Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet envoyer un micro de scène vers deux systèmes indépendant (à coût raisonnable)

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 194 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion envoyer un micro de scène vers deux systèmes indépendant (à coût raisonnable)
salut,
dans mon groupe, nous utilisons sur scène une table numérique qui alimente nos retour in-ear. La basse et les grattes sont directement raccordées vers cette table et vers le système de façade (nous utilisons les 2 sorties de preamplis Line6 Helix). Nous disposons aussi d'un préampli basse avec deux sorties.
Pour la batterie, j'ai un trigger pour la grosse caisse et un micro large membrane que je place en overhead. C'est suffisant pour les retours.
Par contre, en ce qui concerne les micros chants, comment faire pour pouvoir les envoyer vers notre système et vers celui de la façade (à coût raisonnable)? On m'a déjà conseillé d'utiliser un simple câble en Y, mais on m'a aussi dit que ca pouvait être un problème (perte de niveau?).
Le but est d'être totalement indépendant pour les retours en in-ear (que nous pouvons du coup régler préalablement). C'est aussi parce qu'il nous ait arriver d'être sonoriser par un "ingéson" qui semblait ne pas savoir se servir d'une table de mixage (et là, vous allez me dire que les retours sont peut-être pas le problème principal...).
2
Un boîtier pour faire cette séparation de signaux s'appelle un splitter : https://fr.audiofanzine.com/splitter-merger-audio/
3
merci pour la réponse.
comme souvent, y'a un peu tous les prix...
quand je disais coût raisonnable, ça correspond à de l'entrée de gamme (entre 50 et 100€).
d'après toi, si on se pointe avec ce modèle par exemple:
https://www.thomann.de/fr/art_splitcompro.htm
ca ne posera pas de problème à l'ingéson? on ne risque pas de se faire traiter de saboteurs et de devoir "remballer nos m°%des"? (j'ai connu des ingésons qui mettaient pas forcement les formes...)
4
tu prends la sortie "spitter" pour ta console retours et tu laisses la sortie main au sondier pour la façade

autre option , mais peut-être pas possible

pas moyen de router les voix dans des bus non utilisés à présent dans ta console retour
routage en "pre-fader"

puis ces bus vers la façade avec éventuellement des DI ( fournies par le sondier)

encore faut-il avoir des bus non attribués sur ta console retour
possible qu'il maudisse les préamp de ta console retour
5
Hello,
Si la console façade dispose d'assez de sorties AUX, tu pourrais demander au sondier de t'envoyer les micros
sur le boitier de scène via les AUX (comme il le ferait s'il gérait les retours ).
Mais, à moins d'affecter chaque micro à deux tranches, tu auras les traitements ( EQ, dynamique...) que le sondier aura utilisé pour la façade.
6
Les 6 bus de la console de retour sont utilisés (6 musiciens), les sorties principales servent pour les samples.Et avec les preamps d'une behringer xr18, j'ai peur de me faire traiter.
On est pour l'instant parti sur la solution de demander un retour niveau ligne des chants. Mais merci de me faire penser à désactiver les traitements sur la table de retour! ;-) (pour l'instant on a joué dans des petites salles ou on sonorisait avec notre table. 1er concert avec facade independante dans un mois).