Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien roder ses HP ?

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 497 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment bien roder ses HP ?
Bonjour, j'ai fini mon caisson MN-238 avec deux RCF LF15G401 en 800 Watt AES, le rendu est vraiment pas top, je pense qu'il faut faire un rodage mais je ne sais pas comment m'y prendre..
Des idées ? Merci

RCF LF15G401,Focusrite 2i4, T.racks 2/4, TSA 4000.
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour,

comme dit plus haut, ça peut aussi (et surtout ...a mon avis) venir de problèmes "de calage" ou "de réglage" ...voire l'égalisation, les fréquences (agir au niveau filtre actif ou processeur , si il y en a un) ainsi que la phase (si il n'y a pas de commande de phase, essayer d'inverser les polarité de sub )
12
tu alimentes les 2 HP à partir d'une seule fiche sur le caisson, ou chaque HP a sa voie dédiée?

Non je ne mettrai pas de pull

13
Au quart de la puissance max environ deux semaines, puis au tiers une semaine. En heures d'utilisation, au moins 20 heures sous le quart puis une dizaine. La précaution reste bonne même maintenant que les enceintes sont de meilleure facture: ça va cracher, faut pas l'oublier! ;)
14
Questions:
-N'aurais-tu pas mis l'ampli en mode "bridge" et branché 1HP par canal?
Si oui, c'est une grossière erreur, les sub bougeraient dans des sens opposés dans cette config donc annulation du grave.

-N'aurais-tu pas mis un passe-haut à une fréquence trop élevée sur le proce?

-A combien coupes-tu? (>100Hz c'est souvent trop haut)

Il se peut aussi que ta chambre soit trop petite pour laisser le sub s'exprimer. Mes caissons sonnent mieux dans une salle de 200 personnes que dans une de 50.

Il se peut également que tu sois déçu parce que tu t'attendais a avoir le même type de son qu'un sub car audio dans une voiture. ça n'est pas faisable en sono sauf en multipliant les boites et en les équipant avec des HPS très HDG comme les BMS 18N862.
Beaucoup d'enceintes hifi fullrange descendent plus bas que des sub sono grâce à la suspension souple au prix d'un rendement relativement faible. Il est par contre impossible de faire un niveau élevé dans le grave car le HP atteint son Xmax avec peu de puissance. La majorité des caissons sono peinent à descendre sous 40Hz mais sont relativement efficaces dans la bande 50-100Hz.
Tout est une histoire de compromis. Descendre bas avec du niveau demande de bouger beaucoup d'air et ça il n'y a pas de secret, il faut de gros HPs capables d'une longue course sans distorsion.