Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement : 1 Ampli + 2 Enceintes passives + 1 caisson passif .

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 13 558 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchement : 1 Ampli + 2 Enceintes passives + 1 caisson passif .
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si ce schéma de branchement était possible :

2056563.png

J'aimerais ajouter un caisson de basse passif à mes deux enceintes mais j'aimerais ne pas avoir besoin d'acheter un ampli supplémentaire.

Cependant les caissons de basse passif possède souvent un seul port jack en entrée car j'imagine qu'on ajoute généralement un caisson par enceinte mais moi je n'en veux qu'un.

Est-ce que le caisson peut accueillir une entrée stéréo ( comme sur le schéma ci-dessus ).

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Ju nad be et aux autres pour vos explications. :bravo:

:fleche:Par contre il a toujours un point sur lequel j'ai une question : comment faire le branchement de l'ampli vers le caisson de basse (ampli spécialement dédié pour le caisson).

Pour moi il faut mettre l'ampli en mode bridge et envoyer le channel A ( B désactivé avec le bridge mod) sur le caisson.
Et si je fais ca, le caisson reçoit bien un son stéréo avec un seul câble, c'est bien ça ?

:fleche:Sinon autre question sur le mode parallel cette fois ci :

Si j'ai deux enceintes de 4 Ohm et un ampli supportant le 4 et 8 Ohm

En mode série (ou stéréo) j'ai une impédance totale de 8 Ohm (4+4)
En mode parallel j'ai une impédance totale de 2 Ohm (4*4/4+4)

Donc je ne dois pas utiliser le mode parallel dans cette configuration car l'impédance totale est inférieur à l'impédance minimale supportée par l'ampli.

J'ai bien compris ? Merci (De ce que j'ai vu dans mes recherches c'est ça mais j'ai pas envie de me tromper même si c'est surement très simple et évident pour vous )

Merci bien
12
-En bridge tu vas recevoir un son mono, pour un seul caisson c'est parfait mais un caisson de 8 ohms donne 4 ohms en bridge, donc s'il fait 4 ohms ton caisson attention que ton ampli supporte 2 ohms.


Attention à ne pas confondre le mode parallèle de l'ampli et un branchement d'enceinte en parallèle ou série!

-Pour deux enceintes de 4ohms en stéréo ca fait 4 ohms par canal, donc 4 ohms tout court pour ton ampli.
-En suite pour te poser la question d'un branchement en série ou en parallèle il te faut au moins 2 enceintes sur un seul canal:
-donc 2 enceintes branchées en série de 4 ohms ca te donne 4+4 ohms donc 8 ohms. (en série les ohms s'additionne).
-2 enceintes branchées en parallèle ca te donne 4/2 donc 2 ohms. (en parallèle les ohms se divise.


Le mode parallèle d'un ampli c'est du mono mais sur les deux canaux, l'entrée principale disons l'entrée A (la deuxième entrée sert a rien du coup) va envoyer le même signal sur tes deux canaux donc 2 sorties mono.
Deux enceintes en 4 ohms donne 4 ohms pour l'ampli, à confirmer j'ai pas très bien saisi ce mode jmen sers jamais.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:02:21 ]

13
Ok super bloupe, explication parfaite.

J'avais en effet confondu le mode Parallel et le branchement en parallèle.

Merci encore :bravo:
14
Re ,

Sinon j'avais une autre question , je sais pas trop si je dois re créer un sujet ...

J'aimerais savoir comment ne plus avoir cet effet de basse ronflante sur une paire d'enceintes. Quand on arrive dans les basses fréquences sur une musique à haut volume il y a un effet de basses ronflantes comme un bourdonnement désagréable à l'oreille.

J'ai juste une petite table de mixage compacte (3 potards aigue/medium/basse) donc je peux en effet enlever cet effet de ronflement en réduisant la plage de fréquence des basses mais du coup je perds aussi le bon côté des basses et donc du coup le son est fade.

Je pense que j'ai moyen de contrer ça mais je suis pas sur de l'outil à utiliser :
Un equalizer? si oui combien de bandes ? graphique ou non ?
Un filtre actif ? ( si j'ai bien compris, ce n'est utile que quand on a plus d'une paire d'enceintes et qu'on veux séparer l'attribution des fréquences. Donc pas utile dans mon cas).
Un autre périphérique ?

J'aimerai résoudre ce problème qui n'existe pas sur mes enceintes hi-fi salon (à même volume).

Merci de votre aide, désolé pour toutes ces questions, mais je m'en pose tout le temps.
15
il te faut une coupe bas quelque part, ou un paramétrage équivalent dans un processeur.

L'idéal c'est d'abord de tester avec un filtre actif en mode passe haut depuis 20 ou 30 Hz, et remonter progressivement jusqu'à plus entendre le ronflement

Non je ne mettrai pas de pull