Sujet de la discussionPosté le 07/12/2017 à 13:07:57Enceintes à effet de Doppler ???
Salut les z'Afiens, depuis quelques jours une question me turlutte, est ce que quelqu’un a déjà utilisé l'Effet de Doppler pour fabriquer des enceintes ?
Rappel : "L'effet Doppler, ou effet Doppler-Fizeau, est le décalage de fréquence d’une onde observé entre les mesures à l'émission et à la réception, lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps"
Serait t'il possible selon vous d'utiliser ce phénomène en sonorisation (afin par exemple d'augmenter la bande passante d'un haut parleur) en mettant en place un système permettant de mettre en mouvement une/des enceinte(s) ?
Quels seraient les paramètres à prendre en compte pour tenter un prototype ?
Voila je vous laisse à la réflexion, si personne ne l'a jamais fait ça pourrait devenir un petit projet sympa à réaliser tous ensemble, bye !
ps: je songe aussi à appliquer ce système à un microphone mais les applications me paraissent un peux ambiguës, si vous avez une idée manifestez vous !
Fais de ta passion un métier
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 07/12/2017 à 13:24:40
Salut,
Il y a eu l'enceinte Leslie qui exploitait ce phénomène
Citation :
Serait t'il possible selon vous d'utiliser ce phénomène en sonorisation (afin par exemple d'augmenter la bande passante d'un haut parleur) en mettant en place un système permettant de mettre en mouvement une/des enceinte(s) ?
Salut Chris, merci pour ta réponse, je pensait plutôt à un mouvement d'avant en arrière, pour que le récepteur perçoive une fréquence plus haute ou plus basse par exemple que celle émise, en exagérant pouvoir balancer du 30hz avec un 8 pouce tu vois ce que je veux dire ?
Re,
Ça ne marchera pas.
Car si tu veux par exemple abaisser la coupure basse de l'enceinte, il faut la faire reculer (l'enceinte) au moment de l'émission de la fréquence. Si tu veux faire ça sur tout un morceau, il va falloir qu'elle recule en permanence, et elle finira dans le département voisin
Accessoirement ce sera bien moins cher de prendre un bon hp qui descend bas que de construire un système de mouvement d'enceinte + l'asservissement qui va avec