Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sonomètre

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 491 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix sonomètre
Bonjour, je suis a la recherche d'un sonomètre d'asser bonne qualité.


J'aurais besoin que ce dernier me donne les db... Jusqua la rien de fou. Mais aussi le niveau des fréquences. Du moin voir si c'est par exemple les sub qui font que a certains endroits je suis a 100db a 50hz par exemple.
Actuellement je me penche vers le Phonic paa3. Qui me semble complet dans ce que je cherche et fiable.

Que penser vous en ? Et quelle sont vos conseils. C'est vraiment pour de la discomobile de 300 voir 400 personne pour le moment peut etre plus d'ici quelques temps.
2
si tu as un pc portable , un micro de mesure avec une petite carte son équipé d alim phantom et le logiciel rew 5 et tu auras tous ce qu il faut pour faire des mesures correcte .

le logiciel rew 5 et gratuit un micro de mesure un minimum correcte c est dans les 100 euros et une carte son correcte avec alim phantom compte 60 a 80 euros .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Pour des mesures, on peut même faire moins cher: une carte son type T.Bone Micplug (28e) et un micro type t.bone MM-1 (34e) suffisent.
Mais!
Il faut ensuite calibrer tout ça. On se fiche de connaître précisément le niveau sonore pour faire des mesures de réponse en fréquence ou de calage temporel. Mais pour le niveau sonore, il faut étalonner au moins une fois avec un calibreur (pistonphone). On en trouve à 80 euros environ. Ou alors il faut un autre sonomètre. C'est moins cher, mais moins précis: les sonomètres pas chers sont souvent précis à +/-3dB (ce qui suffit si ce n'est pas une mesure légale), alors qu'un calibreur est plutôt à +/-1dB
4
Ouais, on pourrais partir sur une solution P.C+carte son+micro ...Mais il faudra aussi, et surtout

... Une servante à roulettes qui soit un minimum solide afin de résister aux transports et utilisations multiples a laquelle elle sera soumise (donc, viser une servante d'atelier, ou d'hopital , pas les servantes en plastique pour servir un apéro dans son jardin !) servante qu'on disposera au point optimal de la zone d'écoute , dans la salle , afin d'y placer le P.C. et sa carte son , le micro de mesure , les cordons et accessoires :!:
(ce qui rend l'ensemble tout de suite beaucoup moins pratique qu'un sonomètre ...et prendra presqu'autant de place que les enceintes de la sono au déballage et au rangement ...Par ailleurs, une bonne servante d'atelier ou d'hopital coutera plus cher que le micro ! a mon avis, et surtout si on n'a pas la chance d'avoir un grand camion avec de la place, soit ça sera pas possible de trimballer ça pour faire des mesures a chaque presta a cause de l'encombrement de la servante, soit y en aura vite marre de se coltiner cette servante ;) )

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 10:54:37 ]

5
Ben ça dépend à quel moment tu veux faire les mesures. Si c'est avant l'entrée du public, tu prends un long câbles XLR et tu places ton micro où tu veux. Si c'est pendant le DJ-set, c'est une autre affaire.
6
Le micro au milieu de la salle ...et le P.C (+ tout le reste) coté régie, c'est en effet une solution, mais qui n'est faisable que dans une salle vide, avant l'entré du public , des invités, ou des amis ...
(Sinon, y en a qui vont se prendre dans le fil, ou casser le micro ...)

Et puis, si on est un tant soi peu pointilleux, les mesures effectuées "a vide" seront faussées , en conditions reelles, car le dit public, de par sa présence, va modifier l'acoustique des lieux !
(il faudrai alors refaire des mesures ...)

Mettre le P.C portable, le micro, et tout ce qui va avec, sur une servante a roulette évitera le problèmes du long fil (si tout est alimenté sans recourir au secteur, P.C portable sur sa batterie ...) et , de part son encombrement, elle se remarquera suffisamment pour pas se prendre dedans et casser du matos (mais cet avantage de l'encombrement deviendra vite un inconvénient , la servante va servir réellement que quelques minutes, le temps des mesures, puis encombrera inutilement la salle, ou votre camion, tout le restant du temps ...)

..;et puis si c'est juste pour éviter de déclencher un de ces satané limiteurs de niveau sonore qui coupe le jus , il y a d'autres solutions , comme
-Ne pas dépasser le niveau autorisé et guetter le limiteur ( je sais, c'est chiant)
-Entourer le boitier contenant le micro du limiteur avec de la mousse, de la ouate (si c'est possible)
-Refuser la prestation (jusque quand la salle ne verra plus personne suite a des refus répétés...)
7
Un petit sonomètre portatif pourrait peut etre faire l'affaire.
En changeant de pondération (A ou C) on peut distinguer le niveau des basses.

Si l'installation est bien aux normes le coup de la mousse sur le micro ne fonctionne pas.
8
Justement il m'aurait fallu quelque chose de portable car je n'est pas de regie devant la scene pour le moment. Et je me voit mal avec mes fil au millieux du publique ^^
J'avais penser au micro de mesure et l'accrocher par exemple sur le grill dans mes presta a l'exterieur mais sa pourrait ce faire que a l’extérieur et donc que l'été ^^

Comme dit brikabrak il y a des capteur sur le micro qui détecte si on y met quelque chose devant et coupe si on y met quelque chose ...
En générale je refuse les presta avec un limiteur ou je fait un contrat ou je marque qu'il doit être désactiver ou être au minimum a 95db.

Et quelle sont les marque recommander pour les sonomètre. Comme je les dit plus haut je m’intéresse au phonic PAA3. la marque est t'elle fiable ? Et Est ce que sa sera assez bien calibrer d'usine ?

Merci pour tout vos avis.
9
Je crois que de toute façon il n'y a pas 50 concurrents face au PAA-3. Donc ça résout un peu le problème.
Je n'ai pas pu trouver la précision du db-mètre. C'est pas très bon signe mais d'un autre coté, même si ce n'est précis qu'à 3dB près, c'est suffisant pour avoir une bonne idée du niveau sonore. Tu ne cherches pas à faire des relevés légaux de toute façon ?
10
Quand tu dit légaux c'est a dire ? Rester dans la norme ? Si c'est le cas non car je fait de la disco-mobile et je n'est jamais été contrôler. Je veut pouvoir "protéger le publique" ne pas abuser quoi...
Je serait pas a 3db prêt je pense. Après faut voir ce que vous proposer car si il faut je peut y mettre un peu plus... je ne suis pas a 100€ prêt .