Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonjour,

Actuellement en deuxième année de BTS Audiovisuel option Métiers du SON en région parisienne, je m'intéresse tout particulièrement à l’environnement du spectacle vivant.
Ainsi, j'aimerais pouvoir combiner un apprentissage au sein de ma formation et sur le terrain (sonorisation concert, ...).
Du coup, je fais appel à vous afin de vous demander quelques pistes pour commencer ou bien quelques conseils (bien que je me suis renseigné sur le sujet)

Vous remerciant par avance.
2
Ce genre de question revient régulièrement. En gros, les pistes usuelles:
- faire un stage dans une boîte de prestation. Il ne faut pas se leurrer: tu ne feras pas de son. Tu pousseras des caisses, tu chargeras des camions, tu brancheras des câbles, et tu feras la même chose en sens inverse de 2h à 5h du matin. Tu bosseras sur des conférences, des salons ou des mariages. Mais c'est déjà une manière de voir le métier.
- faire un stage ou du bénévolat dans une salle de concert près de chez toi: tu ne feras probablement pas de son non plus, en tout cas pas au début. Mais c'est moins de manutention, des horaires plus cools, et probablement plus proche de ce que tu veux faire. Attention, tu n'es pas le seul à demander ce genre de chose, les techos de la salle n'ont pas forcément envie/le temps de s'occuper d'un stagiaire, et il ne faut pas le prendre mal en cas de refus.
- aller voir des petits groupes de musique que tu aimes bien et leur proposer tes services bénévolement. Là, tu feras du son, même si ça sera probablement avec du matériel merdique - voir même tu y mettras de ta poche pour avoir des trucs moins merdiques.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 13:27:16 ]

3
Merci pour ta réponse.
Je sais tout à fais à quoi m'attendre, j'ai déjà effectué un stage dans une boîte de sonorisation (Dushow)
En tout cas merci pour tes autres conseils.