Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement claviers vintage table de mixage + raccord table de mixage/enceintes actives

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 786 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement claviers vintage table de mixage + raccord table de mixage/enceintes actives
Coucou,
Je me pose deux grandes séries de questions :
- la première concerne le branchement (à une table de mixage) de vieux synthés ne disposant que de sorties archaïques : certains ont une sortie "mini jack" destinée à une sortie casque (3,5 mm), d'autres ont en plus de cette sortie casque mini-jack, une sortie "AUX OUT L.R" consistant en ce qui ressemble à deux sorties mini-jack (ce n'est pas du RCA). J'ai pu trouver un câble proposant d'un côté une "fourche" double mini-jack, et de l'autre une entrée mini-jack (femelle) à laquelle je joins un câble mini-jack couplé en sortie à un adaptateur jack 6,5mm. J'ai pu brancher ça dans des amplis sans souci, mais ce montage n'est-il pas périlleux ? La table de mixage en question est celle-ci : https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_mix_1202fx.htm
Je pensais donc, dans le cas des claviers proposant une seule sortie casque, brancher un câble adaptateur mini-jack mono /jack mono, connecté en entrée JACK (Left) de la table. C'est sans risque ?
Pour les claviers avec la double sortie mini-jack AUX OUT L.R, j'avais l'intention de connecter un câble adaptateur mini-jack mono/jack mono pour LEFT, et de faire la même chose pour le côté droit. C'est jouable ?
Je fais allusion à un câble de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_adapter_cable_6_3_3.5_mm.htm

- Par ailleurs, concernant le raccord de la table de mixage à une enceinte active (celle-ci en l'occurrence : https://www.thomann.de/fr/fun_generation_pl_112_a.htm ), quel est le meilleur branchement à faire ? Un simple jack mono partant du MAIN OUT LEFT de la table pour aller dans le MIC IN 1 ( https://images.static-thomann.de/pics/bdb/383476/11270488_800.jpg ) de l'enceinte active ? Quelle différence si je fais ça avec deux jacks, un branché en entrée micro 1, l'autre en entrée micro 2 ? Ce serait mieux en ligne IN RCA ?
Merci d'avance pour les réponses, je suis sûr que la réponse est évidente, mais pour ne pas prendre de risque avec le matériel...
2
Salut,
Je pense que le plus simple est que tu donnes les références de tes synthés, parce que j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre le montage ^^

Pour la seconde question, il ne faut pas se mettre sur les entrées micro de l'enceinte mais sur les rca en "line in"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
claviers ?
des Casio ?
pour ceux qui ont des sorties stereo
vérifie si la stereo est réellement exploitée
un chorus stereo ?
des effets de reverb delay echo ?
pan gauche- droite dans certains sons ?

si ce n'est pas le cas
prends que la sortie gauche

console à côté des machines ?
si oui tu entre en line-in de tes voies de console

pour les claviers qui sortent en 2 mini-jack , je prendrai 2 câbles comme celui de ton lien puis tu entres dans une tranche stereo de la console

enceinte amplifiée
je déconseille cette série
thomann a accepté d'en vendre pour avoir un produit à super-pas cher
passe à la gamme the-box pour avoir quelque chose de correct
4
Merci pour les réponses ! pour les claviers, oui il y a des vieux Casio des années 80 avec uniquement une sortie mini-jack "headphones", il y a la mention "stéréo", j'avoue que je n'ai jamais pensé à tester si c'était de la vraie stéréo ou non... Il n'y a aucun effet incorporé ceci dit, mais est-ce raisonnable de les envoyer vers une table de mixage par le biais d'un câble adaptateur mini-jack/jack ? Je pose cette question uniquement après avoir lu un peu les modes d'emploi déconseillant les branchements hasardeux au risque d'endommager le matériel...
Pour les autres claviers, ils sont sans marque et ont été dénichés pour quelques euros lors de vide-grenier, je poste tout de même une photo des sorties, étant précisé que tout ce qui est apparent est du 3,5 : dans ce cas (AUX OUT L.R) je suis conforté dans l'idée (par michel.29) que le mieux est de recourir à deux mini-jack vers jack, l'autre solution impliquant forcément une perte du rendu sonore

Je lis le message trop tard pour l'enceinte amplifiée, ça a les apparences du gadget mais les 600W sont séduisants... Le conseiller de Thomann m'a suggéré de brancher un jack mono à gauche de la sortie AUX OUT, et un autre dans la sortie droite, respectivement vers l'entrée IN 1 et IN 2 de l'enceinte, bien que la légende sur l'enceinte précise "MIC", mais d'après Thomann, ça ne vaudrait que pour l'entrée XLR, et serait plus "solide" qu'un branchement RCA... 2162725.jpg
2162727.jpg
2162728.jpg

5
si tu travailles sur une seule enceinte
inutile de prendre les 2 canaux si il y a des sorties stereo
en pratique , pour le clavier dont tu as mis une photo
un seul câble mini-jack > jack branché de préférence sur le canal gauche
par principe le canal gauche est prioritaire sur les claviers

pour ceux qui n'ont qu'une prise casque en minijack
tu prends un câble miniJack "stereo" > 2 jacks pour aller vers une tranche stereo de la console
même si j'ai dit plus haut de ne pas se préoccuper de la stereo , çà permet d"éviter de laisser un jack traîner à coté de la console
une référence qui convient
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2030.htm?ref=cg_cg_6_3_n_0
tu peux aussi fabriquer tes câbles si tu sais souder

un projet électro-pop "jouets" ?
achat d'une 2e enceinte ou d'une autre sono quand le projet sera plus abouti ?


aucun risque de détériorer une sortie de clavier

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 23:58:34 ]

6
Super, merci, la réponse est claire et résout tous mes soucis ! Pour la suite je vais déjà voir ce que donne concrètement cette enceinte, et bien sûr j'hésiterai pas à repasser par ici avant de prendre une décision hâtive...
Oui ces vieux claviers des années 80 ont leur charme, en dépit de leurs possibilités évidemment rudimentaires, sans compter que ça permet de ne pas être limité - justement - par des possibilités techniques quasiment infinies (et donc presque impossible à maîtriser)
7
Bon, ce qui devait arriver arriva : cette fameuse enceinte active FUN GENERATION PL 112A m'a lâché au bout du deuxième essai et n'aura pas dépassé deux heures d'utilisation. En effet, alors que juste un clavier et un micro étaient branchés, j'ai subitement entendu un son nasillard, comme s'il sortait d'un ampli-jouet de quelques watts (peu importe le branchement, j'ai ce résultat) et impossible d'avoir autre chose, même un smartphone amplifierait plus

D'après les stats de Thomann, sur 2 700 enceintes vendues, ils n'ont eu que 70 retours d'usine sur ce modèle, donc est-ce que mon utilisation aurait pu précipiter sa fin ? Pourtant je pense rien avoir fait de mal : micro branché en MIC en tranche 1, clavier branché avec deux jacks en tranche 5, table de mixage branchée en L/R AUX OUT avec deux jacks mono vers LINE 1 et 2 de l'enceinte... Le niveau général de la table de mixage était sur 8 (sur 10) et tout était à peu près au milieu sur l'enceinte, avec un niveau général de 5 sur 10. Les seules choses qui pourraient poser problème sont :
- je me suis servi de deux mini-jacks STEREO vers jack mono, alors qu'il aurait sûrement été plus catholique d'utiliser des mini-jacks MONO vers jack mono
(je joins des photos)
- j'ai pas mal boosté le TRIM de l'entrée clavier, dont le volume était déjà réglé au maximum sur l'instrument, pour avoir un son très saturé... ça peut poser des soucis ?
Mais vraiment est-ce que tout ça peut griller une enceinte ? J'espère à une coïncidence et pas me retrouver avec une deuxième enceinte morte après une journée de répète... Merci d'avance pour les réponses
2178019.jpg
2178018.jpg
2178020.jpg


8
Citation de eugene80 :
j'ai pas mal boosté le TRIM de l'entrée clavier, dont le volume était déjà réglé au maximum sur l'instrument, pour avoir un son très saturé... ça peut poser des soucis ?
Mais vraiment est-ce que tout ça peut griller une enceinte ? J'espère à une coïncidence et pas me retrouver avec une deuxième enceinte morte après une journée de répète... Merci d'avance pour les réponses


Aïe ! Pas bon du tout de faire saturer un signal sur une table de mix !
Si tu envoie un signal saturé, donc complètement dans le rouge de la table, sur une enceinte même réglée bas en volume, tu peux tout à fait la griller !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Mince, ça ne va pas être pratique...
Est-ce que les différents signaux envoyés s'ajoutent en sortie, par exemple plus je branche d'instruments/micro en entrée dans la table, plus je prends de risques avec l'enceinte ?
10
Non, les signaux ne s'additionnes pas, ou peut-être à peine (dans le sens augmentation du signal de sortie de la table), pas de risque de ce côté là.
Le seul truc à respecter impérativement c'est qu'aucune piste de la console ne soit dans le rouge, mais c'est valable également pour la sortie Master qu'il ne faudra pas pousser non plus dans le rouge !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie