Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide montage sono

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide montage sono
Bonjour à tous,

Une des assos ou j'interviens à fait l'acquisition d'une sono qu'il faut monter...
J'aurai besoin d'un petit coup de main s'il vous plait.

Je viens d'avoir la liste des éléments que voici :

- 6 Enceintes Alto TS 112
- 1 Effet processeur Studio Sono BDX PA 2
- 2 Ampli Crown
- 1 Sono Portable Power Acoustics MOOVY 8
- 4 X-Tone x1001 XLR Mâle / XLR Femelle 1m
- 4 Câbles X1036 HP Speakon / Speakon 9 m
- 2 Câbles X1037 HP Speakon / Speakon 20 m
- 1 Fight Case
- 6 supports de fixation pour les enceintes j'imagine

1) Bon, comment je relis tout ça ? Surtout le processeur d'effets. Je ne connais pas du tout ce genre d'appareil...

2) Un des deux amplis va devoir supporter 4 enceintes non, et donc tourner en 4 ohms ? Pas de risques ? Comment bien les relier entre elles ?
Pour l'effet processeur quels sont les réglages de bases à prévoir ?

3) Il y a t-il une période de rodage pour l'ampli et les enceintes à prévoir ? Si oui comment et combien de temps ?

J'ai l'habitude de travailler avec une sono dont les enceintes sont actives reliées à une table Mackie pro FX 22 V2. Mais là je suis un peu perdu j'avoue ^^. Il ne faut surtout pas se tromper dans le branchement des enceintes...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

En vous souhaitant une bonne journée !

Guen0259

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 10:36:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Chris :
Salut,
Vu que tu as peu d'amplis tu peux partir de la table puis avec un câble en Y attaquer chaque ampli :)

Le dbx peut éventuellement servir de limiteur si les crown n'en possèdent
Mais pour ça un t.racks ds 2/4 aurait fait mieux pour moins cher :/

Citation :
Pour le prix j'aurai pu avoir un ampli Crown de plus :(

Si tu n'as pas dépassé le délai légal de rétractation (14 jours) c'est ptète encore jouable :)


Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement mais weekend ultra chargé...

Mais oui bien entendu ! Un câble et Y, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant !
Peut être parce que je n'en ai pas sous la main !

Il me semble de le XLS 1002 de chez Crown à déjà un limiteur intégré. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce DBX a été mis au devis. Il faut quand même savoir le prendre en main et cela demande d'avoir déjà quelques notions.
C'était quand même censé pouvoir être utilisé par des novices dans le cahier des charges...

Je vais ajouter je pense une toute petite table mais très simple d'utilisation.
Je pensais à une JB Systems KM 4.1
https://jb-systems.eu/fr/km-4-1 text" rel="ugc noopener" target="_blank">link https://jb-systems.eu/fr/km-4-1 text

2 entrées source + 2 entrées micros. C'est largement suffisant je pense.
Il n'y a pas trop de boutons donc moins de risques de mauvais fonctionnements ou utilisations.
J'en ai déjà deux avec une autre asso. Pour diffuser un peu de musique et pouvoir brancher un ou 2 micros.

Non, les 14 jours sont passés depuis une moment. Le Matériel dort dans les cartons là...
Mais bon c'est tout un protocole ici...

Après il va falloir expliquer comment ça fonctionne... C'est une autre affaire ! ^^

Merci et bonne journée !

Guen0259


12
Le jb system est plus un mixer format rack qu'une table de mixage mais si tu tenrsers déjà avec satisfaction ça le fait

Le dbx peut avoir un intérêt pour apporter une égalisation, et un filtre passe haut pour ne pas envoyer de fréquences trop graves aux enceintes

Faut que je re jette un oeil au manuel
Vu l'utilisation je pense que le limiteur ne sera pas de trop (que ce soit celui des crown ou du dbx)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Salut,

Citation de Chris :
Le jb system est plus un mixer format rack qu'une table de mixage mais si tu tenrsers déjà avec satisfaction ça le fait


Un Mixer dans le sens où il ne sert simplement qu'à mélanger 2 sources et 2 micros au sens strict du terme sans autre réglage ou ajout possible ?. Bah disons que pour driver 2 ou 4 enceintes actives pour quelques petits évènements, ça passe. Un vu mètre serait un plus afin de mieux surveiller le signal. Il faut faire confiance à son oreille. (C'est pour ça que dernièrement, comme j'ai eu une presta plus importante, j'ai investi dans une table Mackie avec une autre asso...)

Citation de Chris :
Le dbx peut avoir un intérêt pour apporter une égalisation, et un filtre passe haut pour ne pas envoyer de fréquences trop graves aux enceintes

Faut que je re jette un oeil au manuel


Voici le manuel que j'ai téléchargé, imprimé et étudié en partie.

ftp://ftp.dbxpro.com/pub/pdfs/Manuals/French/PAManual%20French.pdf

Ne pas envoyer de fréquences trop graves ? De toute façon l'enceinte ne peut pas aller au delà de la plage de fréquence qu'elle est susceptible de reproduire non ? (Réponse en fréquence (-10dB): 52 Hz - 18 kHz donc on tourne à quoi 62 dB en basses fréquences grand max ?
Que se passerait-il alors si l'on enverrait une fréquence de 50 Hz ? Rien auditivement mais risque pour l'enceinte (Chauffe ou autres) ?

Citation de Chris :
Vu l'utilisation je pense que le limiteur ne sera pas de trop (que ce soit celui des crown ou du dbx)


Ah oui ? Il y aurait un intérêt à utiliser 2 limiteurs ?

Bonne journée et merci !

Guen0259
14
Citation :
Ne pas envoyer de fréquences trop graves ?

Sur ce type d'enceinte, la membrane cherchera à reproduire toutes les fréquences envoyées
Tu balances du 30Hz, la membrane se déplacera pour faire du 30Hz, mais ça fera pas de son
En revanche ça te satellisera le hp comme il faut :-D

On met donc un filtre passe haut pour éviter le problème


Citation :
2 limiteurs

Selon les tyoes oui.
Mais là je voulais dire que si l'on utilise soit le limiter du dbx soit celui des crown dans les deux cas ça aura so utilité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je n'ai pas reçu de notification comme quoi j'avais un message de ta part. Désolé.
Je vais avancer sur la question :-).
Bah disons que j'aimerai une table de mixage ou mixer que je puisse mettre en rack.

Là j'ai pu tester l'ensemble avec ma table Mackie Pro FX 22.
J'ai eu du mal à paramétrer le DBX.Je me suis aperçu que j'avais le modèle PA2 et non le PA. Du coup je n'avais pas la bonne notice :-D.
j'ai trouvé le mode "Stéréo Toutes les 6 sorties Large Bande" mais j'ai 3 presets différents pour ce mode. J'imagine qu'il y a une différence mais alors laquelle...

Sinon il y aurait-il une table de mixage que l'on puisse mettre en rack avec les amplis et le DBX, de fonctionnement assez simple autre que le JB Systems ? (Les utilisateurs ne maitrisent pas du tout ce genre d'appareil...)

Merci et bonne soirée !

guen0259