Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement : 1 Ampli + 2 Enceintes passives + 1 caisson passif .

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 13 544 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchement : 1 Ampli + 2 Enceintes passives + 1 caisson passif .
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si ce schéma de branchement était possible :

2056563.png

J'aimerais ajouter un caisson de basse passif à mes deux enceintes mais j'aimerais ne pas avoir besoin d'acheter un ampli supplémentaire.

Cependant les caissons de basse passif possède souvent un seul port jack en entrée car j'imagine qu'on ajoute généralement un caisson par enceinte mais moi je n'en veux qu'un.

Est-ce que le caisson peut accueillir une entrée stéréo ( comme sur le schéma ci-dessus ).

Merci.
2
euh c'est un peu farfelu ton truc, je vois pas comment ne pas acheter un autre ampli. Tu pourras pas gérer tes volumes. a l'equalo peut etre :s?

Puis faut filtrer aussi, t'as des filtre intégrer?

C'est quoi les puissances et ohms des enceintes?

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 18:11:34 ]

3
gare à la casse
pas question de relier les 2 sorties d'ampli ensemble sans quoi , çà sera au minimum mise en protection du E800 ou casse

çà peut marcher si tu trouves un sub équipé d'un Hp à 2 bobines
inconnu ne sono , çà existe en car-audio mais la sensibilité n'est pas toujours au rendez-vous
autrement dit les boomers de car-audio ne produisent pas suffisamment de pression pour un usage en sono

encore faut-il que ce sub contienne des passe-bas passifs

çà sera plus simple et efficace de passer à un filtre-actif ou un processeur de sono et un 2 e ampli

autre option un sub amplifié
4
Salut Braemar, si tu pouvais nous envoyer une photo+référence de tes enceintes et de ton branchement actuel ça pourrait nous aider à trouver une solution, on parle bien d'un ampli T.Amp E-800 ?

Tu pourrais éventuellement utiliser une seule sortie pour tes deux enceintes et l'autre pour ton sub ( à vérifier niveau impédance) si le caisson de basse que tu choisi dispose d'un filtre passif, par contre ton schéma de branchement est à proscrire si tu ne veux pas endommager grandement ton ampli, bye !

Fais de ta passion un métier

5
ce schéma ne veut rien dire :

-selon une interprétation qu'on peut en avoir, l'ampli est en court-circuit, donc il grillera sans qu'aucun son ne sorte
-selon une autre interprétation, rien ne sortira ni des enceintes ni du caisson, ni même de l'ampli

Non je ne mettrai pas de pull

6
Pour samy dread,
En vert je pense qu'il a voulu représenter un câble avec le + et le - non pas un mono conducteur ^^
Si je suis son raisonnement, il veut alimenter chaque enceinte en mono, utiliser le link out pour revenir alimenter un sub stéréo

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 23:09:19 ]

7
moui, c'est une interprétation possible :-D

Non je ne mettrai pas de pull

8
C'est comme ça que j'ai compris aussi, rajouter le sub en parrallèle.

Mais je sais pas s'il a déjà le caisson le mieux serait un actif s'il veut aps s'encombrer d'un autre ampli.

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 10:24:46 ]

9
@Pressepuree, Oui c'est ce que j'ai voulu montrer (mal surement) : "alimenter chaque enceinte en mono, utiliser le link out pour revenir alimenter un sub stéréo"

Donc si je comprends bien, ce n'est pas quelque chose de conseillé mais ca pourrait fonctionner ? merci
10
Et boum l'ampli!!!
Les 2 fiches des enceintes sont branchées en //
Les 2 fiches du caisson sont branchées en //
Brancher les 2 côtés sur le caisson revient à brancher les 2 sorties de l'ampli ensemble. C'est la casse de l'ampli assurée. A ne surtout pas faire.

Si tu veux sub et enceintes sur 1 ampli, tu dois mettre le sub sur un canal et les 2 enceintes en // sur l'autre A CONDITION QUE LES 2 ENCEINTES EN // AIENT UNE IMPÉDANCE SUPÉRIEURE A CE QUE TIENT L'AMPLI.
En gros, si tes enceintes font 8 ohm tu peux sinon ça n'est pas envisageable sous peine de griller l'ampli.
Dans cette config, tu perdras la stéréo.
Il est quasi obligatoire de mettre un filtre actif avant l'amplification d'un caisson. Les filtres passifs des caissons ne coupent généralement pas assez bas et du médium passe dans le sub, ce qui donne un son dégueu.

Autre raison pour laquelle il est vivement conseillé 'd'avoir 2 amplis: les sub sont généralement moins sensibles que les enceintes (= ils transforment moins bien en pression sonore la puissance qu'on injecte dedans).
En branchant un sub et 1 enceinte sur le même canal, tu auras un peu plus de grave mais il ne faut pas t'attendre a de la grosse basse. C'est valable lorsque tu as de petites enceintes genre en 8" donc pas super sensibles et qui ne délivrent pas de grave et un sub en 15" qui aura a peu près la même sensibilité. Une autree astuce est d'avoir un sub équipé d'un HP 4ohm avec un filtre passe-bas sur le sub et passe-haut avant le link qui coupe le grave de l'enceinte pour éviter de surcharger l'ampli. Dans ce cas, le sub reçoit plus de puissance que l'enceinte car son imédance est plus basse et ça compense le manque de pêche du sub.

Bref, ajouter du sub sans leur adjoindre un ampli, ça n'a pas grand intérêt sauf dans les 2 cas particuliers précités.