Aide caisson de basse
- 46 réponses
- 3 participants
- 10 551 vues
- 24 followers
Faoin
Je voudrais être conseillé pour acheter deux caisson de basse.
Actuellement ayant deux enceintes elokance elo 15 je souhaiterais acheter deux caisson pour aller avec mais je ne sais pas lequel prendre !
Je ne sais pas ce qui serait le mieux entre un actif ou un passif ? Et mon budget serais de environ 600 € par caisson ?
Merci pour votre aide
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Conseils d'achats de sonos, dossiers et FAQ - A lire avant de poster!" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/17 ]
Chris Kazvon
contrôleur -> t.racks
puis
sorties 1&3 > ampli caisson
sorties 2&4 > ampli têtes
pour les réglages internes du proc pour les fréquences et autre,s c'est pas la peine de te prendre le chou maintenant
question: tu es seul pour tout déplacer ? Parce que c'est vrai que le MTL-46 est un peu lourd à porter seul, en revanche un 18" bass reflex ça se remue à une personne. Tu perds un chouilla en dB au final, mais déjà avec deux caissons pour compléter tes 15" t'as de quoi voir venir large !!
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Faoin
Non j'arrive toujours à trouver du monde pour charger ou décharger donc le poids n'est pas un problème
Du coup je reviendrai poser peut être quelque question quand tout ça sera avancé !
Chris Kazvon
au pasage si t'as pas le temps ou que t'es pas serein sur l'assemblage, y a moyen de le faire faire. ça a un coût mais après ça eut être une solution (on m'avait fait un devis à 100€ par caisson pour les miens)
Chris Kazvon
Faoin
Faoin
Je déterre ce poste car j'ai eu le temps de me mettre à fabriquer mes caisson que je suis en train de finir
Du coup pour remettre les choses au clair j'ai deux enceintes elokance elo 15, deux caisson mtl 46, un processeur t.racks ds 2/4, un ampli t.amp 1050 et un ampli t.amp tsa 4-1300.
J'ai lu quelque poste concernant les réglages à éffectuer avec le processeur mais j'avoue que je suis très vite perdu et j'ai cru comprendre qu'il fallait du matériel spécifique pour faire les réglages ?
Pourriez vous m'aider ou moins me guider dans les réglages
Merci !
Chris Kazvon
Je déterre ce poste car j'ai eu le temps de me mettre à fabriquer mes caisson que je suis en train de finir
Des photos ?
Pour les réglages, il faut zyeuter la notice de l'ampli pour mettre chaque paire de canaux en bridge.
Ensuite il y a deux choses à faire:
> régler le limiteur. Est-ce que tu as un voltmètre ?
> caler la sono. c'est la partie la plus "compliquée", mais entre un système bien et mal réglé, c'est le jour et la nuit !
Pour cela voir les pages sur hornplans, section tech, "calage sono" et "la phase simplifiée".
Ce sera pas limpide au début et il faut plusieurs lectures pour bien tout saisir, mais tu seras armé pour les réglages.
Ensuite tu peux soit caler à l'oreille, soit utiliser un micro comme dit dans les tutos. Un micro comme l'ecm999 fonctionne très bien pour pas cher
Il faut ensuite une carte son avec alim phantom ou alors bricoler un truc si tu as une table de mixage orchestre ave alim phantom
Ça paraît pas facile comme ça, mais une fois que tu auras commencé à régler le tout tu te demanderas comment tu faisais avant
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 08:25:01 ]
Faoin
Oui j'ai un voltmètre ^^
J'ai déjà lu cette page mais pas tout compris mais je vais relire un peu plus
Pour la carte son tu a des exemples à pas très cher ?
Chris Kazvon
Le voltmetre te permettra de mesurer précisément le gain des amplis.
Il y a la démarche sur hornplans mais en gros:
Rien de branché en sortie ampli
Sinus 50Hz en entrée
Tu mesures l'entrée (attention !!! Entre point chaud et point froid)
Tu mesures la sortie
Lebration des deux te donne un gain en "x"
Tu fais 20 x log (gain) et ça te donne le gain en dB à entrer dans la calculatrice limiteur (toujours du site hornplans ^^)
Edit: le mieux c'est de faire au moins trois mesures avec des niveaux en entrée différents. Il faut avoir le même résultat à chaque fois sinon c'est qu'il y a un souci
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 10:32:39 ]
Faoin
Mais il faut donc que je je le fasse sur les deux ampli je suppose ?
Et j'ai bien compris qu'il ne faut rien brancher en sortie mais je comprends pas pour l'entrée comment mettre le sinus 50Hz ? Je branche quelque chose pour cela ?
Et pour faire c'est relevé tu me dis de les faire plusieurs fois a des niveau différent mais c'est à dire je fais comment ça ?
Après pour le gain j'ai vu qu'il y a aussi une calculatrice pour ça sur hornplan
Et si j'ai bien compris ensuite je rentre la valeur que la calculatrice du site hornplan me donne dans le processeur ?
Chris Kazvon
Tu peux utiiser REW pour générer un sinus 50Hz
Tu entres comment dans l'ampli ? Xlr ? Jack ?
Différents niveaux = différentes tensions, une fois pas fort, une fois un peu plus fort et une autre fois encore un peu plus fort (sans faire clipper l'ampli évidemment)
Ensuite la calculatrice te donner la valeur à entrer dans "threshold"
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte