Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 725 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Branchement
Bonsoir

Je me pose une question à la quelle je n'y trouve pas de réponse.

Normalement le branchement de deux caisson de basse actif et de deux enceintes actives se fait de la manière suivante : une voie Gauche qui est destiné à un seul caisson et une seule enceinte et la même pour la voie Droite.

Ma question est : si on effectue ce branchement normalement les caisson sont en mono , est ce que le rendu sera identique à un seul caisson branché en stéréo ?

Merci.

2
Un caisson de basses est toujours mono.
Dans le cas d'un caisson actif avec filtre stéréo, le caisson va faire la somme des graves gauche + droite et amplifier ca, et transmettre les médiums-aigus aux enceintes respectives.
Avec deux caissons, chacun amplifiera son signal, le mix gauche-droite des basses se fera acoustiquement. Dans l'absolu, ca devrait sonner différemment.

Cependant, il y a rarement une information stéréo dans les basses fréquences : puisque dans cette bande les enceintes sont essentiellement omnidirectionnelles, on aurait beaucoup de mal à placer un son dans l'image stéréo. Ca ferait surtout une grosse bouillie, avec plein de soucis de phase. De plus, ca peut poser des problèmes en cas de gravure sur vinyle (bras qui saute).
Pour toutes ces raisons, la plupart des mixes ont un registre grave essentiellement mono.

Du coup, un seul ou deux caissons ne change pas grand-chose, à part la puissance évidemment.
3
Merci pour votre réponse rapide.

Je me posais la question car j'envisage l'achat d'un deuxième caisson du coup j'aurais plus de puissance en basse

Est ce exact ?
4
Oui, mais ne t'attends pas à ce que ce soit "deux fois plus fort".
Doublement de la puissance => +3 dB
Doublement de la sensation de volume => + 10 dB

Tu peux gagner du volume sur un seul sub en le plaçant dans un coin de la salle.
5
Oui cela sera bien un accroissement de 6db de la pression vu que ce sont des subs actifs.

Et pas un système passif poussé à +10db en niveau de sortie d'ampli pour +6db en niveau hp avec le même hp tout au long de l'expérimentation.

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 18:35:00 ]

6
:?!: J'ai rien compris.

Actif ou passif ca ne change rien, à part l'emplacement de l'ampli ...

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 10:19:46 ]

7
Donc il est préférable de laisser un seul sub tourner
Le hp est un 12pouces
8
Le coup des +10db c'est lié à de très vieux documents où il était question de la sensation du doublement du niveau sonore sur la même installation sans rien changer.
Ce n'est pas le cas ici.
Donc oui il y aura un accroissement de la pression par 2 et un doublement de la sensation de pression sonore avec 2 caissons actifs.

Citation :
Actif ou passif ca ne change rien, à part l'emplacement de l'ampli ...

Si l'ampli ne change pas entre 2 et 4 enceintes si cela change tout.
Prenons le cas d'un EP2500 par exemple, ampli que je possède.
En 2 enceintes on est à 2x450W 0.1%THD 20-20Khz, 2x500W1Khz, 8ohms
En 4 enceintes on est à 2x630W 0.1%THD 20-20Khz, 2x700W1Khz, 4ohms
(issue de EP2500_P0183_M_EN.pdf 6Mo 25/1/2008 de Behringer).

Donc si on couple 2 enceintes, certes on a un gain en radiation de 3 db mais par contre en amplification le gain n'est que de 1.46db et non 3db.

Le gain global est alors de 4.46db le tout en négligeant l'effet de la compression thermique qui est alors moindre, c'est à dire que le gain global est alors un peu supérieure (vers 5db par là).
Donc on passif on a pas tout à fait 6 db : il faut passer en actif pour cela soit avoir des amplis qui ne plient pas du tout en charge, soit doubler les amplis tout simplement (on double l'installation).
On sait aussi qu'en cas de panne d'un des amplis on perd 1 à 2 db en exploitation en passif si on couple le dernier sur toutes les enceintes (on étant sûr que ce ne soit pas une enceinte/câble défectueux qui endommage l'ampli).
9
Citation :
Donc il est préférable de laisser un seul sub tourner
Le hp est un 12pouces

Dans le cas d'un 12 pouces, la surface de radiation est très petite pour de la sono.
Personnellement ce n'est pas des subs que j'ai, seulement des woofers classiques en grandes caisses.

Je les couple 2 par 2 pour le couplage en basse fréquence, on parle là de la zone 40Hz-70Hz : cela permet de baigner un peu plus dans les basses.

Maintenant si il sont pêchus il donneront peut être mieux dans les angles, mais cela dépend vraiment de leur profil de fonctionnement et des dimensions du lieu à sonoriser.

Il faut raisonner simplement : dans la cas des basses on parle souvent de volume à sonoriser : pour faire simple si tu achètes un second caisson actif cela revient à pouvoir faire 2 fois plus de volume en terme de salle.

Ceci dit 12" c'est vraiment pour de petits endroits, sauf si on ne demande pas un niveau "boite de nuit".
Quand j'ai sorti les miens c'était par 4 pour être tranquille et ça tenait dans le modus, et là on pouvait frôler le 118db pendant 10 à 20 minutes (après fallait baisser faut reposer les oreilles aussi !).

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 10:58:10 ]

10
Citation de Ipwarrior :
Le coup des +10db c'est lié à de très vieux documents où il était question de la sensation du doublement du niveau sonore


Oui, c'est bien ca : l'oreille n'est pas linéaire, et un doublement de puissance n'entraîne pas un doublement de volume perçu.

Citation de Ipwarrior :
Si l'ampli ne change pas entre 2 et 4 enceintes si cela change tout.


Sauf que la question porte sur l'achat d'un second caisson actif.