Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Modification de l'impédance d'un HP 8ohm --> 4 ohm (sans branchement en série/parallèle)
Bonjour les zamis,

J'aurais besoin de quelques coups de main ! En effet,je cherche à faire baisser l'impédance de mon HP (Eminence 15A,8ohm) sans branchement quelquonque (du moins,pas branché en série.)

Je m'explique ; J'ai un Peavey CS1000 qu'on m'a preté (300W 8ohm,500W 4ohm),et je voudrais roder mes 2 Eminence Delta 15A (400W RMS 8ohm).

Problème,l'ampli ne leur délivre pas la puissance nécessaire SAUF si j'arrive à faire basculer chaque HP en 4ohm.

//// Je ne cherche pas à brancher en parallèle,je veux juste que chaque HP reçoive 500W pour les roder.
Il m'avait semblé avoir vu un branchement sur le net,qui,en branchant chaque HP à un canal de l'ampli,puis un autre truc,permettait de faire descendre l'impédance de chaque HP en 4ohm. (attention ; je ne parle pas de branchement en parallèle ou en série!).


Est-ce que c'est possible ou je fais erreur? Sinon,si je fais erreur,je ne peux pas roder mes HP en leur envoyant 300W sous 8ohm donc (100W de moins que la puissance RMS des Hp) au risque de les casser non??



Eclairez moi les amis... J'ai besoin de lumière ! ::hum:

Je vous remercie d'avance ! Et hésitez pas à me questionner si vous comprennez pas ma question !


Et de l'amour,toujours!!!
2
Si l'impédance globale baisse bel et bien, la puissance de l'ampli est répartie entre le HP et "l'autre truc" que tu as branché en parallèle pour faire baisser l'impédance. Du coup ton HP reçoit encore moins de puissance que s'il était seul. Mais il n'y a absolument pas besoin de foutre un HP à fond pour le roder! Arrête de t'enquiquiner, fait tourner tes HPs avec un signal basse fréquence à puissance modérée, ça devrait suffire. Ou alors encore plus simple: utilise tes HPs normalement, avec le temps ils vont se roder tous seuls (si tant est qu'ils aient besoin de rodage).
3
C'est impossible.
Le HP a une impédance propre dépendant de sa construction. d'ailleurs, l'impédance du HP varie en fonction de la fréquence et le baffle a également une influence sur la courbe d'impédance du HP.

Attention à bien voir qu'un HP supporte une puissance et qu'un ampli délivre une puissance. Quand on conseille un ampli plus puissant, c'est parce que c'est ce qui est nécessaire si on veut exploiter le potentiel complet des enceintes. En effet, le risque avec un ampli pas assez puissant est d'aller au delà de ce que sait faire l'ampli. A ce moment, il distord (clip) et ton signal audio qui avait une densité spectrale de puissance relativement faible (inférieure à celle d'un sinus) devient carré et a à ce moment une densité spectrale de puissance 2 fois supérieur à celle d'un sinus (donc 2x supérieure à la puissance annoncée de l'ampli). C'est surtout dans les hautes fréquences qu'il y a une énorme différence de puissance entre un signal audio amplifié correctement et un signal distordu. Cette règle est également valable si tu pousses tes sources dans le rouge.
Maintenant, dans le cadre d'une utilisation correcte, ton HP est d'autant plus en sécurité que la puissance de l'ampli est faible.

Pour le rodage, il est totalement déconseillé d'envoyer la pleine puissance électrique que supporte le HP. C'est le meilleur moyen pour le détruire. Tu peux roder à l'air libre mais en faisant très attention à la course du HP. Samuel Corde m'avait d'ailleurs carrément déconseillé de roder mes HPs de cette manière.
J'avais d'ailleurs constaté qu'avec à peine 50W sur un sinus à 20Hz, j'étais déjà à environ 5mm de débattement.


Dernier point à ne pas oublier: La tenue en puissance d'un HP (sub en particulier) ne dépend pas simplement de la tenue électrique du HP (puissance annoncée par le constructeur) mais dépend également de sa tenue mécanique. Pour ce point en particulier, le baffle enter en ligne de compte.
J'ai le cas avec le 15LW1500 que j'utilise en sub hifi. Le HP est annoncé pour 1000W aes. Je l'ai mis volontairement dans un baffle un peu grand pour lui (125L, accordé à 39Hz à -3dB). Dans ces conditions, je dépasse le Xmax de 9mm (zone dans laquelle le HP est "linéaire") avec moins de 500W. Je l'ai presque fait talonner avec un VZX2.0 alors qu'auparavant, j'utilisais ce même HP dans un passe-bande 6 (108L 43Hz; 35L 94Hz) et que je n'ai jamais atteint ses limites mécaniques en l'amplifiant avec un VZX2.5.
4
Bonjour,

Pour répondre a la question de changer l'impédance, sans faire de montages série ou parallèle il y a bien une solution, celle d'intercaler un transformateur B.F ayant un rapport de transformation adéquat pour que l'impédance soit réduite coté ampli ...Mais , si certe ça existe, ça sera forcément un truc lourd, encombrant, couteux, et surtout ça ne présentera aucun intéret pour cet usage ! (roder un HP ...)

La transformation inverse , pour faire voire a l'ampli une impédance non pas plus faible, mais bien plus grande , est par contre intéressante et couramment utilisée en public adress ...c'est ce qu'on trouve dans toutes les sono de P.A. en ligne 100V .

En sortie de l'ampli , et incorporé dans le dit ampli, on trouve un transfo élévateur , qui transforme la basse impédance de sortie de l'ampli et un impédance bien plus élevé, de l'ordre de 250 à 500 ohms au lieu des 4 à 8 ohms, afin de desservir de longues lignes et donnant une tension bien plus élevée dans la dite ligne , de l'ordre de 100V , ceci permet de transporter la modulation B F sur des centaines de mètres, mais souvent au détriment de la qualité , quoique sans importance pour juste diffuser au public des annonces parlées (d'ou le nom donné a ce système de "public adress ligne 100V")
Ce type de matos et ce genre de transfos sont très couramment rencontré sur les matériels de sono de P.A. genre Bouyer, Toa, Merlaud...pour diffuser des annonces dans les supermarchés, les foires et marchés, les gares , les aéroports , ou toutes les rues d'un village a l'occasion d'une fête patronale ...
(mais ces installation là sont en général juste bonnes a haranguer la foule , a faire de la publicitée pour je ne sais quelle denrée, ou annoncer les horaires et numéros de trains ou d'avion, et sont bien incapable d'exciter correctement un gros sub ...et du coup, en pratique on est complètement hors sujet !)

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 23:28:53 ]

5
OK merci à tous pour vous réponses.

Je peux donc roder mes 2 HP de 400W RMS,en les branchant sur mon ampli qui ne leur délivrera que 300W (on reste donc en 8ohm là) ?
Bien sur je ne comptais pas monter le son pour le rodage ! Mais juste que les HP aient la puissance électrique nécessaire.

Niveau signal à envoyer pour roder les HP ; je leur envoie un bruit rose? Ou la musique qu'ils seront destinés à reproduire (reggae,dub...) ?
Sachant que dans un premier temps ils vont servir de subs!
6
Citation :
Bien sur je ne comptais pas monter le son pour le rodage ! Mais juste que les HP aient la puissance électrique nécessaire


Oula... cette phrase montre que tu n'as pas bien saisi comment fonctionne un ampli. Si l'ampli délivre un niveau faible, c'est aussi que la puissance qu'il délivre est faible. le niveau (la tension) et la puissance sont intrinsèquement liées par l'impédance du HP, y'a rien à y faire. Il ne faut pas confondre la puissance maximale qu'il peut délivrer et la puissance qu'il délivre réellement en utilisation. Il se peut qu'à niveau modeste ton ampli ne délivre en fait que quelques dizaines de watt.

Tu peux utiliser du bruit rose, de la musique bien chargée en grave ou encore un sinus à environ 40Hz.
7
Ton ampli délivre une puissance dépendante du volume d'entrée. Quand on dit un ampli de 300W, ça veut dire que sans distordre, l'ampli peut délivrer au mieux 300W RMS sur un signal sinusoïdal. Au dessus ton ampli écrête le signal.
Tu auras besoin de bien moins de puissance pour faire un rodage.

Pour le signal. De la musique va très bien. Le bruit blanc ça peut le faire aussi.
Si tu ne veux pas être trop dérangé par le bruit, tu mets les HPs face à face et tu inverse la polarité d'un des 2.

Encore une fois, attention à la course des HPs, ne dépasses pas le Xmax.
8
D'accooooord !! en effet j'ai toujours eu du mal à piger cette relation ampli-HP mais là c'est plus clair ! Je pensais que l'ampli envoyait un nombre de watt constant,indépendant du volume sonore !

OK je note ! Mais comment être sur de ne pas dépasser le Xmas?
9
monter progressivement le volume. et voir si l'excursion des HPs n'est pas trop importante.
Tu trouveras le Xmax dans la datasheet du HP. Ici 2,7mm.

Attention, si tu les utilises en sub, le niveau sera très très limité à cause du Xmax relativement faible de ces HPs. ils ne sont pas faits pour.
Logiquement, pour du 15", il faut au moins 5-6mm pour un caisson haut grave si tu veux du niveau et au moins 10mm si tu veux un caisson qui descend sous 40Hz à -3dB.

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 14:19:07 ]

10
mince ! me doutais un peu sur du 15" aussi !
Dommage... On verra ! mais ça se voit sur la courbe de fréquences du HP !