Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur subharmonique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 628 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthétiseur subharmonique
Bonjour, je souhaiterais savoir a quoi sa sert exactement un Synthétiseur subharmonique.

Moi j'imagine que sa rajoute des basse fréquence ( a la frequence voulue ) quand il y a un signal dans une certaine plage de frequence.

En résumer envoyer des basse a une fréquence precise que nos sub sont bien capable de reproduire.

Est-ce bien sa, j'ai un peu du mal a expliquer l'idée que j'ai ^^
On si je me trompe a quoi sa sert du coup ? ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la première technique que j'ai cité, c'est l'idée. Mais ce n'est pas ce que fait un synthétiseur de sub-harmonique.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 23:14:29 ]

12
Ah oui tien, t'as parfaitement raison, je suis allé bien trop vite avec mon premier poste, toutes mes confuses :oops:

Citation :
Mais ce n'est pas ce que fait un synthétiseur de sub-harmonique.


Certains synthétiseur de sub sont quand même capable, enfin je veux dire d'aller au dessus de la fondamentale ?

13
Ben à priori, "sub harmonique" ça veut dire "harmonique en dessous". Donc non.
Après, peut-être que certains constructeurs utilisent des algorithmes maison et qu'ils associe plusieurs techniques sous le nom "sub harmonique". Je n'en sais rien. Dans tous les cas ça demande un système velu.
14
Ok, merci
J'avais ce machin là en tête qui permet de balader sur une bonne partie de la bande et même d’atténuer la fondamental http://mhsecure.com/metric_halo/products/software/thump.html
Bon mais on n'est plus dans la sono... :-D
15
Et en plus ça semble être un hybride entre subkick électronique et synthétiseur de sub-harmonique, donc ça demande une enceinte qui suit! A ma connaissance il n'y a que la technique type "Maxxbass" qui permet de simuler un sentiment de grave sur une enceinte qui n'en n'a pas les moyens. Je ne sais pas si ça existe en hardware.

On peut mettre des plug-ins sur une sono, avec un ordinateur, une carte son, et un hôte VST (n'importe quel séquenceur sérieux peut faire ça). Ça se fait couramment pour les réverbes par exemple, car un plug-in est souvent de qualité sans commune mesure avec les effets intégrés aux tables de mix. Mais c'est un peu usine à gaz (pas trop, mais un peu). Dans le cas présent faut voir si le jeu en vaut la chandelle parce que le bénéfice d'un Maxxbass ou équivalent reste assez limité: si on pousse trop ça donne un son vraiment pourri. Si c'est pour diffuser des playlist depuis un ordi, ça vaut le coup de chercher dans cette direction en essayant de passer au travers de l'hôte VST sans sortir du PC. Pour une sono de concert c'est bien plus douteux.

La meilleure solution, c'est quand même d'avoir des bons caissons de grave et en quantité suffisante!

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 11:32:41 ]

16
Citation :
Je ne sais pas si ça existe en hardware.


Maxxbass en hardware ? Je comprend pas, il existe la version hardware du Maxxbas à prix démentielle mais ça je crois que tu sais que ça existe.
Quand on sait faire, c'est l'équivalent à peu de chose au plug maxxbas, + le plug de compression Waves renaissance opto/électro et le limiteur L ? je ne sais plus quelle version...
Tu voulais peut être dire une autre marque que Waves.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 23:32:15 ]

17
18
Je ne suis même pas allé chercher si ça existait en hardware (en même temps, ce n'est pas moi qui ressent le besoin d'un tel traitement). Mais donc oui ça existe, et à un prix démentiel comme tu dis... :8O:

Ça reviendra bien moins cher de racheter des subs de qualité, et ça sera bien plus efficace.