Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage d'un filtre actif BEHRINGER SUPER X PRO CX 3400

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 4 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage d'un filtre actif BEHRINGER SUPER X PRO CX 3400
Bonjour à tous

est - il possible de me conseiller sur le réglage des potentiomètres A, B, et C sur le filtre CX3400 ?

Apparemment le A se réglerait plus ou moins sur 100 hz mais pour les autres j'ai pas trop d'info.

Il est paramétré sur 3 voies car dessus sont branchées 1 paire de caisson de basses, 1 paire d'enceintes pour la partie médium et une paire d'enceinte pour la partie Aigu et chacune sur un ampli différent

Merci à tous

Amicalement

Benoit

2167955.jpg

2
Bonjour benwb77,

J'ai eu le même filtre actif, ne connaissant pas le système à alimenter, je ne peux pas te répondre avec précision à ta question mais je peux peut-être te donner des indices:
- pour le potard A (coupure grave/médium): entre 80 et 120 hz selon les caractéristiques de ton "médium" et de la capacité de tes subs à encaisser et produire des basses fréquences, attention à bien vérifier que le (x10) ne soit pas activer à l'arrière du filtre. Pour éviter le maximum de déphasage entre caisson, je paramètre la sortie sub en mono mais ça reste un choix perso.
- pour le potard B, même problématique, je n'ai pas les caractéristiques, la puissance et le rendement de tes HP respectifs. Typiquement, la limite médium et aiguë se situe vers 5 khz mais certains tweeters supportant peu de puissance devrons être couper plus haut....
- pour le potard C, c'est une ligne de retard du SUB pour affiner la mise en phase avec tes tops, 2 ms correspond à un décalage physique de 70 cm.

Bon réglage!
3
Bonjour
merci pour ces infos. Ci cela peut aider voici le détail de mes enceintes sur la photo ci-jointe.
Il y a trois amplis branchés, 1 par paire d'enceintes

2168515.jpg

4
C'est dommage, le fabriquant ne communique pas sur la bande passante des tops.

Je ne connais pas le rendu de ce matériel (qui a l'air bien équipé!!) mais curieusement, avec ta configuration, je n'utiliserai pas le filtre en 3 voies, si tu coupes les CS 122 trop haut, genre 5 khz, tu risques de griller le tweeter si tu pousse un peu trop le son!!! Sur une enceinte de 400 watts, ce n'est pas rare de trouver un moteur qui encaisse seulement 40 watts ou voir moins...
Je couperai tes CS 152 à 80 hz, pour profiter de l'impact du 15" et les CS 122 vers 100/120hz pour alléger le grave et gagner en puissance (c'est faisable avec ton filtre mais faudra passer mono...).
Si tu veux conserver une configuration stéréo, paramètre le filtre en 2 voies, essaye de trouver un compromis pour la coupure des 4 tops (au alentours des 100 hz), au vue du rendement de tes enceintes et la puissance des amplis, je pense que tu auras un équilibre.

Après ça ne reste que mon avis et tu as certainement une excellente raison pour passer en 3 voies (si tu peux m'en dire plus).

Pour les subs, les boomers étant inversés, vérifie si tu ne dois pas inverser la phase.

Un dernier conseil, n'utilise pas le limiteur intégré au filtre, ça produit parfois un "claquement" destructeur!!


[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 21:44:57 ]

5
Re bonsoir
merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de raison particulière de passer en 3 voies.
Ne maitrisant pas les filtres je me suis dit qu'ayant 3 paires d'enceintes il me fait trois voies, mais effectivement si une autre solution peut être envisageable je suis preneur.

Ces enceintes sont très top, une bonne qualité de son.
Souvent je me sers juste des CS122 branchés en parallèle sur les CS152, sans filtre actif et cela marche très très bien.
Mais lorsque je veux rajouter mes caissons en plus des autres enceintes je me dit qu'il vaut mieux un filtre actif pour une meilleure qualité.

A bientôt
6
Salut,

comme dit plus faut, il ne faut pas le mettre en 3 voies
d'ailleurs, tu n'as pas besoin de 4 enceintes ;)

le mieux serait d'avoir seulement deux caissons et deux enceintes, avec le filtre en deux voies donc

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Bonjour
je récapitule donc :

1 caisson CB15 et une enceinte CS 152 (ou CS 122) X2 branchés sur le filtre actif en 2 voies


et les CS 122 (ou CS 152) du coup je les branche direct (sur splitter) sans passer par le filtre actif ?

8
Ben tu les branches pas :-D

Déjà avec un caisson par enceinte tu auras "pas assez de caissons"
Tu peux t'en servir en retour ou alors sans passer par le filtre actif pour sonoriser une autre zone

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de benwb77 :
Bonjour
je récapitule donc :

1 caisson CB15 et une enceinte CS 152 (ou CS 122) X2 branchés sur le filtre actif en 2 voies


et les CS 122 (ou CS 152) du coup je les branche direct (sur splitter) sans passer par le filtre actif ?


Si tu gardes les 4 tops, il vaudra mieux tout filtré et donc spliter le signal filtré en passe haut sur tes 2 amplis dédiés (voir si tu n'as pas la possibilité de "chaîner" tes amplis). Le fait de garder 2 tops en large bande peut créer des oppositions de phases.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:29:00 ]

10
Citation de Chris :

Tu peux t'en servir en retour ou alors sans passer par le filtre actif pour sonoriser une autre zone


Ca reste également une possibilité.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:30:50 ]