Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il obligatoirement une table de mixage pour enceintes actives?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut il obligatoirement une table de mixage pour enceintes actives?
Bonjour,

J'anime des ateliers de danse et recherche un système son de qualité et pratique à mettre en oeuvre.

Je m'intéresse donc aux enceintes actives et me demande s'il est vraiment nécessaire de brancher une table de mixage pour diffuser du son depuis un smartphone branché en filaire ?

Car on m'a parlé d'enceintes TurboSound dont certaines embarquent un système bluetooth.

Si des enceintes peuvent diffuser du bon son depuis un smartphone par bluetooth c'est que la table n'a pas grand intérêt sur des enceintes actives!?

N'hésitez pas pas à me suggérer des systèmes ou marque intéressant entre 400 et 1000 environ si vous avez une idée.

Bien à vous les zicos et autre bidouilleur de son!

Afficher le sujet de la discussion
11

Le BlueTooth est une technologie déjà ancienne + de 10 ans , mais justement en branchant un iphone avec un câble Minijack sur mes tables de mixage ( dans mon studio ) , j' ai toujours eu un son épouvantable : buzz , ronflette , son écrasé ...

 

Vu la surface que tu décris ( 100m2 ) il te faut une bonne puissance quand même , du style 2 x 750 ou 2x 1000 W RMS pour pouvoir "remplir " la salle , sinon l' écho et la résonance de la pièce vont prendre le dessus sur ton son , qui va se noyer dans l' echo et la reverberation de la pièce .

Il faut aussi avoir une bonne réserve de puissance pour diffuser de la musique " classique " ( avec des instruments acoustiques , voix ...) : ce n' est pas comme de la musique electro ou l' on vas chercher à booster le volume au maximum : pour de la " vraie" musique , il faut quasiment le double de puissance de sono pour avoir la même puissance / présence en volume "ressenti " par rapport à de l' electro qui est hyper-compressé .

Donc entre de la musique contempraine , par ex et de la musique de la radio / télé , il faut le double de puissance de sono pour obtenir le meme volume perçu , la meme présence .

 

 Je peux comparer Alto et turbosound, ça donne l'impression de se valoir à peut près...

 Pas vraiment ,  le turbosound coute 10 fois plus cher , Alto c'est du bas de gamme , le Turbosound c'es le début du haut de gamme.

 

Sinon tu peux aussi acheter une interface audio ( = une carte son ) pour Iphone : ça va de 30€ à +de 1000 € ( RME ) mais pour un branchement filaire ça peut etre utile .

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 16:20:47 ]

12
Merci à toi Choquette

Je sens l'exigence dans tes propos. C'est bien d'avoir ce genre d'avis pointu. Je n'avais en effet pas imaginé qu'il faille autant de puissance et encore moins que l'écart était aussi grand entre la puissance nécessaire à la diffusion d'un enregistrement acoustique face à de la musique électrifiée.

Mais 2x750W RMS ça va me coûter un bras!? Surtout avec du bluetooth car je devrai acheter neuf ou de l'occase très récente.

Sinon, comme qqn le suggérait je peux ajouter une émetteur bluetooth à une bonnes paires d'active d'occase...Je verrai cette histoire de bluetooth plus tard...

Merci pour l'idée carte son, en fait j'en ai déjà une à la maison (une focusrite 6i6)sur des enceintes passives.
Une carte son pré amplifiée peut donc aussi se brancher sur de l'actif sans risque de détérioration du son?
Et si branchée sur du passif, est ce que le petit pré amp de la focusrite (classe A) aura assez de patate pour booster un signal dans du passif 2x750 ou 1000W RMS?

Si jamais qqn a une recommandation d'enceintes de qualité sur le marché de l'occase pas plus de 1000 balles.JE suis preneur...

Bien à vous
13
Citation :
en branchant un iphone avec un câble Minijack sur mes tables de mixage ( dans mon studio ) , j' ai toujours eu un son épouvantable : buzz , ronflette , son écrasé

Perso à part un niveau un peu faiblard j'ai pas de souci

Pour la puissance, ça reste un cours, pas besoin d'un niveau de boîte de nuit

Je m'aperçois qu'on n'a pas beaucoup parlé des enceintes ici
Je prendrais au moins du 12"
Le 15" permettrait d'avoir un grave sympa sans trop besoin de forcer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Ouien effet, j'étais sur du 12. Je pensai au 10 pour question de poids...Mais ça serait un peu juste en effet.

Oui pas un volume de boîte mais il faut que ça puisse envoyer un peu, d'autant que les salles ont parfois de la hauteur sous plafond...

Je pensai m'en tirer avec ça :

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_212_w.htm?sid=c8c914891d576902e7c5c76e6ec996cc

Un équivalent plus cher chez turbosound équipé de bluetooth mais qui fait presque 20 kg..

Et sinon, quelqu'un pense que ma Focusrite puisse suffisamment amplifier une paire de passives? C'est vrai que ça me coûterait moins cher...
15
Euh, il n'y a pas du tout d'amplification dans ta focusrite, donc si tu utilises des enceintes passives, il faut forcément un ampli.

Au vu des besoins, notamment de mobilité, je pense que de l'actif s'impose.
16
+1 pour de l'actif
Cette Alto me semble répondre à ton besoin :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17

pour jouer de la basse reggae dans mon local de repet' de 50 m² ( hauteur 6 ou 7 m )  je jouais sur 4 x 15" avec un ampli 2x 2000 W pour les caissons et une paire d'enceintes amplifiées 3 voies 1000W Mackie SR , j'utilisais la même config pour mes platines vinyle et c' était parfait rapport puissance /préservation de la qualité sonore ( pas besoin de pousser le volume ).

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.639785,enceinte-active-groupe-de-hard-rock-besoin-de-conseil-de-pro,post.9176346.html

voila un sujet de la semaine dernière qui correspond bien a tes questions tu peux trouver quelques bonnes références d'enceintes actives pas cher .

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 19:17:25 ]

18
:8O::8O::8O:
T'avais des voisins ? tu n'es pas devenu sourd ? Parce qu'avec une config comme ça tu peux faire 200 personnes qui dansent !

Le sujet que tu as linké ne répond pas au même besoin. Eux veulent faire du concert
> musique live + environnement bruyant

Là on est dans les cours de danse
> public plus attentif + musique enregistrée

Prendre des boîtes qui arrachent ne servira à rien. Ça va juste decapiter les danseurs qui en seront proches.

Je pense qu'en terme de rendement/puissance la Alto 12" ou équivalent est bien
Si tu as peur de manquer de niveau tu peux ajouter une enceinte (dans ce cas je sais pas si on peut mettre les deux en bluetooth) mais surtout pas prendre un truc avec plus de watts, ça servira à rien

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
oui mais ils cherchaient des enceintes actives de puissance modérée moins de 500 w , je préfère quand même des enceintes 3 voies ( bass mdium aigus) , au lieu des classiques 2 voies( Basses aigus )que l'ontrouve dans cette gamme ( RCF ART , Mackie SRM , JBL ...) pour diffuser de la musique . Mais surtout ça dépend beaucoup de ta hauteur de plafond et du niveau de reverberation dans ta pièce ( lié au matériaux ...)