Branchement
- 17 réponses
- 4 participants
- 760 vues
- 6 followers

Nicolas2002
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2017 à 22:43:21Branchement
Bonsoir
Je me pose une question à la quelle je n'y trouve pas de réponse.
Normalement le branchement de deux caisson de basse actif et de deux enceintes actives se fait de la manière suivante : une voie Gauche qui est destiné à un seul caisson et une seule enceinte et la même pour la voie Droite.
Ma question est : si on effectue ce branchement normalement les caisson sont en mono , est ce que le rendu sera identique à un seul caisson branché en stéréo ?
Merci.
Je me pose une question à la quelle je n'y trouve pas de réponse.
Normalement le branchement de deux caisson de basse actif et de deux enceintes actives se fait de la manière suivante : une voie Gauche qui est destiné à un seul caisson et une seule enceinte et la même pour la voie Droite.
Ma question est : si on effectue ce branchement normalement les caisson sont en mono , est ce que le rendu sera identique à un seul caisson branché en stéréo ?
Merci.
- 1
- 2

Ipwarrior
8457

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 10/09/2017 à 10:59:41
Citation :
sur la même installation sans rien changer.
Jimbass c'est pas grave : je te pardonne.
0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 10/09/2017 à 11:01:50
Oui mais j'aimerais comprendre. Changer l'installation ne change pas l'oreille.
http://www.sengpielaudio.com/calculator-levelchange.htm
http://www.sengpielaudio.com/calculator-levelchange.htm
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 11:09:15 ]

Nick Zefish
12915

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 10/09/2017 à 11:13:19
Citation :
Actif ou passif ca ne change rien, à part l'emplacement de l'ampli ...
Béh si, un peu quand même. Enfin ça dépend. Ma compréhension du schmilblick est la suivante. Si certains d'entre vous voient les choses différemment, n'hésitez pas à corriger.
Premier cas: deux subs passifs raccordés au même canal d'ampli. La puissance maximale de l'ampli va augmenter (impédance plus basse), mais cela va rarement jusqu'au double. Chaque caisson recevra la moitié de cette puissance. En supposant que les caissons sont collés l'un à l'autre, on a bien le double de la surface émissive, une puissance totale un peu augmentée, mais chaque caisson reçoit moins de puissance.
Exemple: un ampli de 1000W sous 8ohm et 1500W sous 4ohm alimente un seul caisson de 1000W AES sous 8ohm avec un rendement de 95dB/1W/1m. La pression maximale délivrée est de 95+10log(1000)=125dB. On ajoute un second caisson en parallèle. Chaque caisson ne pourra recevoir que 750W. La pression délivrée par chaque caisson est de 95+10log(750)=123,8dB. Mais comme les deux caissons se couplent de manière constructive, on a un gain de 6dB, soit 129,8dB au total. On a gagné 4,8dB par rapport à un seul caisson.
Si à la place on avait des sub amplifiés, ou alors qu'on avait également doublé le nombre d'ampli (un sub par canal d'ampli), ou encore qu'on utilisait un super ampli capable de délivrer le double de puissance sous 4ohm par rapport à 8ohm, on aurait alors deux subs recevant chacun au maximum 1000W, délivrant 125dB chacun, donc 131dB au total. On a bien gagné 6dB.
Maintenant, les subs ne sont plus ensembles mais placés de part et d'autre de la scène. Les interactions sont constructives par endroit destructives à d'autre. Si on moyenne sur l'ensemble de la surface, on gagnera moins de pression qu'avec une paire de subs couplés. Combien on perd ? Difficile à savoir. Mais en gros, on a pris l'habitude de dire qu'en utilisant deux subs pas parfaitement couplés et se partageant un même canal d'ampli dont la puissance n'est pas parfaitement doublée, on gagne 3dB. Si on couple parfaitement les subs, on gagne un peu plus. Si on couple parfaitement les subs ET qu'on double parfaitement la puissance, on gagne 6dB.
x
Hors sujet :Edit: Ah! Doublon avec Ipwarrior
1
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 11:15:10 ]

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 10/09/2017 à 11:24:51
Merci Nick, c'est super clair.
J'excluais le fait de partager un ampli, parce que c'est une config différente.
Mais tu confirmes ma remarque initiale ? Celui qui s'attend à un doublement du volume perçu en doublant la puissance sera déçu.
J'excluais le fait de partager un ampli, parce que c'est une config différente.
Mais tu confirmes ma remarque initiale ? Celui qui s'attend à un doublement du volume perçu en doublant la puissance sera déçu.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Ipwarrior
8457

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/09/2017 à 12:04:37
Il s'agit de la compression thermique du hp.
Cela est dû à la compression thermique du cuivre.
La plupart des métaux ont leur conductivité qui diminue avec la température.
Dans le cas de cuivre on est à 80% de résistivité en plus pour 240° par rapport à 20°.
Typiquement un haut parleur au maximum de sa puissance, pour une bobine à 240°, voit sa résistance de la bobine mobile augmentée : si Re à froid fait 6 ohms, à chaud tu seras à 6 ohms x 1.8 soit 10.8 ohms.
Il en résulte une perte de rendement, et un changement de la courbe de réponse : on est souvent à 4.5db de perte de rendement.
Si sur une installation on veut calculer un ratio de 6db en changement de pression par rapport à la pression continue maximale, il faut effectuer alors la démarche suivante :
Pression réelle = rendement x 10 Log P - 20log ( P x 1.8 / Pmax )
En gros car ce calcule approchant est moins pire que la réalité.
Cela est dû à la compression thermique du cuivre.
La plupart des métaux ont leur conductivité qui diminue avec la température.
Dans le cas de cuivre on est à 80% de résistivité en plus pour 240° par rapport à 20°.
Typiquement un haut parleur au maximum de sa puissance, pour une bobine à 240°, voit sa résistance de la bobine mobile augmentée : si Re à froid fait 6 ohms, à chaud tu seras à 6 ohms x 1.8 soit 10.8 ohms.
Il en résulte une perte de rendement, et un changement de la courbe de réponse : on est souvent à 4.5db de perte de rendement.
Si sur une installation on veut calculer un ratio de 6db en changement de pression par rapport à la pression continue maximale, il faut effectuer alors la démarche suivante :
Pression réelle = rendement x 10 Log P - 20log ( P x 1.8 / Pmax )
En gros car ce calcule approchant est moins pire que la réalité.
0
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 12:48:28 ]

Nick Zefish
12915

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/09/2017 à 12:05:24
Il y a des débats sur le seuil subjectif d'un doublement de pression: 6dB ? 10dB ? On rentre là dans la psycho-acoustique et ça varie d'une personne à l'autre. Il faut faire des expériences sur des groupes d'utilisateurs (et pas seulement pour soi) pour avoir une valeur moyenne. Et en plus ça doit dépendre du niveau d'où on part. Passer de 60 à 66dB(A) ne provoque pas forcément la même sensation que passer de 90 à 96dB(A), et c'est aussi pour ça qu'il y a plusieurs courbes de pondération... bref, c'est le bordel.
Ce qui est certain, c'est que 3dB, ce n'est pas énorme. Chacun peut faire une expérience avec une STAN: ajouter 3dB sur le master volume et faire des comparaisons A/B. On peut aussi mettre un EQ plateau de +3dB en dessous de 200Hz et comparer avec/sans. Ça n'est bien sûr pas équivalent à doubler les subs sur une sono mais ça permet de se rendre compte de l'ampleur modeste d'une variation de 3dB. En mettant deux subs de part et d'autre de la scène, on aura une augmentation de la pression, mais pas phénoménale et on créée d'autres problèmes. Donc oui, il y a un certain risque d'être déçu. On pourrait dire que si tu es fortement gêné par le manque de grave avec un seul sub, c'est qu'il t'en faut au moins 4...
Ce qui est certain, c'est que 3dB, ce n'est pas énorme. Chacun peut faire une expérience avec une STAN: ajouter 3dB sur le master volume et faire des comparaisons A/B. On peut aussi mettre un EQ plateau de +3dB en dessous de 200Hz et comparer avec/sans. Ça n'est bien sûr pas équivalent à doubler les subs sur une sono mais ça permet de se rendre compte de l'ampleur modeste d'une variation de 3dB. En mettant deux subs de part et d'autre de la scène, on aura une augmentation de la pression, mais pas phénoménale et on créée d'autres problèmes. Donc oui, il y a un certain risque d'être déçu. On pourrait dire que si tu es fortement gêné par le manque de grave avec un seul sub, c'est qu'il t'en faut au moins 4...
0

Ipwarrior
8457

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/09/2017 à 12:53:02
Un vieux document de Beyma :
http://greatsound.free.fr/SM-115%20NE.pdf
Ce document a un mérite que ses contemporains n'ont pas : il affiche une courbe à la section "POWER COMPRESSION LOSSES" .
On y voit clairement une perte de 4.8db à 400W.
Cette perte se réduit à 2 db à 100W c'est à dire à -6db en puissance.
Il en résulte un changement de pression de 6db pour 8db en amplification et là on parle d'un hp semi-pro.
C'est pire pour un hp classique.
D'où les 10db pour une sensation de doublement de puissance sonore de 6db.
http://greatsound.free.fr/SM-115%20NE.pdf
Ce document a un mérite que ses contemporains n'ont pas : il affiche une courbe à la section "POWER COMPRESSION LOSSES" .
On y voit clairement une perte de 4.8db à 400W.
Cette perte se réduit à 2 db à 100W c'est à dire à -6db en puissance.
Il en résulte un changement de pression de 6db pour 8db en amplification et là on parle d'un hp semi-pro.
C'est pire pour un hp classique.
D'où les 10db pour une sensation de doublement de puissance sonore de 6db.
0

Nicolas2002
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 13/09/2017 à 10:29:47
Merci pour toutes vos réponses je pense changer de caisson pour un 18 pouces de chez db technologies le sub 808d
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2