Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 479 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

Bonjour,

En vue d'un live, je souhaite brancher une BAR et un micro chant sur un couple Enceinte amplifiée satellite et son caisson de basse; j'hésite en 2 solutions :

1 / utiliser ma vieille mixette premier prix qui corrige simplement les graves et les aigüs et c'est tout.

2/ acheter un égaliseur graphique de base pour rectifier la sortie sur les enceintes (2canaux, 1 pour les drums et un pour le mic voix)…

Je précise que les autres instruments n'ont pas besoin de passer par là.

Le budget pour tout ça étant pourrave, ça va être un combat entre 2 bouses : la mixette Phonic à 40€ contre un égaliseur tout premier prix genre Beringer à 60€…

Je sais bien qu'on a plus envie de s'éclater à répondre sur du matos de qualité, c'est plus gratifiant, mais la vie étant ce qu'elle est…

Merci pour tout conseil…

 

PS : pour un concert de 100 personnes, enceintes EV elx 115p+118p (mais mono, 1 seul de chaque), salle haute de plafond, guitare sortant d'un silverface et basse d'un Yamaha PE200A.

2

C'est quoi la B.A.R ? si c'est une B.A.R vintage c'est clair qu'un peu de traitement ne lui fera pas de mal . Un EQ graphique d'occasion ça peut le faire . pas forcément besoin d' un 2 x 31 bandes : un 2 x 15 pourrait le faire , regarde bien les occasions (  du Rane avec un peu de chance )  .

 

Je ne connais pas trop les Behringer mais je sais qu'il y a eu de bons modèles dans les années 90 ( composants traversants  de qualité ..) , j' ai déjà été surpris de trouver des EQ Behringer au milieu de TC Electronics  et autres marques 10 x plus cher par ex.

 

les behringer actuels existent depuis + de 15 ans : https://www.soundpro.com/catalog/documents/FBQ1502_brochure.pdf

les nouveaux modèles comme le DEQ2496 sont 100% numériques

Donc tu as le FBQ1502 ou le FBQ3102 ( 31 bandes ) à peu près au même prix .

 

 

Il y a des DBX 1231 à 120-130 € d'occase : https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/dbx/1231/petites-annonces/?sort=price&order=asc              ça me parait un bon choix  surtout  pour éliminer un peu de larsen sur le micro

 

Le Rane ME-15 B a bonne réputation .

 

 Je sens qu'un EQ paramétrique  ou à controles numériques ( avec un écran et des menus ...)  ne va pas etre ce que tu recherches

 

Regardes les petites annonces AF :

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/petites-annonces/?q=&min=&max=&zc=&sort=price&order=asc&lt=&lg=&distance=0

 

tonton fredo a un Peavey et un Ibanez à 50€ ( 2x15 bandes  ) , faut voir ...  un DBX 231 à 70€ , ça ne vaut pas un 1231 mais bon ....

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 14:10:00 ]

3

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

J'explore déjà ta réponse riche en idées…

Ma BAR est une Electron Analog Rytm. Les sons sont très bons surtout dans les kicks, là, aucun problème. Le gain niveau ligne est de +15 en sortie, mais les premiers essais que j'ai faits avec mes EV semblaient manquer un peu de finesse, j'avais l'impression qu'on pouvait faire mieux à fort volume entre les mediums-graves et entre les medium-aigüs… Je suis surtout instrumentiste et j'avoue n'avoir que très peu de compétences en sonorisation et/ou ingé-son… Donc, tout ce que je sens vient de l'oreille sans plus… On fait une sorte de rock electro Lo-Fi un peu façon The Intelligence si tu connais, mais les guitares étant bien overdrivées et reverbées, on tient à ce que le beat reste clean et soit nettement découpé.

En tous les cas, je te remercie encore beaucoup pour cette réponse. Je vais chercher dans les directions que tu suggères…

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 14:05:59 ]

4
Il te faudra de toute façon un préampli pour le micro, le brancher en direct sur l'EQ ne fonctionnera pas.
Donc mixette + EQ.
5

C'est normal les enceintes 2 voies ( basses -aigus) ont en général un gros "trou " dans les médiums , entre les fréquences de coupure  des filtres / crossover internes de l 'enceinte .

Et pour le chant : pas de compresseur , reverb ... ? Maintenant tu as plein d' applis smartphone ( ou de logiciels PC ) d 'analyse de la pièce pour régler ta sono ça peut -être utile pour identifier les fréquences à neutraliser ( qui résonnent dans cette salle ) , mais surtout le son change complètement quand le public est là , devant les enceintes , donc il faut soit anticiper ( mettre trop de médiums et d' aigus à l' avance car ils vont être étouffés par le public ) , soit corriger vite fait  en situation , une fois le gros du public arrivé ( sur un CD que tu connais par coeur  ... )

 

Mieux vaudrait mettre vos enceintes / ampli guitare ( pas besoin pour les caissons de basse , les fréquences basses voyageant de manière omnidirectionelle  ) le plus haut possible ( pour avoir la trompe d' aigus au dessus des têtes du public ) .

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 14:28:43 ]

6

Alors, j'ai trouvé ça :

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1502hd_ultragraph_pro.htm

C'est la série que tu disais… Avec un anti larsen pour le micro à 99€

 

Ou alors ça :

https://www.thomann.de/fr/dbx_215s.htm?ref=search_rslt_dbx_264739_1

à 109€

 

Ok, je viens de lire le dernier post…

Donc apparamment, mixette aussi… l'equal ne file donc pas de gain ?

Je précise que j'ai branché à mon micro deux effets guitare (overdrive et echo) pour "crader" un peu le son…

Mais peut être que ça sort pas en "line"…

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 14:38:08 ]

7

Oui, choquette, je mets le caisson sous l'estrade et le satellite sur un tripod…

Mais la balance en situation en fonction du public, ça, ça me fait un peu flipper, je pensais la faire en journée et être débarassé ensuite… Parce que sur scène, il me faudra gratter+chanter+gérer la BAR pour lancer les nouveaux morceaux…

La salle est un grand rectangle (salle poly dans un établissement scolaire) avec un plafond d'une 10zaine de m de haut…

J'attends entre 100 et 200 âmes…

Peut-être y a t il des "trucs" qui marchent souvent ? Je sais que chaque salle est différente !

 

 

 

8
Citation de Arktos :
Avec un anti larsen pour le micro


Attention ce n'est pas automatique : le fader s'allume à la fréquence qui résonne, mais il faut encore le baisser à la main. Ca aide juste à trouver la bonne fréquence.

Citation de Arktos :
l'equal ne file donc pas de gain ?


Si, mais pas assez. On compte 40 à 60 dB de gain pour un préampli micro, quand un EQ booostera aux maxi 16 à 20 dB.
9

Dans une salle comme celle là ( pas conçue pour ça ) au niveau acoustique et surtout avec 10m de hauteur de plafond il risque d'y avoir beaucoup de réverbération , tu risques d' avoir plus de corrections à faire que dans un bar par ex ou tu retrouves plus ou moins les conditions de ta salle de répétitions .

Je cherche pas à te faire peur mais tu risques une très mauvaise surprise sans une vraie bonne balance et de bon tests/correction de la sono avec des CD de référence que tu connais vraiment bien...

 

 

Pour les micros c'est le signal qui n'est pas au meme niveau :  d'un coté il y a le niveau micros / guitare appellé aussi " Hi-Z  " ( haute impédance)   VS  le " niveau ligne " ( basse impédance, mais voltage 10x plus élevé ) des tables , racks , synthés , B.A.R ...   : donc il faut toujours passer par un préampli micro .

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 15:34:44 ]

10

Merci les gars pour ces conseils.

Vu ta réponse sur la salle, choquette, je vais peut-être envisager de pas faire le live en polyvalente mais de squatter un couloir ou une salle de classe… (ça me rappellera des souvenirs)

Merci Jimbass pour cette précision sur le gain. Mais alors, si mon micro est boosté par une pédale d'overdrive et que je le branche sur l'entrée "mic" de mon satellite (petit bouton enfoncé), il lui faudrait tout de même avant passer par une mixette?

Ok je viens de lire ta précision Choquette sur l'impédance, donc, ma mixette comme préampli micro puis sortie gauche mono, et ma sortie droite pour la BAR mono elle aussi, le tout, si j'ai bien compris, chacun dans un canal d'equal graphique avant de partir dans l'enceinte. Si ça vous embête pas de juste confirmer que c'est bien comme ça pour que je ne plante pas le matos…

Et au passage, si l'un d'entre vous connait un bon petit mode d'emploi simple, facile et qui a fait ses preuves pour faire une balance en novice, je suis preneur…

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 15:51:43 ]