Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réglage yamaha d2040

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 3 032 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion réglage yamaha d2040
j'ai un compresseur yamaha d2040 mais je ne comprend pas comment régler le thresold.

avec les mêmes donnés sur la calculatrice hornplan, le t rack par exemple je doit régler à -5, les dbx -15, en prenant juste dbu +2, je suis perdu !

du coup comment je doit faire pour régler mon limiteur ?

je voulais mettre mon inter m m1000 (2*300w sous 8 ohm) sur mes rcf 2*100 watt 8ohm donc il faut bien mettre un limiteur
2
Je vais un peux reformulé, en gros, quelle norme à le Yamaha d2040, dbu normal, où un scepial ?

Ensuite à l'arrière, il y a un switch niveau sorti +4 ou -6db, si je met sur -6db, quand le limiteur limite un signal(par exemple à 0db) en vrai le signal de sortie est a -6db ???
3
Il y a un manuel en français pour le D2040, as-tu au moins pris la peine de le lire ?
4
oui oui je l'ai lu mais je comprend pas. il n'y a pas marquer quelle norme il respecte.

image du manuel :

1489423196-2017-03-13-17-37-54-external-light-pdf-adobe-acrobat-reader-dc.png

et aussi je ne comprend du coup si le sélecteur a l'arrière du niveau de sortie +4db ou -6db se fait après le limiteur. par exemple limiteur régler a 0db, est ce que en sortie j'aurai -6db ou alors le -6db se fait avant le limiteur ?
5
La spec annonce un niveau de sortie nominal de +4dBm / maximal de +24dBm. Le dBm est rarement utilisé aujourd'hui, mais ça correspond au dBu du moment que l'impédance de charge est de 600 ohm, qui est la référence "par défaut" en audio (même si quasiment aucun appareil n'a une impédance d'entrée de 600ohm, c'est généralement plutôt 10 ou 20kohm). Bon en gros c'est une vieille habitude et tu peux remplacer +4dBm par +4dBu, soit 1.223V (0dBu est référencé à 0,775V).

Toujours d'après la doc, et en interprétant un peu celle-ci, le réglage du niveau de sortie se fait en analogique donc après le convertisseur. Le compresseur/limiteur est placé avant le convertisseur (dans le monde numérique). Je suppose que le réglage +4/-6 est également dans le monde analogique après le convertisseur. Le bouton +4/-6 ainsi que le potentiomètre de niveau de sortie vont modifier le seuil du limiteur.

Morale de l'histoire: il semble délicat de savoir si le seuil du limiteur est réglé correctement par calcul, vu que les potentiomètres ne sont pas gradués en dB. La seule solution fiable à mon sens est de faire une mesure avec un voltmètre true RMS ou alors en utilisant un voltmètre lambda et un signal à 50 ou 100Hz. C'est pas top pratique parce que ça demande de définir les fréquences de coupures des différentes bandes après avoir réglé le limiteur.

De toute façon il n'y a qu'un compresseur global qui agit sur le signal d'entrée. Le D2040 est ancien. Un processeur de diffusion d'aujourd'hui possèdera un limiteur sur chaque sortie. Le compresseur/limiteur du D2040 n'est pas fait pour protéger les enceintes. Il est fait pour agir comme un compresseur sur le master.

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 14:34:55 ]

6
oui donc les réglage vont être fastidieux mais une fois fait il ne bougeront plus !

pour régler le limiteur je pensais du coup faire un test avec les potard a fond, a 50hz, pour avoir le niveaux de sortie nécessaire pour que mon ampli ne grille pas mes hp et ensuite mettre le filtre actif !?

je ne comprend pas tellement ce qu'ils veulent dire la :

1489513532-2017-03-14-18-43-26-external-light-pdf-adobe-acrobat-reader-dc.png
7
Ben le hic du limiteur, c'est que le seuil va dépendre de chaque HP, et donc il faut l'adapter à chaque sortie. Un tweeter encaisse généralement un niveau bien plus faible qu'un boomer. Avec un seul limiteur sur le signal d'entrée, on peut protéger (un peu) une enceinte passive, mais on ne peut rien faire de pertinent en actif.

Pour l'historie des potentiomètres, ils sont motorisés et leur position est enregistrée en mémoire. Si tu les bouges manuellement, ça modifie le niveau de sortie. Si ensuite tu rappelles la mémoire, ils vont revenir à leur position mémorisée.
8
toute façon il faudra régler le limiteur sur chaque sortie, une sortie pour le sub et une sortie pour les tètes.

je ferai mes réglage du limiteur avec potentiomètre a fond, comme sa si j'attend le seuil de limite et bah je baisse avec ces potentiomètre la !

pour les test de réglage du limiteur il faut que je prenne un signal a 50hz, un voltmètre, et régler par rapport au gain de l'ampli pour avoir la bonne puissance en sortie d'ampli ?

si je m'y prend bien, en sortie d'ampli pour les 600w il faut 69.28v :

x²/2=600
x²=600*8
x²=4800
x=racinede4800
x=69.28

et ensuite (pour l'exemple je prend un gain de 35db)

35db en volt sa fait 56.234133 volt. (d'après internet car je ne connais pas le calcul)

69.28/56.234133 = 1.277

donc en entrée d'ampli il me fait 1.277v ???

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 14:00:51 ]

9
Aaaaah oui, contrairement à ce que je pensais, les limiteurs semblent bien placés sur chaque sortie. My mistake. Donc OK pour offrir une protection de base.

Bon, déjà, il faut commencer par choisir si tu veux utiliser ton limiteur en mode "peak" ou plutôt "RMS". Pour la protection de HPs, le RMS me semble plus indiqué, car la destruction par brûlure me semble de loin la plus courante (je n'ai pas de statistiques pour étayer ce que je dis, je me plante peut-être). Je ne sais pas de quel type est le limiteur du D2040 mais il y a 99% de chances qu'il s'agisse d'un limiteur peak. Donc on va essayer de le transformer en limiteur RMS, même si c'est très, très approximatif.

En mode peak, le seuil du limiteur sera placé en gros à deux fois la puissance AES du HP. En mode RMS, ça sera plutôt calé sur une fois la puissance AES. On va partir là dessus. Si tu veux faire tourner tes enceintes avec de la musique à très faible dynamique pendant des heures et des heures, tu peux baisser encore le seuil à AES/racine(2) (ou enlever 30% à la puissance), qui s'approche du protocole IEC.

Pour des RCF 100W/8ohm, en supposant que les 100W sont une puissance AES, il faut mettre le limiteur à 100W sous 8ohm, soit 28,3V.
Si ton gain est de 35dB (soit un facteur 56), ça veut dire qu'il faut limiter la tension en entrée de l'ampli à 0,5V, soit -4dBu. C'est une valeur très faible, à cause de ton gain d'ampli qui est franchement élevé alors que tu veux une puissance modeste. Je ne suis même pas sûr que le seuil du D2040 puisse descendre aussi bas.
Je pense qu'il vaut mieux régler tes gains d'amplis à une valeur bien plus basse, genre 26dB. En plus tu amélioreras le rapport signal/bruit de ta chaine. Dans ce cas la tension d'entrée de l'ampli doit être limitée à 1.41V ( +5dBu), valeur bien plus courante.

Donc tu configures tes filtres en large bande, tu envoies un signal sinusoïdal à 50Hz à +5dBu, avec réglage de sortie au maximum, tu vérifies que tu as bien +5dBu (1,41V) en sortie, et tu places le seuil de ton limiteur pour qu'il commence à peine à limiter.

Tu as aussi une calculatrice ici:
http://hornplans.free.fr/limiteur.html
Elle est plus conservatrice que mon calcul ci-dessus. Ça rejoint le choix de se caler sur une puissance IEC plutôt qu'AES.

Le réglage idéal du temps d'attaque dépend de la bande de fréquence. Le plus court n'est pas forcément le mieux en mode RMS: les HPs peuvent encaisser brièvement des crêtes largement supérieures à leur puissance AES. Si l'ampli en aval est capable de délivrer cette puissance crête, allonger un peu le temps d'attaque permettra de laisser passer ces crêtes et ça sera plus respectueux de la musique. Une règle approximative est de choisir l'inverse de la fréquence la plus basse de la bande considérée. Pour un subwoofer qu'on veut faire fonctionner de 40 à 100Hz, ça veut dire 1/40 = 25ms. Pour un boomer de 100 à 2000Hz, ça fait 10ms. Pour un tweeter de 2000Hz et plus, ça veut dire 0,5ms. Dans le cas du D2040, le temps d'attaque le plus court est de toute façon de 1ms.

Le temps de release sera réglé au plus long pour s'approcher d'un mode RMS. Dans le cas du D2040, c'est 5s.
Le ratio sera réglé sur la valeur la plus forte possible. Ici "infini" (mais à partir d'un facteur 10 ou 20, en gros, ça ne change plus grand chose, c'est quasiment n ratio infini).
10
le problème c'est que sur le interm m1000 je n'ai pas le choix du gain !

oui en effet le limiteur ne descend qu'a 0db, mais comme après le limiteur il y a un switch +4db ou -6db, logiquement si je le met sur -6db, je mettrai le limiteur a +2db. car en sortie du limiteur, max +2db, ensuite atténuer a -6db, on a bien les -4 ?

apres pour les rcf, chaque enceinte a un l12/565 (100w rms, 100max) et un tweeter n252 (20w rms)

donc je me base sur 100w rms, j'avais compris qu'il fallait multiplié par 1.52 pour la puissance aes, donc 150w ?

je n'ai pas tellement compris comment vous êtes passer de 28.3v a 0.5v, comment trouver cet valeur ? (sur la calculatrice, pour qu'elle me donne -4db, il me dit que l'enceinte fait 225w aes)

ensuite les rcf seront filtré de 80hz a 20khz.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 15:26:51 ]