Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien roder ses HP ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 448 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment bien roder ses HP ?
Bonjour, j'ai fini mon caisson MN-238 avec deux RCF LF15G401 en 800 Watt AES, le rendu est vraiment pas top, je pense qu'il faut faire un rodage mais je ne sais pas comment m'y prendre..
Des idées ? Merci

RCF LF15G401,Focusrite 2i4, T.racks 2/4, TSA 4000.
2

Je pense que beaucoup te diront que le rodage ne sert à rien de nos jours.

J'ai pas testé moi-même mais de ce que je lis sur le net le Proline 3000 serait bien plus adapté comme ampli pas cher pour driver du sub

3
Salut Halo tox !

Pour roder des HP tu peux utiliser ton PC et te créer une playlist avec différents styles de musique : un peu de classique,de jazz,de rock , de techno,de reggae....
Essayes de faire en sorte que la playlist dure une heure !

Ensuite règles ton ampli de puissance sur 10% de volume et balance ta playlist , lorsque c'est fini passes à 20% de volume sur ton ampli et rebalance ta playlist ...
Utilisé cette technique graduellement jusqu'à 50% de volume sur ton ampli de puissance !

Une fois arrivé à 50% du volume , rebalance ta playlist et , de temps en temps , pousse le volume de l'ampli à 70% pendant le temps d'une chanson ! Répète cette étape pendant une dizaine d'heure avant de passer à des volume supérieur !

C'est une technique simple et efficace pour rôder tes HP , certe elle prends un peu de temps et vos mieux avoir un endroit isolé pour pas déranger le voisinage mais au final tu auras une qualité de son supérieur à ça que tu as actuellement !

Bon courage l'ami !
4
je pense qu'une égalisation sur la voie du sub et un travail sur le raccordement seraient plus efficaces qu'un rodage à l'effet hypothétique.

Non je ne mettrai pas de pull

5
Plop,

le rodage a un effet (il suffit de mesurer la courbe d'impédance avant/après). Pour l'impact sur l'écoute, ça dépend des HP.

si tu es pas pressé, un utilisation normale suffit, pas besoin de se prendre le chou

en revanche, je plussoie samy dread sur un point: si le rendu est décevant, tu as certainement un souci de calage entre subs et têtes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Merci à tous pour vos réponse, je n'ai pas encore de tête, j'ai juste fais aller le sub avec deux enceinte monitoring krk rokit pour voir le rendu..
Est-ce possible que j'ai casser mes Hp en les faisant aller à un niveau assez fort hier pour les essayer durant une courte durée ? ( même pas 5 minutes)
Et je n'ai jamais fais cliper l'ampli et les limiteur étais bien réglé.
Aussi, j'ai trouvé la menbranne de mon Hp très très dur et peu souple, en temps normal par exemple sur mes enceinte hifi la menbranne pour les basse est assez souple comparé à mes deux nouveaux rcf..
Cela peut il venir du rodage qui n'a pas encore été fait ?
Merci, sinon pour la polarite des Hp comment la vérifier ? Il bouge a peine et c'est difficile de dire si le Hp avance ou recule ?
Merci à vous tous !
7
Bonjour,

pour le rodage : je dirai qu'il suffit de faire des écoutes a niveau modéré durant les premières heures , puis s'en servir normalement, ensuite ...ça se rodera tout seul à l'usage !

quand les HP ont été essayé "assez fort" mais sans faire clipper : étaient il monté dans leur volume de charge idoine ? (si : non , ça peut les détériorer ! de manière générale , il ne faut pas faire fonctionner a fort niveau un haut parleur nu, posé tout seul ! )

Pour le contrôle des polarités d'un haut parleur de sono, de grand diamètre , a suspension dure , utiliser une pile plate de 4,5V , la connecter brièvement, et noter le sens de déplacement vers l'avant , le + de la pile (lame courte) correspond alors au + du HP (reserver ce moyen et cette tension a de grands haut-parleurs dont la membrane est relativement "difficile à faire bouger" ! )
8
Ok super merci ! Bonne nuit/soirée
9

Citation de : HaloTox

Aussi, j'ai trouvé la menbranne de mon Hp très très dur et peu souple, en temps normal par exemple sur mes enceinte hifi la menbranne pour les basse est assez souple comparé à mes deux nouveaux rcf..
Cela peut il venir du rodage qui n'a pas encore été fait ?

Non c'est justement la différence entre la hifi et la sono, les suspensions de HP sont bien plus souples en hifi, mais acceptent bien moins de watts, et ont moins de rendement.

10
J'esepere alors que le fait que le hp ne descende pas dans le grave est du au rodage.. merci