Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur subharmonique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 627 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthétiseur subharmonique
Bonjour, je souhaiterais savoir a quoi sa sert exactement un Synthétiseur subharmonique.

Moi j'imagine que sa rajoute des basse fréquence ( a la frequence voulue ) quand il y a un signal dans une certaine plage de frequence.

En résumer envoyer des basse a une fréquence precise que nos sub sont bien capable de reproduire.

Est-ce bien sa, j'ai un peu du mal a expliquer l'idée que j'ai ^^
On si je me trompe a quoi sa sert du coup ? ^^
2
Personne a d'idée ? :8O:
3
Salut,

ça sert à casser les HP :-D

en gros ça te rajoute du grave en le "synthétisant", donc ça crée des fréquences qui n'existent pas dans le morceau de base

ça ne sert à rien :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation de Chris :
Salut,

ça sert à casser les HP :-D

en gros ça te rajoute du grave en le "synthétisant", donc ça crée des fréquences qui n'existent pas dans le morceau de base

ça ne sert à rien :-D


Ah sa n'en rajoute pas par exemple quand ya un kick pour donner plus de "punch" au kick ?
5
Citation :
ça ne sert à rien :-D


Pas tout à fait :8) , perso je ne suis pas trop partisan d'utiliser ce genre de truc mais j'admets qu'il y a une utilité.
Pour un système dont la bande passante n'est pas très large ça permet de rendre le sub audible, disons dans le cas où on utilise uniquement des satellites et pas de sub, par exemple ce jour là on n'a pas envie de se taper le transport des subs pour une petite préstat...

J'ai envoyé une sinusoïdale à 40hz dans processeur de basse (maxbass) , la courbe jaune correspond à la sinusoïdale à 40 hz sans le processeur, la rouge avec...
On constate qu'avec le processeur ce qui se trouve dans le sub remonte plus haut en fréquence et donc le sub devient en quelque sorte audible pour un système à bande passante réduite.

image.php

6
C'est le principe de synthèse qui consiste à faire entendre à l'oreille une suite d'harmoniques qui sont celles d'une note plus grave... qui n'est pas là (et que le système ne peut pas reproduire, par exemple). L'oreille est leurrée et "entend" la fréquence absente.
On retrouve ce principe sur les orgues d'église.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
En fait il y a plusieurs techniques:

- la création d'un sentiment de basse en créant seulement les harmoniques de ces basses: c'est une astuce psychoacoustique qui trompe la perception auditive. Le cerveau reconstitue la fondamentale qui n'est pas émise. C'est utilisé en mixage de CD pour faire comme s'il y avait un gros grave même sur des petits HPs de chaine-hifi. Bon, utilisé à trop haute dose ça rend le son boomy. C'est sur ce principe que fonctionne le plug-in "maxxbass" de Waves par exemple.

- le synthétiseur subharmonique va exactement dans la direction opposée: il prend des fondamentales qui existent, et il crée des fondamentales encore plus graves en divisant la fréquence par deux. La fondamentale d'origine devient finalement une harmonique de la nouvelle fondamentale synthétisée. Là pour le coup, y'a besoin de HPs velus qui suivent.

- le "subkick": ça consiste à rajouter du vrai gros grave en synchro avec un coup de grosse caisse. C'est pas une effet psychoacoustique. A l'origine on utilise comme microphone un HP très mal amorti, qui va continuer de vibrer bien plus longtemps que la peau de la grosse caisse. On peut obtenir un effet similaire purement électroniquement: il faut un signal constant à 50Hz environ, sur lequel on place un gate dont le sidechain est piloté par les coups de grosse caisse. C'est probablement ce qui est utilisé de manière très audible sur "A Glimpse of Hope" de Guts (mais on peut faire plus discret). Ça demande aussi des HPs capables de reproduire du gros grave.
8
Salut;
Je me permet de m'immiscer dans ce sujet qui m'intéresse dans la mesure où je possède un dbx gorack qui possède cette fonction "subharmonique". J'avais bien compris le fonctionnement mais me suis toujours posé la question du risque de détérioration des hp si utilisé sur des caissons FBT vertus (x4) ou des enceintes FBT promax 14a ?
Du coup, jamais trop osé l'utiliser.
Si je comprend bien cette fonction de synthèse subharmonique est intéressante seulement si le matériel aval (donc la sono) a suffisamment de coffre dans le bas registre ? ce qui en soi, ne correspond pas trop à la cible du gorack qui est "plutôt" destiné aux petites sonorisations...:???:

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 20:39:00 ]

9
Ben oué. Sur le Go Rack, ça ressemble plus à un argument marketing pour ajouter une fonctionnalité sur l'emballage qu'une vraie bonne idée.
10
Alors en vous lisant j'ai pas tout compris trop de terme technique :P

J'ai cru comprendre que sa servait pour faire "croire" a l'oreille que l'on peut a voir des grave en envoyant plusieur frequence ce qui donne quelque chose de plus grave. Et on utiliserait donc sa dans un systeme qui na pas une tres grosse bande de frequence. (Ce qui est mon cas)

C'est bien sa ?