Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage ampli avec bombe gaz sec

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nettoyage ampli avec bombe gaz sec
Bonjour,

J'ai nettoyé un ampli sono avec une bombe gaz sec. Cet ampli a une plaque de circuit imprimé importante.

- Du liquide de la bombe est arrivé sur le dessus de la plaque de circuit imprimé et sur les composants : quel risque ?

- lorsque j'ai propulsé du gaz vers les bobines, recouvertes de plastiques, et gros composants cylindriques, il y a eu comme un crépitement pendant 5 secondes environ : d'où cela vient-il ? Est-ce que cela présente un risque pour l'ampli ?

merci pour votre aide et vos réponses
2
du liquide ?
un aérosol tenu à l'envers
aucun risque , généralement c'est du fréon 134A il s'est évaporé rapidement
le liquide bout vers -30) à pression atmosphérique
la source du crépitement ?

nettoyer un ampli , tu as passé un aérosol ?
je te conseille le compresseur d'air et une soufflette
bien plus économique à l'usage
3
Merci Michel.29. pour ces précisions.

effectivement pour le coût, on aimerait envisager autre chose.
J'ai bien un compresseur mais je craignais l'humidité car je n'ai pas de filtre dessus.



4
L'ampli était bien déconnecté du secteur ? Bizarre ce "crépitement"...et il marche toujours bien ?

Compresseur OK mais pas trop fort et pas un appareil rincé (projections d'huile)
5
Bonjour,

Manifestement, tu n'as pas l'habitude de démonter un appareil électronique, donc il est important que l'on te guide pour que tu ne fasses pas de bêtises !

Pour ce qui est des composants tordus, je te conseille de les laisser tels qu'ils sont. En effet, il y a différentes techniques de fabrication des circuits imprimés, certaines font que des composants peuvent, sans inconvénients donner des composants "de traviole" Par contre, si tu tentes de les redresser, tu risque une casse malencontreuse !

Les bruits de crépitements sont certainement dus au fait que selon l'inclinaison de la bombe, c'est le liquide non évaporé qui sort par saccade.

Une autre solution de nettoyage, si tu ne dispose pas d'une source d'air filtré et séché, est d'utiliser un aspirateur, pour cela, le moins risqué est dans un premier temps de balayer avec douceur l’électronique avec un pinceau très souple, le pinceau blush de ta copine sera parfait, en tenant la buse de l'aspirateur à quelques cm.

Une fois ceci dégrossi, tu pourras préciser le nettoyage avec une vieille brosse à dent, plus ou moins dure, et pour te faciliter la tache, tu pourras en diminuer la taille de la tête à la meule, scie ou couteau mais aussi l'incliner en tordant le manche chauffé au briquet.

Et toujours l'aspirateur à quelques cm de la brosse ou des composants.

Le tout en douceur !

PS quel est cet ampli ? je partirai pour un Crown, mais rien de sur

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 10:28:37 ]