Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma première sono

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 001 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ma première sono
Bonjour je voudrais de l'aide de votre part pour acheter un set hk audio pro D, car je suis débutant et je suis perdu un peu.
Budget 2000 à 2500 euros.
Est-ce-que les éléments que j'ai mis dans mon panier sont compatible avec le tout ou s'il me manque des choses!:
-HK Audio Premium PR:O 12 D
-HK Audio Premium PR:O 18 Sub A
-Millenium BS-2222 Pro Set
-Mackie PROFX4v2
-Cordial CRM 5 FM

Je veux faire des soirées de 30 personnes à 50 max.
Et je veux brancher dessus :
-une console de jeux vidéos en analogique avec le vidéoproj. à coter sur un écran de 2m5.
-Une batterie
-Un piano
-Un micro
-Et une table de mixage quand mon frère branche ces platines

Voilà normalement j'ai tous noté je pense ! Bon je flippe un peu quand on mais une somme pareil ^^.

Merci de vos réponses et de votre temps à m'écrire pour bien m'orienter.

Cordialement Aioros
2
Bonjour,

L'idée de brancher une table de mixage sur une autre table de mixage est peu recommandable (sauf en pis aller pour dépannage) Le nombre de "tranches" de la table de mixage choisie sera nettement insuffisants (il faut déjà plusieurs micro rien que pour "prendre" correctement une batterie ...Et il faut prévoir quelques entrées en rabe , pour pouvoir ajouter un jour des micro de chant, ou d'ordres ...ou une guitare, ou une basse , par exemple ...)

Vu ce que vous voulez faire, et vu qu'il s'agit visiblement de pouvoir faire a la fois "de l'orchestre" et "de la discomo" une table de mixage a 12 tranches parait être vraiment le minimum , ou 16 à 20 si on veux voire large ...
(mais c'est plus la même limonade, et si on en veux une bonne, une telle table risque très probablement de couter a elle seule tout le budjet alloué ! )
3
Bonjour slouptoouut,
Merci de votre réponse.

Petit 1:
- D'accord j'ai compris qu'il faut juste la table de mixage de mon frère à brancher directement sur le set, pas besoin de ma table à moi.

Petit 2:
-Et pour la table de mixage je peux prendre juste la Mackie pour brancher le set et la console de JV dessus et demander une autre table à un copain quand ils ramènent leurs batterie et piano plus micro.

Petit 3:
-Est-ce-que l'ensemble dans le panier est compatible enceintes + sub + table !

Petit 4:
-Les enceintes sont pas des retour de scène, normalement NoN ?

Merci
4
Salut,

c'est pour faire une installation fixe chez toi ou c'est pour être trimballé de soirée en soirée ?

Citation :
-Et une table de mixage quand mon frère branche ces platines

Citation :
L'idée de brancher une table de mixage sur une autre table de mixage est peu recommandable


Ca dépend !
si j'ai bien compris, il y aurait une partie "live" de branchée dessus (piano, micro), et du coup une régie DJ.

Dans ce cas, c'est "l'ensemble" régie DJ qui serait branché en input sur la table orchestre, ce qui n'est pas déconnant ni problématique


du coup...
Citation :

Petit 1:
- D'accord j'ai compris qu'il faut juste la table de mixage de mon frère à brancher directement sur le set, pas besoin de ma table à moi.

Petit 2:
-Et pour la table de mixage je peux prendre juste la Mackie pour brancher le set et la console de JV dessus et demander une autre table à un copain quand ils ramènent leurs batterie et piano plus micro.


> si tes potes ont leur propre formation musicale, ils auront certainement une table à eux avec laquelle ils ont l'habitude de bosser, donc pas besoin que tu en aies une top moumoute avec 500 tranches.

> pour moi il te faut de toutes façons une table, sur laquelle tu pourras brancher la régie DJ (qui aura elle sa propre table de mixage), et soit chacun des instrus si ils sont pas 50 musiciens ( :patatovaldes: ) soit directement la sortie de leur table à eux.

Citation :
Petit 3:
-Est-ce-que l'ensemble dans le panier est compatible enceintes + sub + table !

pas de souci, pour 50 personnes t'es large ^^

Citation :

Petit 4:
-Les enceintes sont pas des retour de scène, normalement NoN ?

c'est à dire ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris :
Citation :
L'idée de brancher une table de mixage sur une autre table de mixage est peu recommandable


Ca dépend !
si j'ai bien compris, il y aurait une partie "live" de branchée dessus (piano, micro), et du coup une régie DJ.

Dans ce cas, c'est "l'ensemble" régie DJ qui serait branché en input sur la table orchestre, ce qui n'est pas déconnant ni problématique


+1000
Il n'y a absolument aucune contre-indication à récupérer le Master général "droite" "gauche" d'une console de mixage afin de l'envoyer sur la console principale.
Il faudra juste rentrer sur deux tranches, l'une avec le panoramique à fond à gauche et l'autre avec le panoramique à fond à droite, ceci évidemment pour garder l'image stéréo venant de la console "auxiliaire" !

Pour exemple, beaucoup de batteurs (quand il manque des entrées sur la console de mixage) et surtout de claviers, qui font un mix de tous leurs claviers sur leur propre mixette, utilisent cette méthode !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 16:44:24 ]

6
Bonjour Chris,

-Alors c'est pour une installation pour trimballé en soirée. OK
-
Citation :
Ca dépend !
si j'ai bien compris, il y aurait une partie "live" de branchée dessus (piano, micro), et du coup une régie DJ.


Début de journée juste brancher la console JV sur la table de m. que je veux acheter, après fin de journée brancher juste la batterie et piano plus micro sur leur table de m. que mais copains ramène, et en fin de soirée mon frère ramène ça table de m. à lui. OUFFF ^^.

Citation :
> si tes potes ont leur propre formation musicale, ils auront certainement une table à eux avec laquelle ils ont l'habitude de bosser, donc pas besoin que tu en aies une top moumoute avec 500 tranches.

Yes tu as compris. OK

Citation :
> pour moi il te faut de toutes façons une table, sur laquelle tu pourras brancher la régie DJ (qui aura elle sa propre table de mixage), et soit chacun des instrus si ils sont pas 50 musiciens ( :patatovaldes: ) soit directement la sortie de leur table à eux.

Yes pour moi je veux juste brancher ma console de JV en rca et L'ordi aussi en rca, mais je brancherais pas les deux en meme temps. Et on peut aussi relier deux table de mixages entre eux ?.
Et sa veut dire que la Mackie PROFX4v2 est suffisante pour moi ?

Citation :
pas de souci, pour 50 personnes t'es large ^^

OK ^^.

Citation :
Petit 4:
-Les enceintes sont pas des retour de scène, normalement NoN ?
c'est à dire ?

J'ai vu aussi des enceintes retour de scène et je sais pas trop comme les reconnaître par rapport aux autres enceintes, bah moui je suis vraiment un débutant dans le monde de la sono ^^.

Merci de vos réponse
7
Je rejoins l'avis de Sloup: prends une table avec plus de tranches.
La série ZED de A&H a de très bons retours, je pense qu'une ZED-10 serait bien, d'autant que deux tranches sont des tranches stéréo, impec pour brancher une table de mixage.

Citation :
Début de journée juste brancher la console JV sur la table de m. que je veux acheter, après fin de journée brancher juste la batterie et piano plus micro sur leur table de m. que mais copains ramène, et en fin de soirée mon frère ramène ça table de m. à lui. OUFFF ^^.

Par expérience, si tu branches TOUT dès le début de la journée, tu t'éviteras des ennuis, c'est toujours la misère de modifier des branchements en cours de route !

Citation :
J'ai vu aussi des enceintes retour de scène

Les retours ont quelques spécificités comme d'avoir un pan de l'enceinte incliné pour pouvoir la poser par terre, ou une directivité différente dans l'aigu.

Tu penses faire des soirées de plus de 50 personnes? parce qu'avec cette sono tu peux faire 150 voire 200 personnes qui dansent !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Pour les soirées dans une année que je vais faire :
-30 à 50 personnes (les soirée jeux vidéos, mixage, et délire à faire de la batterie...etc ) = 15 fois dans l'année.
-70 à 100 personnes (les petit repas de famille) = 5 fois dans l'année.
-100 à 300 personnes (les gros repas de famille, les anniversaires de moi et ma copine et des copains) = 8 fois dans l'année.

Ensuite j'avais vue celle-ci en tables :

https://www.thomann.de/fr/allenheath_zedi_10_fx.htm
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10fx.htm

Et pour finir l'ensemble est ok pour les enceintes et le sub vont bien ensemble ou y a-t-il un autre ensemble en hk audio ?

Merci.
9
Bonjour,

je pensais que vous faisiez partie intégrante de la formation musicale , et qu'il fallais que vous vous occupiez de tous les instruments, bref, qu'il fallais que vous soyez le "sondier" de tout l'ensemble !
(Et, dans ce cas là, la Mackie PROF X4 étais manifestement très insuffisante, je voyais plutôt une grosse table avec beaucoup de tranches , dont deux entrées stéréo pour la partie "D.J" ... et au moins une dizaine de tranches mono pour la partie orchestre )

Si la formation musicale a sa propre table de mix, et se débrouille pour la gérer ... et si la partie "D.J." a une autre table de mix ...Et que vous n'en êtes pas le sondier de tout l'ensemble , ça change les données du problème ! et , là oui, ça ne justifie plus une grosse table avec 12, 16 ou 20 tranches ...

Mais attention quand même au point suivant : Modifier les branchements, ajouter, en cours de soirée et sur du matériel sous tension, une autre table et d'autres matériels ...Est souvent source d'ennuis divers et variés ! émissions de "plop" , de "buzzz" , et autres transitoires de commutation, voire besoin de tout éteindre, de rechercher des prises secteur supplémentaires , d'intercaler des multiprises, ou des câbles audio ! voire des pannes ou des indidents parce quelqu'un s'est entravé dans le câblage en cours et a provoqué un court-circuit ...et c'est souvent "le bordel" quand on veux faire ça dans le feu de l'action , lorsque la soirée est déja en cours ! Il est vivement conseillé de TOUT PREVOIR ! et de TOUT BRANCHER dès le début ! et d'avoir le temps d'essayer l'installation avant que la soirée commence !
(j'ai parfois eu le cas , avec des soirées à 100 ou 200 , ou on tente de regrouper, en cours de route, une partie "D.J", et une partie orchestre , ou une partie théâtre, avec des matériels disparates ... et, je confirme ...Si on a pas tout branché et essayé dès le début, c'est quasiment le bordel assuré ! voire pire, quand on en arrive a mettre tout l'ensemble en panne , et devoir résoudre des incidents et faire du dépannage sur site ! ça peux faire perdre un temps énorme et ça gache son image de marque ! )

Pour le reste :

oui, c'est cohérent, et suffisant (sauf peut être le cas de soirées à 300 ! il faudra probablement plus d'ampli et d'enceintes ...Mais si ce n'est que très ponctuellement on peux les louer)

A propos des enceintes et de leur formes :
La différence entre une enceinte "normale" et une enceinte "retour de scène" (a caractéristiques électriques égales) ne réside en général que dans la forme de la caisse, les retours ont des "pans coupés" d'une certaine inclinaison permettant de les poser au sol en "bain de pied" (a part ça, elles ont en général toute une embase pour pied de 35 mm comme les enceintes normales, et les mêmes connecteurs qu'une enceinte normale , donc rien ne s'oppose a les utiliser comme des enceintes normales...)

Enfin, et puisque ça n'a pas été listé :
Ne pas oublier de prévoir
-Les câbles secteurs et les multiprises (en prévoir un peu plus que nécessaire ! on a souvent a brancher quelques appareils supplémentaires...et c'est un plus bien apprécié , fusse t'il pour brancher un effet , une alim de pédale, un appareil de karaoké , ou la tireuse à bières !)
-les câbles audio , en prévoyant quelques câbles XLR et câbles RCA en rabe (pour les mêmes raisons, notamment pour brancher une platine de secours ou un ampli supplémentaire)
-un casque audio , de qualité correcte ...(ça a l'air bête ...Mais c'est un élément important et qui doit être fiable ! quoi de plus idiot, et agaçant, qu'un casque qui graillonne, qui donne un son pourri, ou qui est pété après 3 prestations !)

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 18:46:31 ]

10
Citation :
Si la formation musicale a sa propre table de mix, et se débrouille pour la gérer ... et si la partie "D.J." a une autre table de mix ...Et que vous n'en êtes pas le sondier de tout l'ensemble , ça change les données du problème ! et , là oui, ça ne justifie plus une grosse table avec 12, 16 ou 20 tranches ...

Voilà tout a fait, alors je peux prendre la mackie qui est suffisante ou une Allen & Heath qui a plus de branchement ?

Citation :
oui, c'est cohérent, et suffisant (sauf peut être le cas de soirées à 300 ! il faudra probablement plus d'ampli et d'enceintes ...Mais si ce n'est que très ponctuellement on peux les louer)

Oui j'avais prévu dans louer.

Merci beaucoup vous m'aidez vraiment :bravo: