vu ça. Une puissance RMS pour une enceinte peut vouloir dire plein de chose. Ca peut être équivalent à la puissance AES, ou IEC, ou n'importe quel protocole de mesure propriétaire du constructeur. Je serais spontanément parti sur un équivalent en puissance AES, et j'aurais considéré que le HP tient 100W AES.
Un gain de 35dB, c'est un facteur 56 en tension. 10^(35/20) = 56. Avec la même formule, un gain de 32dB c'est un facteur 40, un gain de 26dB c'est un facteur 20. Donc s'il faut limiter à 28,3V en sortie, il faut limiter à 28,3/56 = 0,5V en entrée.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 16/03/2017 à 09:44:44
Plop,
Le 1,52 c'est la marge à prendre sur la puissance AES
La norme AES c'est un test sur 2h
Donc si on rentre dabs le le limiteur calé à la puissance AES, logiquement on crame les HPs en 2h...
D'où la marge de sécurité à prendre
Le 1,52 c'est la marge à prendre sur la puissance AES
La norme AES c'est un test sur 2h
Donc si on rentre dabs le le limiteur calé à la puissance AES, logiquement on crame les HPs en 2h...
D'où la marge de sécurité à prendre
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Nick Zefish
12662
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/03/2017 à 13:55:14
La puissance AES ne stipule pas que le HP crame en 2h, mais qu'il tient au moins 2h (la durée du test). En 2h le HP a eu le temps d'atteindre l'équilibre thermique et s'il tient 2h, il a de bonnes chances de tenir bien plus longtemps. C'est pour ça que le test AES est finalement assez représentatif tout en restant pas trop cher à réaliser. On ne gagne pas forcément grand chose à tester sur 100h.
De toute façon la tenue en puissance dépend du facteur de crête du signal utilisé, qui est plutôt élevée pour la mesure AES. Ça me parait complètement illusoire de définir un facteur avec 2 chiffres après la virgule quand on connait le coté approximatif des limites de puissance (que ce soit AES ou IEC) et l'efficacité très relative d'un limiteur peak... Il y a pas mal de constructeurs qui ne font que l'un des test (AES par exemple), et qui en déduisent les autres valeurs par caclul. Et là, chacun sa petite variante: dès fois c'est un facteur 2 entre RMS et AES, dès fois un facteur 1.5, dès fois racine(2)...
Faut pas être trop tatillon, et surtout ne pas croire que le nombre de chiffre significatif est une garantie de précision: toutes ces méthodes restent très approximatives.
De toute façon la tenue en puissance dépend du facteur de crête du signal utilisé, qui est plutôt élevée pour la mesure AES. Ça me parait complètement illusoire de définir un facteur avec 2 chiffres après la virgule quand on connait le coté approximatif des limites de puissance (que ce soit AES ou IEC) et l'efficacité très relative d'un limiteur peak... Il y a pas mal de constructeurs qui ne font que l'un des test (AES par exemple), et qui en déduisent les autres valeurs par caclul. Et là, chacun sa petite variante: dès fois c'est un facteur 2 entre RMS et AES, dès fois un facteur 1.5, dès fois racine(2)...
Faut pas être trop tatillon, et surtout ne pas croire que le nombre de chiffre significatif est une garantie de précision: toutes ces méthodes restent très approximatives.
[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 14:03:49 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 16/03/2017 à 16:24:48
Ah ok je pensais quentu parlais de l'origine du calcul
Je suid d'accord qu'entre 1,5 et 1,52 ce sera pas le jour et la nuit
Je suid d'accord qu'entre 1,5 et 1,52 ce sera pas le jour et la nuit
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Nick Zefish
12662
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 16/03/2017 à 19:53:45
Ça change de 0,115046578 dB.
OK je...
OK je...
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 17/03/2017 à 16:42:59
oui en effet j'ai peur qu'un abruti touche les potentiomètre de l'ampli.
ensuite les potentiomètre du yamaha d2040 servent juste d'atténuateur. donc régler a 10, a fond, il est a un gain de 0 et au mini, -54.
Vous dites qu'on va essayer de transformer le limiteur Peak en limiteur rms en prenant que 1 fois la puissance AES, ce n'est pas plus simple de faire un limiteur Peak tout simplement ? Car sa je n'ai pas tout compris..
et puis je pense je vais emprunter un oscilloscope a un pote pour régler parce que avec ma me*** de multimètre je n'aurai jamais 0.5v....
ensuite les potentiomètre du yamaha d2040 servent juste d'atténuateur. donc régler a 10, a fond, il est a un gain de 0 et au mini, -54.
Vous dites qu'on va essayer de transformer le limiteur Peak en limiteur rms en prenant que 1 fois la puissance AES, ce n'est pas plus simple de faire un limiteur Peak tout simplement ? Car sa je n'ai pas tout compris..
et puis je pense je vais emprunter un oscilloscope a un pote pour régler parce que avec ma me*** de multimètre je n'aurai jamais 0.5v....
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 23:29:58 ]
Nick Zefish
12662
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/03/2017 à 11:43:52
Un HP peut être détruit de deux manière:
- trop grand déplacement de la membrane: ça se protège avec un limiteur peak
- trop grande puissance moyenne et brûlure de la bobine: ça se protège avec un limiteur RMS.
Le second cas me semble plus fréquent que le premier, d'où l'utilité de se protéger de ça en priorité. Mais transformer un limiteur peak en RMS reste une grosse bidouille approximative.
Si tu utilises un oscilloscope, pas besoin de réduire la fréquence à 50Hz, tu peux prendre ce que tu veux!
- trop grand déplacement de la membrane: ça se protège avec un limiteur peak
- trop grande puissance moyenne et brûlure de la bobine: ça se protège avec un limiteur RMS.
Le second cas me semble plus fréquent que le premier, d'où l'utilité de se protéger de ça en priorité. Mais transformer un limiteur peak en RMS reste une grosse bidouille approximative.
Si tu utilises un oscilloscope, pas besoin de réduire la fréquence à 50Hz, tu peux prendre ce que tu veux!
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 18/03/2017 à 20:12:44
ah d'accord, mais du coup je n'ai pas compris comment utiliser un limiteur peak en rms ? et pourquoi c'est approximatif ?
oui en effet j’entends plus parler d'hp avec bobine brulé que autre chose !
ah oui en effet, je peux prendre n'importe quelle fréquence !
oui en effet j’entends plus parler d'hp avec bobine brulé que autre chose !
ah oui en effet, je peux prendre n'importe quelle fréquence !
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 20:16:54 ]
Nick Zefish
12662
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/03/2017 à 00:48:28
Ben on n'a pas trop de moyens de transformer un limiteur Peak en RMS, c'est pour ça que c'est approximatif. Le seul truc qu'on peut faire, c'est baisser le seuil et allonger le temps de release. Ça n'en fait pas un limiteur RMS, ça s'en rapproche un petit peu.
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 19/03/2017 à 15:20:15
mais je ne comprend pas vraiment la différence entre un limiteur rms et peak !
donc je met le temps de release a fond et je fait pour que j'ai 0.5v en sortie de limiteur et pas de risque de grillé mes enceintes ?
donc je met le temps de release a fond et je fait pour que j'ai 0.5v en sortie de limiteur et pas de risque de grillé mes enceintes ?
- < Liste des sujets
- Charte