Conseil sonorisation
- 31 réponses
- 8 participants
- 1 264 vues
- 8 followers

pichjollu
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2018 à 12:06:32Conseil sonorisation
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour avoir quelques réponses au sujet de mon installation ! Je suis débutant donc vous emballez pas trop
Mon installation actuelle :
- 2 enceintes Cerwin vega INT 252 V2
- 1 ampli de la même marque, CV900
- 1 table de mixage Yamaha MG06x
- 1 carte son externe M-audio track 2X2m
Si je rajoute une 3e enceinte (du même modèle) ou bien un Sub, qu'est ce que je vais devoir changer/modifier ? On m'a parlé de prendre un 2e ampli (j'en ai qu'un avec les deux canaux déjà utilisés par la paire du coup), mais encore ? Une console avec un canal supplémentaire également ? mais encore
?
Dans ma tête j'imagine qu'il faut que je prenne un ampli (de la meme marque par ex) supplémentaire et que j'upgrade ma console pour avoir 2 canaux supplémentaire.. et si j'ajoute un sub on m'a parlé de filtre ou je ne sais quoi..? Ce qui n'est pas obligatoirement nécessaire si je prendre une enceinte ?
Voila voila, merci beaucoup pour vos futurs réponses !
Très cordialement Pierre !
Je viens vers vous pour avoir quelques réponses au sujet de mon installation ! Je suis débutant donc vous emballez pas trop

Mon installation actuelle :
- 2 enceintes Cerwin vega INT 252 V2
- 1 ampli de la même marque, CV900
- 1 table de mixage Yamaha MG06x
- 1 carte son externe M-audio track 2X2m
Si je rajoute une 3e enceinte (du même modèle) ou bien un Sub, qu'est ce que je vais devoir changer/modifier ? On m'a parlé de prendre un 2e ampli (j'en ai qu'un avec les deux canaux déjà utilisés par la paire du coup), mais encore ? Une console avec un canal supplémentaire également ? mais encore

Dans ma tête j'imagine qu'il faut que je prenne un ampli (de la meme marque par ex) supplémentaire et que j'upgrade ma console pour avoir 2 canaux supplémentaire.. et si j'ajoute un sub on m'a parlé de filtre ou je ne sais quoi..? Ce qui n'est pas obligatoirement nécessaire si je prendre une enceinte ?
Voila voila, merci beaucoup pour vos futurs réponses !
Très cordialement Pierre !
#lesheitan
[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 12:07:50 ]

Subject42
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 21/03/2018 à 12:16:57
Le câblage cité précédemment fonctionnera sans souci, mais si tu veux faire encore plus simple, sans passer par des câbles en Y:
il y a, à coté des inputs des ampli, deux sorties link.
Deux XLR (L & R) partent de ta console vers un premier ampli dans les inputs. deux XLR sortent ensuite des sorties link vers les inputs de l'autre ampli.
C'est gagné
il y a, à coté des inputs des ampli, deux sorties link.
Deux XLR (L & R) partent de ta console vers un premier ampli dans les inputs. deux XLR sortent ensuite des sorties link vers les inputs de l'autre ampli.
C'est gagné

1

pichjollu
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 21/03/2018 à 12:33:59
Hello Xinferno,
du coup si je comprend bien, si je conserve ma première console (2voie) ca donne ca :

Et la quand je vais vouloir régler mes bass/aigu ca sera par paire d'enceinte ? une par tranche..?
Je sais pas si tu vois ou je veux en venir ? ou dois-je l'upgrade pour une 4 voie.
Merci en tout cas ! je commence à y voir moins flou je crois !
Très cordialement
du coup si je comprend bien, si je conserve ma première console (2voie) ca donne ca :

Et la quand je vais vouloir régler mes bass/aigu ca sera par paire d'enceinte ? une par tranche..?
Je sais pas si tu vois ou je veux en venir ? ou dois-je l'upgrade pour une 4 voie.
Merci en tout cas ! je commence à y voir moins flou je crois !
Très cordialement
0
#lesheitan

Subject42
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 21/03/2018 à 21:56:36
schéma correct 
Ce schéma permet donc sortir L & R sur non pas une mais deux enceintes à la fois (donc une paire pare côté), et donc de gagner en niveau sonore.
Pour l'égalisation, vu que tu entres sur deux tranches (L & R), tu peux régler le niveau grave, medium, aigu pour L & R, qui sera répercuté chaque paire d'enceinte (L1/L2 & R1/R2).
SI tu veux effectivement régler l'égalisation de chaque enceinte indépendamment (ou du moins indépendamment pour chaque coté), il te faut bien 4 canaux de sorties. Cela étant dit, ce n'est que très rarement utilisé (du moins sous cette forme).

Ce schéma permet donc sortir L & R sur non pas une mais deux enceintes à la fois (donc une paire pare côté), et donc de gagner en niveau sonore.
Pour l'égalisation, vu que tu entres sur deux tranches (L & R), tu peux régler le niveau grave, medium, aigu pour L & R, qui sera répercuté chaque paire d'enceinte (L1/L2 & R1/R2).
SI tu veux effectivement régler l'égalisation de chaque enceinte indépendamment (ou du moins indépendamment pour chaque coté), il te faut bien 4 canaux de sorties. Cela étant dit, ce n'est que très rarement utilisé (du moins sous cette forme).
1

JxB
11976

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 21/03/2018 à 22:46:43
Yeap, le second schéma reflète ce que je voulais dire
1

pichjollu
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 21/03/2018 à 23:48:43
aaaaah top ! merci beaucoup !
J'ai enfin compris !
c'est vraiment beaucoup plus claire dans ma tête maintenant, merci à tous !
big up Xinferno ! Merci JxB ! et merci à tous
J'ai enfin compris !
c'est vraiment beaucoup plus claire dans ma tête maintenant, merci à tous !
big up Xinferno ! Merci JxB ! et merci à tous

1
#lesheitan

JxB
11976

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 22/03/2018 à 15:38:54
Pas de soucis, amuse toi bien :)
2

pichjollu
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 10/04/2018 à 12:38:48
Hello ! je remet au jour cette discussion, j'ai encore besoin de votre aide hehe..
Juste pour une question, une fois l'ensemble des branchements effectué est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de mettre en marche tout cela ? Je veux dire mettre l'ampli 1 et 2 dans un mode spécial, activité ou non quelques chose sur la console etc ..? désolé mais j'ai juste pas envi de tout faire "peter" ahah #bongrosnovicedesfamillesflippé
par exemple : la mes deux amplis sont en mono (j'ai pas activé de bridge ou autre), je branche et je balance et c'est bon ?
Merci à tous,
cordialement
Juste pour une question, une fois l'ensemble des branchements effectué est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de mettre en marche tout cela ? Je veux dire mettre l'ampli 1 et 2 dans un mode spécial, activité ou non quelques chose sur la console etc ..? désolé mais j'ai juste pas envi de tout faire "peter" ahah #bongrosnovicedesfamillesflippé
par exemple : la mes deux amplis sont en mono (j'ai pas activé de bridge ou autre), je branche et je balance et c'est bon ?
Merci à tous,
cordialement
0
#lesheitan

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 10/04/2018 à 13:08:37
Salut,
Il faut terminer l'allumage par les amplis et à l'inverse il faut commence par éteindre les amplis
Il faut terminer l'allumage par les amplis et à l'inverse il faut commence par éteindre les amplis
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

JxB
11976

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 10/04/2018 à 14:22:45
Comme Chris a dit, il faut faire attention à l'ordre d'allumage du materiel:
Pour démarrer ça sera en premier la table de mixage et ensuite la sono et pour éteindre ça sera d'abord la sono puis la console
0

pichjollu
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 10/04/2018 à 15:08:07
Très bien, merci beaucoup,
Mais je voulais savoir au niveau des manips derriere l'ampli j'ai met en parallèle les deux ? (bridge/stereo/parallèle) ; et niveau HPF(on/off) et LIM(on/off) comment je place ces boutons sur chacun des amplis ?
Merci pour tout !! vous gerez en tout cas
Mais je voulais savoir au niveau des manips derriere l'ampli j'ai met en parallèle les deux ? (bridge/stereo/parallèle) ; et niveau HPF(on/off) et LIM(on/off) comment je place ces boutons sur chacun des amplis ?

Merci pour tout !! vous gerez en tout cas
0
#lesheitan
- < Liste des sujets
- Charte